[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> L'histoire des triangles mécano-soudés...
- BASSMANTA
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
Je compte pas le nbrs de fois où j'ai eue les plaquettes du spad, dans cette état.
Et même jusqu'au support en moins de 90kms ( 2 rando ), pluie + boue sablonneuse.
Tu as pas dû avoir de surchauffe de l'huile.
Et même jusqu'au support en moins de 90kms ( 2 rando ), pluie + boue sablonneuse.
Tu as pas dû avoir de surchauffe de l'huile.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC
: fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker

3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC

-
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
La prépa est énorme c'est du super bon boulot
J'adore !
Reprog par Mario en plus

Reprog par Mario en plus

- Polodu01
Merci beaucoup, elle m'a bien occupé la vilaine
Et c'est pas encore fini, y'a toujours des améliorations à apporter
Dans un premier temps, faut que je m'occupe de faire des cales pentées pour ajouter un peu de carrossage négatif à l'arrière.
Éventuellement bricoler des petites écopes pour aider au refroidissement des freins même si je n'ai pas de soucis particulier à ce niveau, mais ça peut pas faire de mal.
Et à terme il faudrait que je remplace le Quaife par un vrai différentiel à disques qui verrouille bien.
J'espère rouler bientôt, le manque commence à se faire sentir
C'était un chouette périple d'aller les voir pour le réglage de l'auto

Et c'est pas encore fini, y'a toujours des améliorations à apporter

Dans un premier temps, faut que je m'occupe de faire des cales pentées pour ajouter un peu de carrossage négatif à l'arrière.
Éventuellement bricoler des petites écopes pour aider au refroidissement des freins même si je n'ai pas de soucis particulier à ce niveau, mais ça peut pas faire de mal.
Et à terme il faudrait que je remplace le Quaife par un vrai différentiel à disques qui verrouille bien.
J'espère rouler bientôt, le manque commence à se faire sentir

Yep, carto du pote du gars d'EMS

C'était un chouette périple d'aller les voir pour le réglage de l'auto

- Kookie
- Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
J’avais pas vu les dernières pages, quel beau boulot et surtout quel magnifique résultat 

toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
-
- Moteur : Autre moteur
Slt, je sais pas si tu passes encore ici.
Combien ta couté les premières modifications pour la passer en turbo?
J'ai une corsa C avec le même moteur qui train dans la cour, si tu vois ce que je veux dire ^^
Combien ta couté les premières modifications pour la passer en turbo?
J'ai une corsa C avec le même moteur qui train dans la cour, si tu vois ce que je veux dire ^^
- Polodu01
Hello,
Si si je passe encore de temps en temps, c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas posté de news parce qu'elle a peu roulé l'année dernière...
Faut que je mette quelques photos, là elle est à nouveau démontée pour quelques évolutions intéressantes
Budgetisement parlant je ne saurais même pas vraiment dire, j'ai pas envie de compter... mais faut quand même prévoir un petit budget quoi.
Si si je passe encore de temps en temps, c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas posté de news parce qu'elle a peu roulé l'année dernière...
Faut que je mette quelques photos, là elle est à nouveau démontée pour quelques évolutions intéressantes
Budgetisement parlant je ne saurais même pas vraiment dire, j'ai pas envie de compter... mais faut quand même prévoir un petit budget quoi.
- Predator
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Un petit tour sur le site de DBilas donnera déjà un léger indice.
- Polodu01
Ça fait bien longtemps que je n'ai rien posté ici... ça intéresse quelqu'un une mise à jour des modifs et évos depuis le dernier post ? 

- Polodu01
Bon, je vais le faire en plusieurs étapes, je viens de faire le tri des photos, j'en ai sélectionné une centaine
Les Zeknova RS606 ont le même type de profil que mes AD08R en fin de vie que je trouvais pas trop mal, ils ont plutôt bonne presse, je me laisse tenter.

Prête pour la journée piste du 15 juin 2023

C'était une journée pas facile.
Une chaleur étouffante, ont sent que les mécaniques sont en souffrance à cause de la chaleur.
Perso je n'ai pas particulièrement de température excessive niveau moteur, la flotte ne dépasse jamais les 90°C, l'huile grimpe plus haut mais rien d'anormal.
Pas de soucis de freins non plus.

