X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

BASSMANTA a écrit : ven. 22 nov. 2019 13:16 Je pense que c'est plutôt à cause de la fuite au niveau de la sonde et peut-être aussi au niveau de la pompe à huile.
Mais puisque je vous dit que le capteur fuyait au compte goutte et que dans tous les cas, le niveau était bon... :roll:
Et après ma réparation au bord de la route, je n'ai plus eu de fuite, même après la casse le niveau d'huile était encore bon.
Je n'ai jamais eu de fuite au niveau de la pompe à huile.

Je ne pense pas que la pompe soit en cause : la distribution et l'arbre à came d'échappement étaient correctement lubrifiées. Ça n'a pas l'air comme ça sur les photos, mais le second arbre à came et la distribution sont luisante de gras, là où l'arbre brisé est sec et présente des traces de frottements. Je pense que la cause de la panne est bien plus vicieuse que ça...

Je vais voir quand je pourrais déposer le carter d'huile afin de vérifier que les coussinets de bielles et le vilebrequin vont bien. Je ne sais pas jusqu'où je pourrais aller sans devoir déposer le bloc...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

En cherchant un peu, je suis tombée sur cette vidéo d'un anglais qui a eu exactement la même casse que moi sur sa Corsa C 1.2L (le Z12XE, un X12XE un peu modifié mais beaucoup de pièces sont interchangeables) :


(je la laisse à ceux qui comprennent l'anglais 8-) )

Il explique que cette panne n'est pas si rare que ça car il s'agirait d'un défaut de série : au montage, il arrive que certains chapeaux d'arbres à cames n'aient pas été serrés au couple correctement, qui finissent par se dévisser avec le temps, créant des vibrations qui finissent par détruire l'arbre à cames et les soupapes qui vont avec. Il recommande fortement aux possesseurs de moteurs à double arbre à cames en tête de vérifier régulièrement le serrage de ces pièces...

Dans les commentaires de sa vidéo, il dit qu'il a remplacé l'arbre à cames et les soupapes et que depuis la voiture n'avait plus eu de soucis du genre.

Après, est-ce que un échauffement excessif dans cette zone aurait pu brûler l'huile et précipiter la casse ? J'en sais rien. Et honnêtement, je pense que je ne perds pas de temps à vérifier que tout va bien dans le bas moteur...

J'ai trouvé une culasse complète en bon état et pas trop kilométrée en remplacement, si nécessaire...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

bref, arrête de me citer de me répondre. qu'est-ce que ça me gave !
dépose le moteur, tu serais fixé sur tout les points et plus à l'aise pour taffer dessus.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par LeKiffeur »

Pourquoi tu t'agace ? Il cherche des informations qu'il partage, c'est le but d'un forum
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Julien, c'est le fait de me " citer " et d'avoir les notifications qui me gave !


Son niveau d'huile était bon, ben ouais puisque la vidange était faite récemment et que la fuite ct du goute à goute.
Mais depuis combien de temps, la fuite est présente sur le moteur ? hein !?!

" Après, est-ce que un échauffement excessif dans cette zone aurait pu brûler l'huile et précipiter la casse ? "
fuite, manque d'huile, manque de pression, on a que le résultat sous les yeux.

Sortir le moteur ou uniquement la culasse, c'est en fonction du temps que tu as devant toi, du matos à dispo et le financement.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par LeKiffeur »

Si tu ne veux pas de notification, tu sais comment faire.

Dans tous les cas, là c'est mal barré...
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Honnêtement je comprend même pas pourquoi ce mec est encore présent sur le forum. Il l'a dit lui même qu'il n'aime pas les Corsa pour commencer. De plus si c'est pour emmerder les possesseurs de Corsa je ne vois pas l'intérêt de sa présence qui est tout sauf constructive.

Sinon pour Lulu mon moteur est toujours de côté. J'avais relevé les compressions avant de le démonter, je dois encore avoir les photos dans un coin ;)
A ta place je me ferais pas chier, je démonterais le tiens pour y préparer la mise en place du mien.

Comme l'ont dit Polo et Bob, il y a surement plus de dégâts que la culasse.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Julien, tu aurais pu le dire en MP qu'il est possible de paramétrer les notifications.
Ceci dit, j'attends toujours ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre