Encore un toit !

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
streak
Messages : 15
Enregistré le : dim. 7 avr. 2024 03:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Encore un toit !

Message par streak »

Hello à tous !
Pour ceux qui ont suivi, ma Jimmy est actuellement au garage pour un soucis de joint. Je posterai des liens pour aider ceux qui ont le même soucis, une fois le mien officiellement réglé.

Nouvelles, étape, je dois m'occuper du classique toit ouvrant qui s'ouvre pas :lol:

Actuellement, le toit s'ouvre s'ouvre de quelques centimètres puis ça coince. Le moteur fait un bruit de mitraillette dès que ça coince.

Je peux ouvrir complétement le toit si je force dessus (un peu fort). Il y a comme des zones où ça bloque plus que d'autres.
J'ai déjà fait un petit nettoyage et graissage, mais ça ne change pas grand choses.

Un démontage complet s'impose avec les beaux jours.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci en particulier ?

Merci à vous !
Avatar du membre
Predator
Messages : 1729
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Encore un toit !

Message par Predator »

Salut,

Les toits ouvrants c'est la loterie. Tôt ou tard il y a forcément des "soucis".
Pour moi c'est comme les cabs... à fuir :lol:
streak a écrit : lun. 15 avr. 2024 18:31 Le moteur fait un bruit de mitraillette dès que ça coince.
Donc je suppose que la roue dentée saute des câbles d'entrainement.
C'est soit parce que les dents sont usées, soit parce que les câbles bloquent dans les rails, soit les deux en même temps...

J'ai envie de te dire qu'il n'y a pas trop de solutions mise à part ouvrir et diagnostiquer.
streak
Messages : 15
Enregistré le : dim. 7 avr. 2024 03:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Re: Encore un toit !

Message par streak »

Hello hello, petite update du sujet.

Il n'existe pas la moindre Corsa avec toit souple en casse.

C'est devenu une pièce rare et je pense que chercher un toit souple d'occasion c'est clairement une perte de temps.

J'ai cherché sur les équivalents de LeBonCoin d'Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Tchéquie... Enfin bref, il n'y a pas la moindre Corsa toit souple pour pièces (et fonctionnel).

Evidemment j'ai appelé Opel par curiosité, mais à part proposer un diag hors de prix, rien à faire.

J'ai contacté Irmscher, ils m'ont envoyé une doc en allemand bien sûr et j'ai l'impression que ce n'est pas le même modèle de toit en plus.
Je vous laisse juger de ce document et me dire ce que vous en pensez : https://we.tl/t-zbJE2FF6cu

J'ai trouvé ce type sur Kleinenzeigen (le LBC Allemand) https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 55-223-981

Ce type vend les cables, soit disant il lui en reste que 3. Au moment de payer, il demande un Paypal ami/famille. Sauf qu'on n'est ni amis, ni frères, ni parents. Et ça commence à faire un peu longtemps qu'il lui en reste que 3...


Bref il ne me reste plus beaucoup d'options :

-Attendre que Irmscher veuille bien répondre à mes emails et qu'ils aient la bonne pièce,

-imprimer la pièce en 3D - j'ai vu sur un sujet par Lulu qu'elle a préféré faire de la soudure. Ayant déjà fait de l'impression 3D, je sais qu'une petite pièce bien faite peut tenir et être très solide, (par ailleurs le câble fileté se vend sur Aliexpress)

-Condamner le toit tout simplement (et tristement).


Voilà voilà, donc déjà une option de moins pour la pièce de casse... TO BE CONTINUED !
streak
Messages : 15
Enregistré le : dim. 7 avr. 2024 03:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Re: Encore un toit !

Message par streak »

Bon alors je partage une mise à jour de ma situation, je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de JImmy en 2024, mais ne sait on jamais.

Aujourd'hui, démontage du toit ouvrant.

C'est une opération plus simple qu'il n'y parait. Je me suis basé sur la doc qu'a partagé Lulu dans ton topic.
La doc est en allemand, j'ai balancé le pdf sur deepl pour le traduire, ça donne un truc approximatif et déforme quelques images de certaines pages.

