[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> L'histoire des triangles mécano-soudés...
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 07/07: du bricolage divers
Bonne idée pour la pompe à huile.
Un joli couvre culasse ça claque, un jour faut que j'y pense aussi...
Un joli couvre culasse ça claque, un jour faut que j'y pense aussi...
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 07/07: du bricolage divers
Petit mise à jour, en attendant les modifs de couvre culasse et du carter d'huile dont je parle dans mon post précédent.
Ces derniers jours, je me suis enfin attaqué à la peinture de l'auto.
Ponçage de tout l'arceau, de l'intérieur et du compartiment moteur, puis dégraissage.




Puis transformation en voiture en papier
Je préfère perdre du temps à tout masquer l'ensemble de la caisse pour ne pas me poser de questions au moment de la peinture.


Passage d'une couche d'apprêt phosphatant sur les tôles nues et sur l'arceau




Ensuite, j'ai refait des cordons de mastic polyuréthane dans toutes les jonctions de tôles du compartiment moteur


Et bouchage des passages des tubes vers l'habitable

Puis une couche d'apprêt garnissant sur l'ensemble de la caisse et de l'arceau




Pour finir, aujourd'hui j'ai peint l'habitacle en gris métallisé RAL 9006.







Et j'ai fini la journée par la peinture du compartiment moteur en noir Z20R, le noir saphir d'origine de la voiture.
Avant vernis

Et après vernis


On peut voir que certaines zones du compartiment moteur ont manqué un peu de noir... j'en avais pas vraiment prévu assez donc j'ai fait au mieux le principale et le plus visible.
En tout cas je suis plutôt satisfait du résultat, je suis pas du tout peintre et c'est pas vraiment mon domaine de prédilection
Suite au prochaine épisode !!
Ces derniers jours, je me suis enfin attaqué à la peinture de l'auto.
Ponçage de tout l'arceau, de l'intérieur et du compartiment moteur, puis dégraissage.




Puis transformation en voiture en papier

Je préfère perdre du temps à tout masquer l'ensemble de la caisse pour ne pas me poser de questions au moment de la peinture.


Passage d'une couche d'apprêt phosphatant sur les tôles nues et sur l'arceau




Ensuite, j'ai refait des cordons de mastic polyuréthane dans toutes les jonctions de tôles du compartiment moteur


Et bouchage des passages des tubes vers l'habitable

Puis une couche d'apprêt garnissant sur l'ensemble de la caisse et de l'arceau




Pour finir, aujourd'hui j'ai peint l'habitacle en gris métallisé RAL 9006.







Et j'ai fini la journée par la peinture du compartiment moteur en noir Z20R, le noir saphir d'origine de la voiture.
Avant vernis

Et après vernis


On peut voir que certaines zones du compartiment moteur ont manqué un peu de noir... j'en avais pas vraiment prévu assez donc j'ai fait au mieux le principale et le plus visible.

En tout cas je suis plutôt satisfait du résultat, je suis pas du tout peintre et c'est pas vraiment mon domaine de prédilection


Suite au prochaine épisode !!
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
C'est déjà un super taf !
- lulu
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
Wow, trop belle la peinture ! 
T'as vraiment une sacré patience avec ce projet... J'ai vraiment hâte de voir le résultat final !

T'as vraiment une sacré patience avec ce projet... J'ai vraiment hâte de voir le résultat final !

P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
Merci

Le gris est vraiment sympa, le noir est beau mais je suis pas super content du résultat...
J'ai pas spécialement reponcé certaines zones peu accessibles avant de peindre le noir (un léger voile gris s'était déposé en peignant l'arceau), du coup le rendu est pas super à certains endroits, très granuleux et pas toujours bien recouvert.
Moi aussi j'ai hâte qu'elle roule