Du coup, malgré cette chaleur, j'abuse un peu trop sur la durée des sessions, les pneus surchauffent, et je les pulvérise sur la journée... ils auront fait 140km...

Les flancs étaient vraiment très mous, ça se voit d'ailleurs bien sur cette photo, les pneus se couchent sous les jantes...
Je n'ai jamais vraiment eu un grip satisfaisant ni à froid ni à chaud, feeling pas top avec très peu de remontée d'infos, bref, je n'en reprendrai pas.

Je tombe sur une occasion de deux Nankang NS2R comme neufs, récents, pas chers, et à côté de chez moi.
Les avis sont très mitigés sur ces pneus, vu le prix (80 balles la paire...) je les prends et je me ferai mon propre avis plus tard.
J'en prends aussi deux neufs qui iront à l'arrière, les Zestino commencent à s'user de travers.

Je me refais une journée piste en fin d'année dans des conditions absolument exécrables... mélange pluie/neige, zéro degrés, piste trempée et grasse à souhait.

C'était une journée jardinage pour quasiment l'ensemble des pilotes présents, moi y compris.
Et malheureusement il y a eu touchette avec une Lotus qui a voulu dépasser à un endroit totalement inapproprié et qui m'a fait une sale queue de poisson à la lyonnaise.
Ça aurait pu terminer bien plus mal, assez peu de dégâts finalement, j'ai repoussé un peu l'aile comme j'ai pu avec le doublage, un coup de polish, et c'est pas si pire.

Trève hivernale oblige, l'envie d'améliorer le train avant étant forte, je fais quelques investissements, notamment un différentiel autobloquant à disques Gripper
J'ai pris une config avec des rampes de verrouillage assez agressives vu que je ne fais que de la piste avec cette voiture.

J'arrête là pour ce soir, la suite au prochain épisode

Les Zeknova RS606 ont le même type de profil que mes AD08R en fin de vie que je trouvais pas trop mal, ils ont plutôt bonne presse, je me laisse tenter.

Prête pour la journée piste du 15 juin 2023

C'était une journée pas facile.
Une chaleur étouffante, ont sent que les mécaniques sont en souffrance à cause de la chaleur.
Perso je n'ai pas particulièrement de température excessive niveau moteur, la flotte ne dépasse jamais les 90°C, l'huile grimpe plus haut mais rien d'anormal.
Pas de soucis de freins non plus.

Du coup, malgré cette chaleur, j'abuse un peu trop sur la durée des sessions, les pneus surchauffent, et je les pulvérise sur la journée... ils auront fait 140km...

Les flancs étaient vraiment très mous, ça se voit d'ailleurs bien sur cette photo, les pneus se couchent sous les jantes...
Je n'ai jamais vraiment eu un grip satisfaisant ni à froid ni à chaud, feeling pas top avec très peu de remontée d'infos, bref, je n'en reprendrai pas.

Je tombe sur une occasion de deux Nankang NS2R comme neufs, récents, pas chers, et à côté de chez moi.
Les avis sont très mitigés sur ces pneus, vu le prix (80 balles la paire...) je les prends et je me ferai mon propre avis plus tard.
J'en prends aussi deux neufs qui iront à l'arrière, les Zestino commencent à s'user de travers.

Je me refais une journée piste en fin d'année dans des conditions absolument exécrables... mélange pluie/neige, zéro degrés, piste trempée et grasse à souhait.

C'était une journée jardinage pour quasiment l'ensemble des pilotes présents, moi y compris.
Et malheureusement il y a eu touchette avec une Lotus qui a voulu dépasser à un endroit totalement inapproprié et qui m'a fait une sale queue de poisson à la lyonnaise.
Ça aurait pu terminer bien plus mal, assez peu de dégâts finalement, j'ai repoussé un peu l'aile comme j'ai pu avec le doublage, un coup de polish, et c'est pas si pire.

Trève hivernale oblige, l'envie d'améliorer le train avant étant forte, je fais quelques investissements, notamment un différentiel autobloquant à disques Gripper

J'ai pris une config avec des rampes de verrouillage assez agressives vu que je ne fais que de la piste avec cette voiture.

