Vis de culasse
- BASSMANTA
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Vis de culasse
Slt Tertous
Est-ce qu'une personne du forum sait pourquoi les vis de culasse sont différentes ?
Des C12NZ et C14NZ ont les 2 montages, malgré la même années.
Serait-ce simplement par manque de stock et qu'il n'y a aucun importance ?
et les
Sur les moteurs X**SZ, c'est le second modèle qui est quasi uniquement monté.
Est-ce qu'une personne du forum sait pourquoi les vis de culasse sont différentes ?
Des C12NZ et C14NZ ont les 2 montages, malgré la même années.
Serait-ce simplement par manque de stock et qu'il n'y a aucun importance ?
et les
Sur les moteurs X**SZ, c'est le second modèle qui est quasi uniquement monté.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
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- Bastienfdx
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Re: Vis de culasse
la forme de la tete n'a aucune importance du moment qu'on peut serrer au couple, ce qu'il faut c'est qu'elles aient le bon diametre lisse, et la bonne qualité d'acier (souvent c'est du 6.8 ou 8.8)
Je vois quasiment tout le temps les vis a empruntes torx males , j'aurais tendance a prendre celles-ci
Je vois quasiment tout le temps les vis a empruntes torx males , j'aurais tendance a prendre celles-ci
- lulu
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Re: Vis de culasse
Personnellement, à choisir, si les deux vis ont la même longueur de filet, le même diamètre et la même solidité, je prendrais les vis torx parce qu'on peut transmettre plus de couple sans riper sur ces vis là.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
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Re: Vis de culasse
C'est du M10 x 1.25 en qualité 10.9 et de longueur 140 mm ( tige 78 mm + filetage 62 mm, donné site internet ).
Bastienfdx, pourquoi tu voudrais que la qualité change, on parle de vis de culasse
et j'ai bien précisé que je parlais de moteur C**NZ et non de moteur X**SZ et X**XE.
Que le fait que la tête plate ou en forme de gland, je m'en cogne.
La question est belle et bien pourquoi ils sont passé au tête torx sans rondelle ? ( rondelle/cale font 3,5 mm d'épaisseur )
Est-ce pour simplement comme le dit Lulu, d'éviter de riper ( la machine, elle risque pas de déchirer un doigt )
ou c'est que techniquement, il y a des choses qu'on ne voit pas à première vue ?
Le fait d'avoir les cales fait que déjà on utilise 58.5 mm du filetage, mais l'appuie semble puis large qu'avec la tête torx.
Ma 96, ma Cool Line et la Viva de 94, sont en hexa + cale
La bouze de 1998 avec sont X14SZ, torx et je suis pas surpris.
Par contre, la Viva de 1995 à des torx sur son C14NZ
pourtant le C14NZ de 1995, que j'avais en vue pour greffer son moteur, avait des hexa + cale.
Je dois faire le JDC de la Viva de 1995, mais le fait de ne pas avoir de vis hexa, je me demande si il n'aurait pas déjà était changé
ou si c'est le montage d'origine sur CE moteur.
J'ai déjà un jeu d'hexagonal pour normalement refaire 3SB.
Bastienfdx, pourquoi tu voudrais que la qualité change, on parle de vis de culasse
et j'ai bien précisé que je parlais de moteur C**NZ et non de moteur X**SZ et X**XE.
Que le fait que la tête plate ou en forme de gland, je m'en cogne.
La question est belle et bien pourquoi ils sont passé au tête torx sans rondelle ? ( rondelle/cale font 3,5 mm d'épaisseur )
Est-ce pour simplement comme le dit Lulu, d'éviter de riper ( la machine, elle risque pas de déchirer un doigt )
ou c'est que techniquement, il y a des choses qu'on ne voit pas à première vue ?
Le fait d'avoir les cales fait que déjà on utilise 58.5 mm du filetage, mais l'appuie semble puis large qu'avec la tête torx.
Ma 96, ma Cool Line et la Viva de 94, sont en hexa + cale
La bouze de 1998 avec sont X14SZ, torx et je suis pas surpris.
Par contre, la Viva de 1995 à des torx sur son C14NZ
pourtant le C14NZ de 1995, que j'avais en vue pour greffer son moteur, avait des hexa + cale.
Je dois faire le JDC de la Viva de 1995, mais le fait de ne pas avoir de vis hexa, je me demande si il n'aurait pas déjà était changé
ou si c'est le montage d'origine sur CE moteur.
J'ai déjà un jeu d'hexagonal pour normalement refaire 3SB.
BASS MANTA
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AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
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- BASSMANTA
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Re: Vis de culasse
Ce midi, en regardant le niveau d'huile;
j'ai regardé plus attentivement le montage des vis torx sur la Viva de 1995.
Sous les vis, il y a des rondelles !!! ( J'ai pas encore eu ces vis en main pour comparer avec les hexa )
Le montage est donc, identique en tête hexa ou torx.
Des moteurs C**NZ, fabriqué en janvier 96 ont le montage avec tête hexa;
je crois qu'une réponse ne pourra jamais être trouvé, sans posé la question aux ingénieurs de l'époque
j'ai regardé plus attentivement le montage des vis torx sur la Viva de 1995.
Sous les vis, il y a des rondelles !!! ( J'ai pas encore eu ces vis en main pour comparer avec les hexa )
Le montage est donc, identique en tête hexa ou torx.
Des moteurs C**NZ, fabriqué en janvier 96 ont le montage avec tête hexa;
je crois qu'une réponse ne pourra jamais être trouvé, sans posé la question aux ingénieurs de l'époque
BASS MANTA
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Re: Vis de culasse
Oui c'est obligé qu'il y ai une rondelle. J'ai déjà cassés plusieurs fois des têtes Torx au démontage de culasse... Je n'aime pas ces têtes.
- BASSMANTA
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Re: Vis de culasse
Merci Julien, maintenant je sais pu quoi mettre comme vis, ni quoi penser sur le montage de la 95
Je crois que je vais mettre des hexa, vue que j'ai déjà un jeu.
Je prends uniquement les FEBI.
Je crois que je vais mettre des hexa, vue que j'ai déjà un jeu.
Je prends uniquement les FEBI.
BASS MANTA
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Re: Vis de culasse
Celles qui ont cassées étaient des vis d'origine. Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois. Je pense que c'est lié à une évolution de montage aussi. Plus facile pour le vissage.
- BASSMANTA
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Re: Vis de culasse
C'est dans ce sens que je posais la question ( évolution des montages et technique ),
c'est d'ailleurs pour ça que j'avais regardé si il y a des rondelles sous les torx.
Même sur le X14SZ, j'ai pas regardé, puisqu'en plus, il avait déjà était ouvert.
Pour rester dans le sujet et tout le monde à du se poser la question
Pourquoi CRISTALINE, ne fabrique pu de bouchon bleu ?
Figurez-vous, que ce n'est pas pour une question esthétique ou autre.
Tout simplement, car ça donnait une odeur
Je travaillais dans une usine de chez eux et j'avais posé la question.
En plus de ça, on avait 38 camions remplie de palette de pack d'eau, car une bactérie avait été détecté dans l'eau et donnait une odeur.
J'ai rien senti et j'ai pas été malade à en boire.
128 palettes d'eau par jour, déversé par terre. C'était la marque Valon.
Par contre, Renault et pas foutu de faire un trou assez gros pour éviter que les moteurs d'essuie-glace soit noyé
Un détail parfois qui nous échappe... Voilà, pourquoi je demandais si il y a avait une raison de ce genre.
c'est d'ailleurs pour ça que j'avais regardé si il y a des rondelles sous les torx.
Même sur le X14SZ, j'ai pas regardé, puisqu'en plus, il avait déjà était ouvert.
Pour rester dans le sujet et tout le monde à du se poser la question
Pourquoi CRISTALINE, ne fabrique pu de bouchon bleu ?
Figurez-vous, que ce n'est pas pour une question esthétique ou autre.
Tout simplement, car ça donnait une odeur
Je travaillais dans une usine de chez eux et j'avais posé la question.
En plus de ça, on avait 38 camions remplie de palette de pack d'eau, car une bactérie avait été détecté dans l'eau et donnait une odeur.
J'ai rien senti et j'ai pas été malade à en boire.
128 palettes d'eau par jour, déversé par terre. C'était la marque Valon.
Par contre, Renault et pas foutu de faire un trou assez gros pour éviter que les moteurs d'essuie-glace soit noyé
Un détail parfois qui nous échappe... Voilà, pourquoi je demandais si il y a avait une raison de ce genre.
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
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