Le chantier n'avance pas très vite, je bosse dessus seulement à temps perdu et principalement le weekend...
Petit récap de ce qu'il reste à faire:
-remonter moteur/boîte et périphériques dans la baie moteur
-régler les poulies d'arbres à cames
-modifier le carter d'huile et couvre culasse
-remonter le berceau, train avant et suspensions
-remonter le réservoir d'essence
-concevoir et fabriquer le faisceau électrique complet ultra simplifié, habitacle et moteur
-floquer et remonter le tableau de bord
-fabriquer un circuit de freinage qui passe à l'intérieur de la caisse
-fabriquer un circuit d'essence à l'intérieur de la caisse
-modifier le circuit de suralimentation et de refroidissement d'huile
-faire faire une carto moteur pour la gestion programmable
-trouver des sièges baquets et divers aménagements intérieurs (cale pieds, extincteur...)
-remonter les ouvrants, vitrages
-essayer la bête, enfin.
- SKORT
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
Petit passage en casse pour ce projet
Polo avait besoin d'un support moteur qui ne se trouve plus en neuf

Pour le démonter j'étais assis dans la voiture en dessous. Comme quoi Renault ça sert à quelque chose :



Pour le démonter j'étais assis dans la voiture en dessous. Comme quoi Renault ça sert à quelque chose :

- Kookie
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
Quel beau travail ! Je suis toujours admirative de ce genre de gros chantier de rénovation / transformation. J’adorerais savoir mener ce genre de projet aussi complet. (Peut-être qu’on jour j’oserai me lancer...)
bravo en tout cas, vraiment
bravo en tout cas, vraiment
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/08: peinture faite !!!
Merci à tous pour vos commentaires
Petites photos une fois démasqué


J'ai peint en noir mat les tubes du contour de pare brise pour éviter les reflets dans le pare brise.


Puis je me suis attaqué à la modif du couvre culasse, à savoir suppression de la double petite mise à l'air d'origine à l'arrière pour les remplacer par une plus grosse sur le côté.
Ceci surtout pour simplifier le montage d'un récupérateur d'huile.
On coupe celles d'origine, ça laisse deux trous à boucher

Un trou pour la nouvelle

Puis une fois soudé

Au passage, j'ai bouché le trou du capteur de niveau d'huile par un bouchon en alu soudé, une pièce inutile de moins et un risque de fuite en moins.

Remontage de la tôle à l'intérieur du couvre culasse


Mise en apprêt du couvre culasse

Et peinture avec le même gris que l'arceau, je le trouve vraiment sympa ce gris


Ça fait presque origine

Fabrication d'une petite tôle pour supprimer le régulateur de ralenti de mon futur boitier papillon mécanique

Et enfin, approvisionnement du matos pour faire une belle boite à fusibles/relais.
Il s'agit d'un support MTA avec des modules MTA également, ça me semble plutôt bien pour faire un câblage bien propre.

Avec les modules en place

Un aperçu de ce que ça peut donner



Petites photos une fois démasqué



J'ai peint en noir mat les tubes du contour de pare brise pour éviter les reflets dans le pare brise.


Puis je me suis attaqué à la modif du couvre culasse, à savoir suppression de la double petite mise à l'air d'origine à l'arrière pour les remplacer par une plus grosse sur le côté.
Ceci surtout pour simplifier le montage d'un récupérateur d'huile.
On coupe celles d'origine, ça laisse deux trous à boucher

Un trou pour la nouvelle

Puis une fois soudé

Au passage, j'ai bouché le trou du capteur de niveau d'huile par un bouchon en alu soudé, une pièce inutile de moins et un risque de fuite en moins.

Remontage de la tôle à l'intérieur du couvre culasse


Mise en apprêt du couvre culasse

Et peinture avec le même gris que l'arceau, je le trouve vraiment sympa ce gris


Ça fait presque origine


Fabrication d'une petite tôle pour supprimer le régulateur de ralenti de mon futur boitier papillon mécanique

Et enfin, approvisionnement du matos pour faire une belle boite à fusibles/relais.
Il s'agit d'un support MTA avec des modules MTA également, ça me semble plutôt bien pour faire un câblage bien propre.