J'arrête là pour ce soir, la suite au prochain épisode

- Predator
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelles évolutions
Toujours au top
J'avais plus souvenir de cette touchette. En même temps ça remonte déjà un peu

J'avais plus souvenir de cette touchette. En même temps ça remonte déjà un peu

- Polodu01
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelles évolutions
Wai fin 2023 ça commence à être loin
Je disais donc, j'ai reçu un chouette différentiel à disques.
Vu que j'ai prévu plusieurs opérations sur la voiture, c'est plus pratique de sortir le GMP, en plus c'est vite fait vu qu'il n'y a plus grand chose dans la baie moteur

Ça c'est fait.

Sur la table d'opération pour procéder à la fusion

Brave Quaife, tu seras remplacé par plus performant

Tout semble clean là-dedans

Quaife VS Gripper

Diff ouvert d'origine VS Quaife VS Gripper

J'ai pas fait de photos de l'étape du montage à blanc sans la couronne et sans cales pour mesurer le jeu axial du diff.
Petit calcul scientifique, commande et pose de la bonne cale d'épaisseur derrière le roulement, je peux remonter la couronne sur le diff

La petite pâte d'étanchéité plane qui va bien

Et comme d'hab on en met toujours trop...
Bien brave F23, tu sais pas encore ce qui t'attends avec ce diff

En démontant la voiture, je me suis rendu compte qu'un étrier suintait du LDF par un joint de piston.
J'avais pourtant changé les joints en 2017 quand j'avais monté ces étriers...

En sortant les pistons, je comprends pourquoi ça fuyait... le traitement des pistons est en train de s'effriter sur plusieurs pistons.
Faut dire qu'ils sont plus tout jeunes...

Du coup j'ai commandé un kit de 8 pistons et joints neufs, histoire de reconditionner complètement les étriers et repartir sur une base saine.
Ça peut servir les freins sur piste

Puis je m'attaque à un truc que j'avais laissé en provisoire depuis que j'ai monté la F23 en 2018 concernant le palier intermédiaire du cardan passager.
D'origine il n'y a pas de palier intermédiaire, par chance il y a des trous sur le bloc au bon endroit.
Sauf qu'il n'y avait qu'un trou qui correspondait.
Je n'avais mis qu'une vis, ça n'a jamais bougé mais j'avais pas l'esprit tranquille chaque fois que j'allais rouler...

Le trou de droite est occupé par une des vis du support d'alternateur, j'y reviendrai plus tard.

Pour être parfaitement aligné avec la sortie de boite, il faut décaler le palier de 4mm, ça tombe bien

L'idée est de fabriquer une plaque en 4mm d'épaisseur qui prends les 2 trous du support de palier, et qui va se reprendre derrière le support d'alternateur, histoire de faire un ensemble bien rigide.
Une ébauche

On affine

C'est plutôt propre comme j'aime

Vu que cette plaque va interférer avec le support d'alternateur, il faut donc mettre un petit coup de fraise pour enlever 4mm entre le support d'alternateur et le bloc.
Repérage de la zone à enlever

Un coup de fraise plus tard

Et ça monte impeccable, me voilà serein

Pour le prochain épisode des évolutions, j'ai commandé des triangles d'origine que je ne monterai jamais...

J'ai expédié ça à un gars pour faire des trucs, je vous laisse deviner quoi.

Cette évolution fera l'objet d'un post dédié, ce fût une sacrée histoire
A bientôt !!

Je disais donc, j'ai reçu un chouette différentiel à disques.
Vu que j'ai prévu plusieurs opérations sur la voiture, c'est plus pratique de sortir le GMP, en plus c'est vite fait vu qu'il n'y a plus grand chose dans la baie moteur

Ça c'est fait.

Sur la table d'opération pour procéder à la fusion

Brave Quaife, tu seras remplacé par plus performant

Tout semble clean là-dedans

Quaife VS Gripper

Diff ouvert d'origine VS Quaife VS Gripper

J'ai pas fait de photos de l'étape du montage à blanc sans la couronne et sans cales pour mesurer le jeu axial du diff.
Petit calcul scientifique, commande et pose de la bonne cale d'épaisseur derrière le roulement, je peux remonter la couronne sur le diff

La petite pâte d'étanchéité plane qui va bien

Et comme d'hab on en met toujours trop...

Bien brave F23, tu sais pas encore ce qui t'attends avec ce diff

En démontant la voiture, je me suis rendu compte qu'un étrier suintait du LDF par un joint de piston.
J'avais pourtant changé les joints en 2017 quand j'avais monté ces étriers...

En sortant les pistons, je comprends pourquoi ça fuyait... le traitement des pistons est en train de s'effriter sur plusieurs pistons.
Faut dire qu'ils sont plus tout jeunes...

Du coup j'ai commandé un kit de 8 pistons et joints neufs, histoire de reconditionner complètement les étriers et repartir sur une base saine.
Ça peut servir les freins sur piste

Puis je m'attaque à un truc que j'avais laissé en provisoire depuis que j'ai monté la F23 en 2018 concernant le palier intermédiaire du cardan passager.
D'origine il n'y a pas de palier intermédiaire, par chance il y a des trous sur le bloc au bon endroit.
Sauf qu'il n'y avait qu'un trou qui correspondait.
Je n'avais mis qu'une vis, ça n'a jamais bougé mais j'avais pas l'esprit tranquille chaque fois que j'allais rouler...

Le trou de droite est occupé par une des vis du support d'alternateur, j'y reviendrai plus tard.

Pour être parfaitement aligné avec la sortie de boite, il faut décaler le palier de 4mm, ça tombe bien

L'idée est de fabriquer une plaque en 4mm d'épaisseur qui prends les 2 trous du support de palier, et qui va se reprendre derrière le support d'alternateur, histoire de faire un ensemble bien rigide.
Une ébauche

On affine

C'est plutôt propre comme j'aime

Vu que cette plaque va interférer avec le support d'alternateur, il faut donc mettre un petit coup de fraise pour enlever 4mm entre le support d'alternateur et le bloc.
Repérage de la zone à enlever

Un coup de fraise plus tard

Et ça monte impeccable, me voilà serein

Pour le prochain épisode des évolutions, j'ai commandé des triangles d'origine que je ne monterai jamais...

J'ai expédié ça à un gars pour faire des trucs, je vous laisse deviner quoi.

Cette évolution fera l'objet d'un post dédié, ce fût une sacrée histoire

A bientôt !!
- Predator
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Autobloc à disques, freins, plaque ect... des évos pour la Corsa !
C'est normal que le Quaife semble piqué par la corrosion ? Ou c'est une impression sur les photos ?
En tout cas, comme toujours : au top !
C'est propre et bien pensé dans les détails. Ta marque de fabrique quoi
Toujours un plaisir de voir tes évolutions, adaptations...
Le petit Quaife me plairait bien, il se sentirait comme à la maison dans la F23 de la OPC
Pour les triangles, j'ai comme une petite idée
En tout cas, comme toujours : au top !

C'est propre et bien pensé dans les détails. Ta marque de fabrique quoi

Toujours un plaisir de voir tes évolutions, adaptations...
Le petit Quaife me plairait bien, il se sentirait comme à la maison dans la F23 de la OPC

Pour les triangles, j'ai comme une petite idée

- Polodu01
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Autobloc à disques, freins, plaque ect... des évos pour la Corsa !
Effectivement, il a pris un peu de corrosion de surface, j'ignore comment c'est possible... j'ai une photo de quand je l'avais monté la première fois, il était neuf.
Et ensuite j'ai cette photo quand j'ai mixé les boites en 2020, y'a ces traces de corrosion.
Enfin bon ça l'a pas empêché de pister jusqu'à y'a pas longtemps

Pour l'instant il dort sur mon étagère, je l'ai pas mis en vente, y'a pas urgence, donc si un jour ça te dit... il est là

C'est parti pour la loooongue histoire des triangles, c'était pas une mince affaire

L'hiver dernier, j'avais envie de faire une grosse évolution sur le train avant en plus de l'autobloc à disques, à savoir monter des triangles mécano-soudés sur rotules.
Bien évidemment, rien n'existe tout prêt dans le commerce pour la Corsa.
Après quelques recherches, je trouve un gars qui fabrique toutes sortes de pièces en mécano-soudé pour n'importe quelle caisse.
Je lui envoie donc deux triangles d'origine neufs pour servir de gabarit de fabrication.
Au passage, je discute avec lui de la fabrication de rallonges de pieds de pivots pour remettre les triangles à l'horizontale, car à cause du rabaissement de la voiture ils lèvent le nez.

Quelques semaines plus tard, je reçois ces jolis triangles rotulés, soudés au tig

Et mes pivots avec des rallonges qu'on a déterminé ensemble, un renfort pour reprendre les efforts au freinage, c'est chouette comme tout

J'envoie ça à l'époxy pour avoir quelque chose de costaud

J'en ai profité pour faire peindre aussi le berceau à l'époxy, ça remet un coup de neuf

Je monte aussi une crémaillère reconditionnée au passage, la mienne avait un peu de jeu

Je remonte tout ça sous la voiture, ça fait un sacré train avant, digne d'une version Cup

Les triangles sont parfaitement à l'horizontale, jusque là je suis content

Jusqu'au moment où je me rends compte en reposant la voiture du pont que j'ai des variations de parallélisme monstrueuses avec la compression/détente des suspensions, un truc de malade.
Genre avec les roues pendantes j'ai un gros pincement, je pose la bagnole, je me retrouve avec bien trop d'ouverture...

C'est bien sûr ultra néfaste pour le comportement.
Dans toutes ces modifs, j'ai simplement oublié un paramètre: la hauteur de la crémaillère de direction.
Pour faire simple, pour avoir une géométrique le plus stable possible, il faut que les triangles de suspension et les biellettes de direction soient parallèles.
D'origine c'est à peu près le cas, avec ma rallonge de pivot, je suis maintenant clairement à la ramasse...
Roues au sol:

Et roues pendantes:

Vidéo du phénomène de "bump steer":
https://youtube.com/shorts/HOpzn1fDQmM
Sachant que je ne peux absolument pas varier la hauteur de la crémaillère en elle-même, me vient l'idée de retourner les rotules de direction.
On devrait se rapprocher d'une parallèle pas trop dégueu en théorie, ce serait à peu près le trait vert...

Le problème c'est qu'une rotule c'est un montage conique, on peut pas juste les mettre à l'envers.
Je pose mes deux pivots chez un voisin usineur, il me fait deux douilles coniques, alèse les pivots pour insérer les douilles, et voilà, je peux mettre les rotules dans l'autre sens.
(oui c'est pas centré, il a pourtant alésé concentriquement au trou d'origine, c'est pareil des deux côtés...)

Sauf qu'au final c'est trop bas, du coup le problème est inversé, un peu moindre mais toujours existant.

Et en plus je me retrouve avec un angle de braquage de chariot élévateur, les pneus touchent dans les passages de roues, les cardans et flexibles de freins tirent la gueule...

Bref, ça me gave, la belle saison est passée et je suis encore en train de galérer avec ces histoires de rallonges de pivot...
Je regarde ce que ça donnerait niveau parallèle sans rallonges de pivots, ça semble bien

Du coup je rentre deux nouveaux pivots d'origine, tant pis pour les rallonges, les triangles lèveront un peu le nez mais ça allait pas mal pour autant.
Ont dirait qu'ils sortent d'un lac, je peux pas monter ça

Mise à nu, je mettrai des roulements neufs et mes moyeux 4 trous

Puis j'expérimente le dérouillage par électrolyse, j'avais jamais essayé, on verra bien

Avant

Après

Vraiment efficace, et quasi sans effort

Je fais faire deux axes par le voisin pour fixer les pivots d'origine aux rotules des triangles

Ce sera parfait

Un coup de peinture pour finaliser

Et voilà la version finale

Variation de géo quasiment supprimée, moins de mouvements parasite que d'origine, les triangles lèvent un peu le nez mais je suis persuadé que ça fera parfaitement le boulot

Fin de l'histoire des triangles, rendez-vous au prochain épisode pour quelques derniers changements

-
- Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> L'histoire des triangles mécano-soudés...
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience, c'est super instructif cette histoire de triangles j'ai appris plein de choses.
Pour le derouillage tu as laissé électrolysé combien de temps?
Pour le derouillage tu as laissé électrolysé combien de temps?