Ressort de machoires de frein à tambour

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour une petite aide.
Depuis ce matin j'interviens à l'arrière de ma voiture dans le but de changer mon roulement.
Je viens à l'instant de finir de mettre les bagues. Cependant, en retirant le tambour (j'ai dû un peu tirer dessus et ai dû replacer une mâchoire contre le piston du cylindre), je me suis retrouvé avec un ressort à terre, mais je ne vois pas trop où je dois tenter de le replacer. Il est long et vraiment très fin.
Si quelqu'un l'a déjà vu quelque part je suis preneur d'un petit coup de main. Merci :)
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Image
Image

Voici les images =)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Re

Je pense que c'est un morceau de l'ancienne " bague ", cache poussière ;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Tu ne peux pas savoir à quel point ton message m'a soulagé. Bon du coup, je pense que je vais m'en passer tout en gardant cette pièce précieusement en cas de soucis ^^

J'ai un peu de mal à trouver un réglage convenable car mes garnitures touchent un peu trop les rebords du tambour mais comme ça le fait de l'autre côté...et bien je vais continuer un petit moment comme ça. Je pense que ça pourrait venir du câble de frein à main qui est un peu trop tendu quand le levier est abaissé. Mais le boulon est grippé et je n'ai pas trop de force. Donc tant que ça roule et que je ne fais pas pire que mieux ^^

Je vais retourner à mon remontage/réglage. =)

Merci encore de m'avoir rassuré =)
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BoB39 »

profites en pour nettoyer l'intérieur du tambour avec une brosse métallique montée sur perceuse ou mieux encore, un disque à décaper !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Sam, je monte des freins neuf actuellement.
Cylindres de frein, mâchoire, tambours, câble frein à main et roulements.

Je monte les roulements... j'avais comme une butée et ct un morceau du cache poussière collé sur la fusée. Un coup de tournevis et c'est parti.
Puis, je monte les cylindres et garnitures et là, c'est la catastrophe.
Car impossible de desserrer le frein à main pour moi pouvoir rentrer l'un des tambours.

Le câble n'étant pu de première fraicheur, malgré le dégrippant, l'écrou coince.
Je vais le couper et j'aurai donc pu aucune tension de chaque côté. Je n'aurai pu qu'à passer le nouveau câble, le fixé à la tige, remettre les tambours;
puis relier le câble à la tige de traction ( cf: dernier lien de mon post ).

J'ai donc commandé les 2 parties du câble et l'écrou qui ce trouve dans le guide.



Ne t'inquiète que la mâchoire frotte, c'est " normal "; il faut que ça lèche.
Actuellement, sur la mienne ça bloque à peine que je tire dessus ( avant même le premier cran :lol: )



Sur certaine, c'est ce montage https://photos.corsa-b.fr/photos/2/1230398159.jpg
Mais bien plus souvent, c'est le câble du frein gauche qui remonte sous la caisse à une tige de traction relié à la poignée.
Le frein droit est relié au câble gauche par un guide.
https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Bonjour à tous ! =)

Bob39, je n'ai vu ton message qu'après mon remontage... mais j'avais pris soin de nettoyer l'intérieur du tambour avec du nettoyant frein. De plus en tapant avec le marteau, de nombreux morceaux de poussière de frein sont tombés. Donc j'imagine que ça n'est pas parfait, mais tant que ça tient jusqu'au prochain démontage... Le fait d'avoir passé la journée entière dessus hier m'a coupé l'envie de ré-ouvrir ce frein ^^ En tous cas merci beaucoup pour le conseil.

Bassmanta, merci également pour tes conseils =) Effectivement j'ai aussi vu que mon câble était fatigué notamment au niveau de la gorge qui l'amène vers le tambour gauche. Mais n'ayant aucune idée du prix et de la difficulté à le changer, j'ai préféré passer mon chemin. Mais je devrai sans doute passer par là. Car quand j'actionne le frein à main, si je ne suis pas sur les deux derniers crans, on peut limite partir avec la voiture en la poussant !

Donc effectivement oui, pour moi je suis avec le deuxième type de système pour le frein à main.
Merci beaucoup pour le conseil vis à vis des garnitures qui lèchent le tambour. Car même si j'avais dé-serré le frein à main, je ne pensais pas que ça serait aussi serré. Je me suis dit que j'investirais bien dans un arrache rotule vu le prix de l'outil.