Quoi qu'il en soit, ça reste exploitable et clair.

Voilà donc un récap des étapes pour expliquer la choses (j'ai pas de photos de étapes, j'avais les mains sales au moment de l'opération, déso !) :

!!Etapes importantes !!
1-Mettre des gants de sécu, la couche intérieure de la voiture est faite de vieilles fibres pleines d'échardes.

2-Débrancher la batterie ainsi que le moteur du toit. Le moteur du toit se trouve bien sûr sous la veilleuse. Un tournevis plat fait sortir le cache de la veilleuse et deux cruciformes permettent de dévisser le cache. Le moteur tient avec trois visses cruciformes, on le débranche et c'est plié.


Démonter le toit

-Enlever le joint de la toiture à l'intérieur de la voiture,
-Tirer la moquettes du toit de 10cm max,
-Il y a un boulon de chaque coté de la capote, il faut les dévisser avec une clé à cliquet idéalement,
-Il y a deux butées pour empêcher les patins de sortir, il faut les dévisser au cruciforme,
-Sortir la première paire de patins, lever et rabattre l'arrière de la capote,
-Sortir les 2eme paire de patins et encore rabattre la capote,
-Soulever la goupille qui s'accroche aux câbles de traction de la capote (sur la dernière paire de patins).

Voilà, le toit est libre, plus qu'à le glisser complétement et le sortir.

Une fois qu'il n'y a plus de toit, on comprend d'où vient le problème de la Jimmy.
Entre les deux couches du toit souple, il y a un revêtement en mousse qui s'est bien dégradé au fil du temps.

Cette daube s'est transformée en poussière qui se loge dans tous les rails, la tête des câbles, bref partout.
Finalement, on se retrouve avec un toit qui coince de partout et au fur et à mesure du temps, à trop forcer, les câbles finissent par lâcher.

Voici donc l'état des câbles une fois sortis.

Image

Après avoir tout nettoyé, j'ai réinstallé le toit. J'ai graissé les rails : on passe d'un toit qu'il faut pousser à deux pour l'ouvrir à un truc qui glisse juste en le poussant avec le petit doigt.


PLUSIEURS POINTS ME VIENNENT EN TÊTE POUR LA SUITE !
  • J'ai contacté Irmscher qui me montre une version alternative du toit de la Corsa B, j'ai un peu peur de ce qu'ils ont ou pas en stock... J'attends donc leur retour après l'envoie des photos de mes pièces cassées.
  • Ensuite, en remontant le toit, on se rend bien compte (comme l'a mentionné Lulu) que la toile à rétrécit. J'ai très peur de tout remonter avec de nouvelles pièces et me rendre compte que ça ne ferme pas à 100%. J'aimerais éviter de tirer sur des câbles neufs pour tenter de détendre la toile et casser les nouveaux câbles.
  • Aussi, lorsque j'ai sorti les câbles, un était complétement cassé, la tête en plastique était sur le rail et le câble était uniquement visible au niveau de la roue cranté au niveau du moteur du toit. Il a fallu y aller au tournevis pour faire sortir le câble de son logement. Donc je n'ai pas bien fait attention à sa position sur le rail ou autre. Et sur la photo je vois que la symétrie des câbles est étrange. on dirait qu'il n'y a qu'un seul modèle de câble qui fonctionne pour le côté gauche comme droit.
  • Last but not least, si Irmscher n'a plus la pièce, je réfléchis à comment verrouiller le toit en position fermée. J'ai pensé à tirer un fil de fer ou un câble électrique attaché aux patins. Ca demanderait peut-être une impression 3D ou juste un bricolage hasardeux... C'est l'hypothèse qui me fait le plus peur, car là aussi le toit fermera difficilement à 100%, il va donc falloir se creuser les méninges.
Voilà, je laisse ce magnifique pavé avec très peu d'images malheureusement, j'espère en tout cas apporter une solution fiable pour la suite !
Répondre