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Re: Problème de tension allumage ?

Posté : dim. 14 sept. 2025 18:33
par Vince11
Toto2B a écrit : mer. 10 sept. 2025 22:38 Bonsoir tout le monde!
Bon et bien je reviens vers vous car la situation ne s'est pas améliorée , j'ai changé mes bougies, la voiture avait l'air de tourner un peu mieux malgré le voyant toujours allumé, et la elle ne démarre plus du tout...
Donc ça allait mieux avec les bougies neuves puis ça démarre plus? Tu as roulé combien de temps entre temps?
Donnes nous plus de détails pour aider au diag...

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : dim. 14 sept. 2025 18:59
par Toto2B
Alors,
Dès le changement des bougies impossible de la démarrer
Puis le lendemain elle as redémarré avec du mal ,j'ai roulé 2,3 km ça avait l'air de tourner mieux mais toujours le voyant. Depuis elle ne démarre plus du tout...

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : lun. 15 sept. 2025 11:20
par Vince11
Si tu peux refait un diag et essaie d'effacer le code défaut et regardes si tu en as pas des nouveaux.

Sinon la procédure GM/Opel pour le P0351 :
https://files.catbox.moe/cidj7z.pdf

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : lun. 15 sept. 2025 19:47
par Toto2B
D'accord, merci pour la procédure je vais essayer de la déchiffrer.

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : mar. 16 sept. 2025 15:15
par tallilebasse
Bonjour,toto28.
toto28 a écrit :J'ai peur que ce soit le calculateur mais pas sûr et ça a l'air d'être une galère car il faut le reprogrammer si jen trouve un autre je crois non ?
Ne t’inquiète pas ,le calculateur est assez solide.

Pour faire un reset,il faut débrancher la batterie quelques dizaines de minutes.

Ma foi,la procédure proposée par vince11 est assez simple.
S'assurer de l'alimentation en 1.
S'assurer de la bonne masse en 2.
Regarder l'impédance de l'entrée en 3 avec la masse du DIS 2 qui doit être supérieure à 500 K.
Plus difficile à faire,mettre un strap entre l'entrée 3 et la borne C du capteur P23 enlevée.
En effet a ce niveau ,une tension fixe existe de 5V peut-être.
On constate une étincelle sur les bougies 1 et 4.
Tu as une panne thermique à chaud.
Vérifier la connectique tout de suite après l’arrêt du moteur.
Ne pas négliger la liaison vers le calculateur en C14.
fil pincé ou corrodé...?
Image
@+.


Pour infos,j'ai un mauvais contact sur mon clignotant avant gauche.
Je dois mettre du spray F2 périodiquement pour obtenir un bon contact.
Je ne vois rien à l’œil nu au niveau du connecteur...

@+.

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : jeu. 18 sept. 2025 19:59
par Toto2B
Salut,
Merci pour l'éclaircissement, effectivement ça n'as pas l'air sorcier non plus mais je suis obligé de déchiffrer tout ces codes(DIS2,P23,C14) je ne suis déjà pas très doué en meca mais en elec c'est la cata...
Je vais regarder les cosses qui sont avant la bobine et les nettoyer comme tu le dis.
Je vais me trouver une autre petrolette en attendant car pour le taff je suis bloqué et désespéré...
Merci.
@+ 😉

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : sam. 20 sept. 2025 19:06
par tallilebasse
Bonjour,toto28.

toto28 a écrit :je suis obligé de déchiffrer tout ces codes(DIS2,P23,C14)
Il faut juste se casser un peu la tête et le tour est joué.
Mais j'oublie trop souvent que j'ai affaire à des néophytes.
Tu fais bien de me le rappeler.
On va faire simple.
Le DIS (Distributerless Ignition Systeme) est l'allumage électronique du véhicule.
Auparavant,le doigt du 'Delco' distribuait l'étincelle au différents fils de bougies selon l'ordre d'allumage.
Maintenant,on pilote chaque allumage par 2 car le DIS comporte 2 bobines distinctes notée 1+4 et 2+3.
La commande de chaques bobines se fait par les entrées respectives entrée 3= 1+4 et entrée 4= 2+3
En mettant le +5Vdc sur l'entrée 3,on commande l'étincelle sur les fils de bougies 1+4.
sur l'entrée 4,on commande l'étincelle sur les fils de bougies 2+3.
Le signal carrée est en opposition de phase entre les 2 entrées.
Si tu peux avoir un oscilloscope,on peut voir le signal carrée sur les 2 entrées.
Si le signal carrée est présent et que les bougies sont noyées,le DIS est en cause.
La méthode GM est certes infaillible mais terriblement chronophage.
De plus,prendre le +5 Vdc en C sur le capteur de pression absolue est terriblement délicat.
Je viens de retrouver de la doc.
On va décortiquer tout cela.

@+.

Re: Problème de tension allumage ?

Posté : sam. 20 sept. 2025 19:54
par tallilebasse
Re,

Voila pour le DIS X14XE

Image

Tu as le meme?


@+.