Avec les modules en place

Un aperçu de ce que ça peut donner


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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 29/08: quelques avancées
C'est propre ce montage avec fusible et relais !
Beau boulot pour tout ce que tu fais ! Ah si j'avais le temps... Bientôt... Un jour...
Beau boulot pour tout ce que tu fais ! Ah si j'avais le temps... Bientôt... Un jour...
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 29/08: quelques avancées
Merci
Oui je devrais pouvoir faire un montage nickel avec cette boite et ces modules, tant mieux, c'est ce que je veux
Hier j'ai remonté vite fait le berceau temporairement, pour pouvoir la remettre sur ses roues et la déplacer plus facilement que sur les roulettes.
Quelques photos, ça lui fait une méchante gueule comme ça





Et une dernière avec sa petite sœur toute sage



Oui je devrais pouvoir faire un montage nickel avec cette boite et ces modules, tant mieux, c'est ce que je veux

Hier j'ai remonté vite fait le berceau temporairement, pour pouvoir la remettre sur ses roues et la déplacer plus facilement que sur les roulettes.
Quelques photos, ça lui fait une méchante gueule comme ça







Et une dernière avec sa petite sœur toute sage


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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 02/09: de nouveau sur roues
En effet méchante lol
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 02/09: de nouveau sur roues
Bon allez, quelques news même si à part approvisionner du matos ça bouge pas beaucoup...
Encore un mois de passé sans avancement réel sur la voiture
J'ai eu un soucis avec un des écrous prisonnier de fixation de berceau.
L'espèce de cage pointée s'est barrée, et bien sûr c'est une des vis arrières donc inaccessible pour dire de simplement remplacer par un montage écrou/rondelle malgré l'ouverture dans le longeron.


Pas le choix donc que de repointer le bordel pour que ça tienne, donc redépose du berceau.

Puis il a fallu trouver une solution pour pointer les deux pattes au "fond" du longeron.
J'ai fait 2 petits trous de 4mm juste sous les pieds de la cage, et j'ai pointé en bouchonnant pour souder les pattes avec.
Ça a bien fonctionné, ni vu ni connu.


Puis j'ai commandé un lot de goujons de roue et d'écrous (commandés gris classique et reçus noirs, tant pis...)

Un peu de matos électrique pour faire les faisceaux

Et j'ai trié les faisceaux d'origine pour récupérer les connecteurs dont je vais me resservir sur le nouveau faisceau, par exemple les connecteurs des phares, de pompe à essence, de direction assistée etc


Des belles prises passe cloison Deutsch 23 pins chacune étanches, pour faire le passage habitacle/compartiment moteur.
Elle sont inversées l'une par rapport à l'autre pour ne pas pouvoir les intervertir.
Je pense faire une prise pour le faisceau éclairage et accessoires (essuie glace, lave glace etc), et l'autre prise avec uniquement le faisceau moteur.


Et pour finir, j'ai fait un achat compulsif, une pièce plutôt sympa.
Un levier de vitesses full alu CAE Racing, plus haut de 16cm par rapport à l'origine donc ça rapproche bien du volant, avec un guidage parfait et des déplacements très courts.
Toutes les pièces sont usinées dans la masse et des câbles rotulés sont fournis pour supprimer absolument tout jeu parasite dans la commande de boite.




La suite bientôt j'espère...
Encore un mois de passé sans avancement réel sur la voiture

J'ai eu un soucis avec un des écrous prisonnier de fixation de berceau.
L'espèce de cage pointée s'est barrée, et bien sûr c'est une des vis arrières donc inaccessible pour dire de simplement remplacer par un montage écrou/rondelle malgré l'ouverture dans le longeron.


Pas le choix donc que de repointer le bordel pour que ça tienne, donc redépose du berceau.

Puis il a fallu trouver une solution pour pointer les deux pattes au "fond" du longeron.
J'ai fait 2 petits trous de 4mm juste sous les pieds de la cage, et j'ai pointé en bouchonnant pour souder les pattes avec.
Ça a bien fonctionné, ni vu ni connu.


Puis j'ai commandé un lot de goujons de roue et d'écrous (commandés gris classique et reçus noirs, tant pis...)

Un peu de matos électrique pour faire les faisceaux

Et j'ai trié les faisceaux d'origine pour récupérer les connecteurs dont je vais me resservir sur le nouveau faisceau, par exemple les connecteurs des phares, de pompe à essence, de direction assistée etc


Des belles prises passe cloison Deutsch 23 pins chacune étanches, pour faire le passage habitacle/compartiment moteur.
Elle sont inversées l'une par rapport à l'autre pour ne pas pouvoir les intervertir.
Je pense faire une prise pour le faisceau éclairage et accessoires (essuie glace, lave glace etc), et l'autre prise avec uniquement le faisceau moteur.


Et pour finir, j'ai fait un achat compulsif, une pièce plutôt sympa.
Un levier de vitesses full alu CAE Racing, plus haut de 16cm par rapport à l'origine donc ça rapproche bien du volant, avec un guidage parfait et des déplacements très courts.
Toutes les pièces sont usinées dans la masse et des câbles rotulés sont fournis pour supprimer absolument tout jeu parasite dans la commande de boite.




La suite bientôt j'espère...
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 02/09: de nouveau sur roues
Beau matos le levier. Mais je préfère mon levier raccourci 
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 02/09: de nouveau sur roues
Toujours pas grand chose de neuf, et vu qu'il fait froid dehors j'ai pas trop la motivation d'attaquer le faisceau...
Je suis en train d'acheter une maison avec un grand garage de quasi 70m², je vais pouvoir être bientôt installé au sec et au chaud pour continuer
En attendant j'ai fait un bout de maquette de la console centrale pour avoir une idée de ce à quoi elle va ressembler.
Dans l'idée ce sera quelque chose dans ce genre là.
Bien sûr je vais faire faire un fond pour habiller le plexi avec les petits pictogrammes des différentes fonctions, type boite à boutons de Clio Cup (dernière image)



Puis j'ai terminé ma récupération sur le faisceau d'origine, normalement j'ai tout ce qu'il me faudra pour recâbler les fonctions que je veux conserver.

Le weekend dernier, j'ai monté la butée GM sur l'entretoise de réhausse dont j'avais parlé il y a quelques mois.
Le volant moteur 4.2kg de Z20LET reprends place avec un embrayage de C20LET, parait qu'il passe plus de couple que celui de Z20...
Je verrai à l'usage.


Le moteur est fin prêt à reprendre sa place, au moins temporairement le temps de faire les faisceaux aux bonnes longueurs.


Il rentre encore
Il a l'air tout perdu au milieu de toute cette place



J'adore trop, mais vivement que tout soit remonté et que je roule avec !!

Je suis en train d'acheter une maison avec un grand garage de quasi 70m², je vais pouvoir être bientôt installé au sec et au chaud pour continuer

En attendant j'ai fait un bout de maquette de la console centrale pour avoir une idée de ce à quoi elle va ressembler.
Dans l'idée ce sera quelque chose dans ce genre là.
Bien sûr je vais faire faire un fond pour habiller le plexi avec les petits pictogrammes des différentes fonctions, type boite à boutons de Clio Cup (dernière image)



Puis j'ai terminé ma récupération sur le faisceau d'origine, normalement j'ai tout ce qu'il me faudra pour recâbler les fonctions que je veux conserver.

Le weekend dernier, j'ai monté la butée GM sur l'entretoise de réhausse dont j'avais parlé il y a quelques mois.
Le volant moteur 4.2kg de Z20LET reprends place avec un embrayage de C20LET, parait qu'il passe plus de couple que celui de Z20...
Je verrai à l'usage.


Le moteur est fin prêt à reprendre sa place, au moins temporairement le temps de faire les faisceaux aux bonnes longueurs.


Il rentre encore


Il a l'air tout perdu au milieu de toute cette place




J'adore trop, mais vivement que tout soit remonté et que je roule avec !!



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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 21/10: moteur de retour à sa place !!
Wow. Je suis admirative devant tout ce travail...
Ce que tu fais est vraiment très propre.
Ce que tu fais est vraiment très propre.

P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !