J'ai donc quelques petits soucis avec une 1.2 essence 16V de 1998.
il y a un peu plus d'une semaine, un gros souci de ralenti bien trop élevé laisse supposer un problème avec le régulateur de ralenti, heureusement pas difficile à trouver même sans documentation.
Un pote ayant des opel me prete un elm327 bidouillé permettant de lire les codes erreurs même sur ces anciennes générations et son usage (avec ScanMyOpelLite sous android) confirme que c'est bien cela (code P0505 de mémoire), donc commande et changement de l'actuateur.
(Entre-temps je tombe sur ce forum et le parcours pour apprendre d'une part qu'on peut se dépanner avec l'histoire du trombone pour connaitre ces codes et aussi et surtout qu'il faut utiliser opcom pour pouvoir faire un minimum de réglages.)
Suite au changement, le code erreur disparait et le ralenti trop haut aussi mais c'est désormais l'inverse : au démarrage à froid, le ralenti est à 1250tr mais pas assez longtemps, et descend à 750 bien avant que le moteur soit assez chaud --> on cale si on essaye de rouler, il faut attendre une minute ou deux avant d'avancer.
une idée du pourquoi ?
D'autre part, en roulant ensuite, le moteur a brouté pendant quelques minutes dès 2000tr, puis ensuite l'accélérateur s'est carrément bloqué, m'obligeant à m'arrêter, avec le moteur qui s'emballe quand je me mets en parking (boite auto).
Je regarde rapidement avant de couper le contact, le câble d'accélérateur est bien revenu en position repos, je me dis donc que le papillon a du se bloquer (à nettoyer donc) ou cela peut être autre chose ?
et pour finir, j'ai désormais un autre code erreur : P1510-02
En cherchant sur le net, cela semble être lié au contacteur de position fermée de papillon (ha), mais c'est où et cela se remplace ?
Merci de m'avoir lu

PS : j'ai commandé un opcom pour avoir plus d'infos mais pas encore recu...