Essui-glace HS avant ET arrière

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
stef85a
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mars 2024 01:12
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Vendée (85)

Essui-glace HS avant ET arrière

Message par stef85a »

J'ai une Opel corsa B de 1994 de première main.

Est-ce normal qu'un problème d'alimentation électrique sur l'essui-glace arrière se transforme en problème d'alimentation électrique sur l'essui-glace avant ET l'essui-glace arrière ?

Je m'explique. Depuis deux mois, j'avais un problème d'intermittence durant le balayage de l'essui-glace arrière. L'essui glace ne faisait pas le mouvement complet, s'arrêtait quelques secondes, et de nouveau faisait une partie du mouvement attendu. Le moteur a rapidement été mis hors de cause, puis dans le doute entre le relai électrique et un mauvais contact d'un fil, j'ai conclu que c'était juste un mauvais contact d'un fil car le fonctionnement pouvait revenir à la normale dès que je touchais le manchon du hayon (en haut à gauche après ouverture du hayon), celui dans lequel il y a le faisceau électrique de l'essui-glace arrière (et d'autres choses de l'arrière).

Sauf que récemment, j'ai voulu baisser le manchon pour faire apparaitre les fils et voir ce qu'il en était. Et lorsque j'ai remis le manchon, je n'avais plus d'essui-glace arrière. Je pense qu'en baissant le manchon, il y a eu suffisamment de pression sur un ou plusieurs fils pour finir de les couper. Il faut savoir que chaque fois que le hayon est fermé, le manchon plie les fils en deux. Au bout de 30 ans, les conséquences sur les fils sont inéluctables.

Ma surprise fut de constater le lendemain que j'avais perdu également l'usage de l'essui-glace avant, bien que sur le plan électrique il me semble que ce ne sont pas les même fils, ni le même relai électrique. Ni le même fusible.

Lorsque j'actionne le comodo que ce soit l'avant ou l'arrière, il ne se passe rien. Même pas les clics sonores qui semblent venir en temps normal des relais.

J'ai acheté des petits manchons dans un magasin de bricolage et recréé les connexions des fils coupés (pas les manchons thermoforgeables, les autres qui s'utilisent sans fer à souder). Sauf que je ne constate aucun changement, je n'ai plus ni essui-glace arrière ni essui-glace avant. Les fils qui étaient coupés étaient :
- celui qui est violet et noir (qui semble être la phase qui alimente le moteur)
- le gros marron (qui semble être la terre)

Ma question : j'ai un RDV avec mon garage opel pour bientôt mais pourquoi donc mon essui-glace avant ne fonctionne plus ?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Essui-glace HS avant ET arrière

Message par BASSMANTA »

Le manchon en caoutchouc est toujours dispo, au fer à souder c'est toujours mieux.
Sinon, fusible et commodo à vérifier :mrgreen:
Il faudrait de nouveau tester le moteur de l'arrière, par contre.

Sérieux payé une blinde chez OPEL, pour ça ?

( il est presque 4h et t'as vue le pavé, qu'il faut se farcir :lol: pour répondre 4 lignes )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
stef85a
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mars 2024 01:12
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Vendée (85)

Re: Essui-glace HS avant ET arrière

Message par stef85a »

Le comodo pour les essui-glace AV et AR est bien mécaniquement. Je n'ai jamais eu de problème avec et pas de raison de penser que le comodo ne fonctionne plus suite au fait d'avoir rafistolé une jonction électrique dans un manchon de hayon.

Ajout du 23 mars à 17H : je viens de tester la commande de lave-glace avant, et elle ne fonctionne pas non plus. Je sais que ça fonctionnait il y a peu encore. En résumé, rien de ce que je demande au comodo ne fait quoi que ce soit.

Je cale complètement. Y at-t'il un fusible pour le comodo qui expliquerait que toutes les commandes ne font plus rien ? Je précise que l'autre comodo, celui des clignotants, etc., lui fonctionne parfaitement.

Ce qui me pose problème : tant que ce n'était que l'essui-glace arrière qui ne fonctionnait plus, c'était encore OK mais je ne peux plus rouler avec le véhicule par temps de pluie vu que sans essui-glace avant c'est mort.

[mise à jour 23 Mars à 20H] : le fusible n°16 est lié aux fonctions de lave-glace AV et AR ainsi qu'aux fonctions d'essui-glace AV et AR. Bref exactement ce qui ne fonctionne plus aujourd'hui via le comodo de droite. La prochaine étape c'est d'aller voir s'il a sauté suite à un court-circuit. Suite au prochain épisode.

[mise à jour 24 Mars 19H] : après contrôle, le fusible n°16 est bel et bien grillé. C'est donc ça qui explique la série de problèmes survenu en même temps. Le sujet est clos.
Répondre