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Alors petit souci qui suit le changement de ma batterie moteur… en effet avant, dès que la température moteur dépassait ~92/95° hop le ventilo tournais.
Depuis, la température se rapproche du 100° dès que je suis dans les bouchons sans déclanchement du ventilo.... forte heureusement... en bretagne ça ne dure pas longtemps et la température extérieur n'est pas très élevée...
J'ai vérifié le porte fusible sous le volant et les fusibles correspondant semble ok…
Si le fusible est bon, teste ton ventilateur en direct pour savoir si il fonctionne toujours.
Après à voir si ton radiateur chauffe bien, car si le thermostat est bloqué en position fermée, le radiateur ne reçoit pas de LDR chaud... Donc forcément la sonde en bas ne se déclenchera pas.
Sinon c'est peut être cette sonde qui est en bas qui est en morte.
Après à voir si ton radiateur chauffe bien, car si le thermostat est bloqué en position fermée, le radiateur ne reçoit pas de LDR chaud... Donc forcément la sonde en bas ne se déclenchera pas.
Je pense pas que le thermostat sois en cause... air chaud dans l'habitacle avec le chauffage, durite chaude comme habituellement... je me trompe peu être...
Si le fusible est bon, teste ton ventilateur en direct pour savoir si il fonctionne toujours.
via les docs j'en est compter deux.. le numéro "15" et le "20" correct?
si tu as un multimètre, fais un test entre la masse batterie et la prise du ventilo (coté faisceau), tu auras le -. sinon, avec une lampe témoin entre le + batterie et la prise ventilo (coté faisceau).
du 1mm² suffit puisque tu vas juste vérifier qu'il tourne, pas besoin de laisser tourner plus de 2s !
je viens de faire le test multimètre entre la masse batterie et la prise du ventilo (coté faisceau) contact mis, j'ai bien 12.2v. si j'ai bien compris l'autres fiche celle qui me donne aucune mesure est le - ?
autre question? la fermeture du circuit ce fait via le fil négatif au niveau du thermo contact radiateur? possibilité de shunter ce dernier ? ou trop difficile d'accès a cause des durites?
j'espere comprendre dans le bon sens… dsl encore si je patauge…
natakea a écrit : ↑mar. 1 janv. 2019 18:13
........dès que la température moteur dépassait ~92/95° hop le ventilo tournais.
Depuis, la température se rapproche du 100° dès que je suis dans les bouchons sans déclanchement du ventilo.... forte heureusement... en bretagne ça ne dure pas longtemps et la température extérieur n'est pas très élevée...
Bonjour,
Pareil pour moi, petit à petit le ventilo se déclenche de plus en plus haut en température, maintenant à partir de 100° et se coupe à 95°.
Check :
- fusibles ok
- ventilo ok
- radiateur chaud
- interrupteur / sonde de ventilo changé
Aucune évolution après toutes ces vérifs et changements.
Du liquide antifuite a été rajouté par un mécano car j'avais une très légère fuite sur le radiateur.
On m'a conseillé de changer le radiateur qui est agé...
Aussi j'ai la clim, le ventilo de clim doit il s'allumer en même temps que le ventilo moteur ?
Il me semble que le ventilateur de clim doit fonctionner aussi.
Après, si ça monte de plus en plus, faut nettoyer le tout avec un produit, rincer plusieurs fois et nettoyer le radiateur à part aussi voir le remplacer.
J'ai refait un test ce weekend, les 2 se sont allumés mais vers 100°.
J'ai fait remplacer 1 interrupteur de ventilo mais cela fait pareil. Je n'arrive pas à trouver pour mon modèle de Corsa un interrupteur qui se ferme en dessous 100°. Ils sont tous sur une plage de 100° (fermeture) à 95°(ouverture).
Du coup si j'ai bien compris et bien vu sur le radiateur, il y a 1 interrupteur/sonde pour chaque ventilo ?
Oui c'est que l'on m'a conseillé de le remplacer vu qu'il fuit légèrement, le "stop fuite" parait que ça bouche aussi l'intérieur, lorsque c'est vieux, cela explique que ça monte davantage.
Vu que j'ai déjà remplacé le joint de culasse il y a presque 10 ans, je reste prudent maintenant, par précaution je vais opter pour remplacer le radiateur.
Sur les moteurs versions " C ", on est pas emmerdé; il déclenche uniquement à 100-105°
Sur ma C14NZ, le mano monte à 95° et hop il descend, puisque le thermostat est un 92°.
Généralement, c'est qu'il manque du liquide à cause de la fuite que j'ai sur le radiateur.
Lorsque le niveau est bon voir au-dessus du niveau et le mano ne dépasse jamais les 92°.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms
Bon, le radiateur commençait à être fatigué...
j'ai changé le radiateur, le thermostat, les 2 sondes interrupteurs/contacteurs des ventilos.
Mon mécano m'a fait une petite modif sur le thermostat, il déclenche désormais vers 75-80°C. Attendre 90°, selon lui, cela ne sert pas à grand chose, cela va soulager le moteur et préserver le joint de culasse. Vu que je fais beaucoup de montagne ça grimpe vite en température.
Les ventilos se mettent en route vers 95° et se coupent vers 90°.
ça sert à avoir un moteur chaud !
un moteur froid s'use plus vite (d'ou la consigne de ne pas monter dans les tours à froid) ! si ton huile n'est pas assez chaude en fonctionnement normal, tu va user prématurément ton moteur !
BoB39 a écrit : ↑mer. 4 sept. 2019 20:43
ça sert à avoir un moteur chaud !
un moteur froid s'use plus vite (d'ou la consigne de ne pas monter dans les tours à froid) ! si ton huile n'est pas assez chaude en fonctionnement normal, tu va user prématurément ton moteur !
Oui je lui ai posé la question, je lui fait confiance, il a fait des rallyes.
il m'a dit d'attendre un peu plus, que ça se rapproche du 90° avant de tirer dessus. De toute façon je ne tire pas sur un moteur froid
Je tourne en synthèse 5W40.
En gros il sera toujours ouvert et au moindre arrêt, le moteur va monter direct en T° !!!
Déjà sur ma 96 avec son thermostat à 87°, c'est un calvaire en été et dans les bouchons.
Le ventilo de clim vient aider le premier au-delà de 115°, si j'ai bon souvenir.
Il faut regarder dans le TIS, c'est notifié.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 246.106 kms