Pour le cache poussière collé sur la fusée, je crois que je comprends mieux pourquoi il y avait autant de graisse à ce niveau là au démontage. J'espère que tout ira bien pour toi. Mais sans câble de frein à main, ça devrait aller maintenant, non ? =)

Sinon pour vous donner des nouvelles j'ai eu pas mal de difficultés à trouver le bon couple de serrage du boulon au niveau du moyeu, mais finalement ça a été, j'ai serré d'un cran de plus que prévu car sinon quand je montais la roue j'avais un petit jeu résiduel alors que sans la roue je ne sentais rien. Le plus dur c'était de ressortir la goupille bien pliée ^^

J'ai donc pris la voiture pour une petite ballade. Je n'ai plus ce bruit caractéristique de roulement usé, enfin il y a peut-être un début de quelque chose, mais a priori ça ne doit pas venir de cette roue. J'ai accéléré progressivement jusqu'à 110 km/h sans soucis particulier. Mission accomplie donc =) Mais quand j'ai vu le roulement usé et que je l'ai mis dans sa bague; je n'ai pas constaté de réel jeu... je me dis que ça pourrait être un problème de serrage, non ?

Pour info, j'ai donc utilisé un roulement de la marque FAG, fabriqué en Thailand je crois (je ne sais pas si j'ai le droit de citer une marque ?). Vu le prix de la pièce, j'ai pris un pack de deux roulements au cas où.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Les 2 derniers crans ?
Il ne faut pas oublié qu'il doit avoir une certaine efficacité pour le CT.

Avec et sans la roue, c'est normal car tu as le poids de la roue et aussi une meilleurs prise.
Sans la roue, 2 écrous sur le tambours pour avoir une bonne prise et serrer sans surprise.
On change toujours les roulements de chaque coté en même temps, car si l'un à lâché, le second risque de suivre sous peu.

Le prix des 2 câbles n'est pas excessif, rassure toi.
Pour mon remontage, ça va aller; c'est juste que je n'avais pas prévue de changer le câble :(



J'ai pas compris pourquoi un arrache rotule.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Ce matin, je me suis occupé de mon tambour gauche... J'ai coupé le câble et le tambour est libéré ;)
J'avais oublié de prendre les câbles avec moi et le roulement à pas aimé la surchauffe.

D'ailleurs Sam, tu as regardé sous le caoutchouc des cylindre de frein, si il n'y avait de liquide ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Bonjour !!!! =) Désolé, j'étais assez pris ces dernières semaines et je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum ! J'ai enfin fait une belle photo de la voiture =) (mise dans mon message de présentation).

Oui, pour le frein à main, c'est pas très sécure je crois ^^' Au CT, avant la vente, le véhicule avait 24% d'efficacité pour le frein de stationnement.
Je prends note pour la technique des écrous ! ;) Car le serrage aux petits oignons, ça n'est pas si évident que ça ^^ Il y a une énorme différence entre toi et moi XD

Pour le changement par paire, c'est exactement ce que l'on m'a dit ! Mais en secouant la roue arrière droite, je n'ai aucun jeu... donc je ferai ça un peu plus tard je crois. En tous cas j'ai un peu plus d'expérience, ça devrait aller un peu plus vite la prochaine fois.

Je me suis trompé >< je voulais dire arrache-tambour ! :)

Alors je ne me souviens plus très bien, mais je crois que oui, j'avais regardé. C'était sale, mais pas de trace de liquide. Par contre il y avait un côté où le piston dépassait alors que de l'autre, il était bien positionné.

Mince j'espère que ton roulement n'est pas trop endommagé !!! =o
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Sinon, j'ai toujours roulé quelques peu avec ma Corsa et j'ai toujours un bruit "de roulement". Plus j'accélère, plus le bruit accélère. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de mon cardan, car j'ai eu un problème de soufflet que j'ai mis du temps à solutionner. Mais d'un autre côté, je n'ai pas de claquement quand je roule donc...je reste un peu sceptique.

Dans tous les cas je verrai ça d'ici peu, à voir si je me tente un changement de cardan complet ou si je trouve un alternative (changement de la tête de cardan uniquement). Je vous tiendrai au courant ;)

Puis il y aura aussi l'étape du changement de pneus, mais ça je laisserai le garage s'en charger =)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

Slt

Ce n'est pas en secouant la voiture qu'on constante le jeu.
Si le bruit s'accentue avec la vitesse, ça laisse penser à un roulement.
Elle claque si tu braque a fond ?

Pour moi, roulement HS; je m'en suis pas encore occupé... je vais mettre la partie ou on règle le FAM,
dans un ballon de baudruche avec un peu de graisse pour le protéger et facilité les prochaine manip.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par LeKiffeur »

BASSMANTA a écrit : dim. 21 juil. 2019 12:31 Sur certaine, c'est ce montage https://photos.corsa-b.fr/photos/2/1230398159.jpg
Ce montage c'est la modification pour passer avec le câble de frein à main d'Astra GSi (pour monter des freins à disques à l'arrière)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par BASSMANTA »

LeKiffeur a écrit : lun. 9 sept. 2019 21:33
BASSMANTA a écrit : dim. 21 juil. 2019 12:31 Sur certaine, c'est ce montage https://photos.corsa-b.fr/photos/2/1230398159.jpg
Ce montage c'est la modification pour passer avec le câble de frein à main d'Astra GSi (pour monter des freins à disques à l'arrière)
J'ai pas vérifié sur ma 94, mais ce type de montage était déjà spécifié sur ECAT24.
Sur mes MANTA B, j'avais ce montage et c'est bien plus efficace que le montage " courant " de nos CORSA.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Ressort de machoires de frein à tambour

Message par Sam62 »

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses et excusez-moi pour le long, très long silence radio. J'espère que vous allez tous bien =)

Pour le frein à main, je crois que je vais attendre le contrôle technique ou alors je verrais pour tenter une ultime tentative de serrage (comme j'ai enfin acheté une clé de la bonne taille pour le serrage de l'écrou).

Je n'ai pas de claquement, mais comme j'ai roulé pas mal de milliers de kilomètres avec le soufflet ouvert (j'ai mis du temps à passer sous la voiture et voir ce qu'il en était vraiment) je pensais que ça aurait pu venir de là. J'ai en effet des à-coups quand j'accélère et je ne sais pas si ça peut venir de là, de l'embrayage (car j'ai parfois les vitesses qui ne passent pas très bien), ou encore de mes expérimentations avec l'E85 ^^
petite question, vous-pensez que je devrais changer mes bougies ? Je ne sais pas depuis quand elles sont montées, mais je n'ai pas de surconsommation et à part les démarrages par temps frais le matin, elle va du tonnerre !

En tous cas, je vous avoue que je n'ai pas changé le deuxième roulement arrière, la roue tournant comme sur des roulettes. J'ai aussi bien écouté mes roues avant, et il ne semble pas y avoir de bruit autre que celui du frottement des freins.

J'ai sinon depuis, changé la deuxième rotule de direction, même si elle était encore en bon état. J'avais l'impression de tourner dans le vide à gauche et avoir une grande résistance à droite... Mais bon pour le prix de la pièce, je me suis dit pourquoi pas ! =)

J'en ai profité aussi pour faire ma vidange, à l'économie, finissant deux bidons entamés.

J'ai également fait un réglage de mes feux avec les molettes (franchement, j'ai adoré ! Il en faut peu pour être heureux ^^).

En prévision, j'ai aussi acheté un support en caoutchouc qu'on voit vers la fin de l'échappement (j'ai oublié comment ça s'appelle, désolé). Comme le mien est craquelé, je me dis qu ça sera toujours bon d'avoir la pièce avec moi en cas de casse.

Et j'ai commandé deux pneus NOKIAN iLine pour le train avant, l'usure étant anormale, peut-être que le problème venait de là... Je vous tiendrai informés sans faute =) J'hésitais avec les Dunlop Streetresponse 2 mais comme j'ai été traumatisé par le bruit dans l'habitacle, j'ai pris les plus silencieux.
Il y aura un contrôle de la géométrie qui sera fait, avec parallélisme voire plus à la clé.

Pour finir sur une nouvelle plus triste, je me suis fait vandalisé le capot et un bout d'aile, sans doute quelqu'un qui se croyait flic d'un soir et qui a voulu passer sur le capot pour épater la galerie...

Mon CT approche, je vous tiendrai au courant aussi ! Mais elle sera sur pied cette Corsa, hors de question qu'elle finisse à la casse ! =)
Répondre