probleme de direction du a un choc

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

salut a tous, je suis nouveaux sur le forum donc si je dit ou fait quelque chose de mal n'hésitez pas a me le dire. je post aujourd'hui en raison d'un probleme avec ma corsa: voila hier ma fille qui utilise cette voiture pour allé au taf a eu une perte de contrôle dans un virage a cause de la pluie. plus de peur que de mal mais la corsa a pris un peu quand méme. j'explique : virage, perte de contrôle et trotoire plus bite en beton (a faible allure mais choc quand méme) donc phare cassé, pare choc faiblement fissuré ,par contre quand je suis venu cherché la voiture ,je me suis apperçu que la roue avant coté conducteur (le coté qui a tapé)n'ai plus droite .en gros si je roule avec le volant droit elle part a gauche. donc une piece ou plusieurs a forcement morflée.je me suis mis dessus pour voir mais a l'œil nu on ne voit pas grand chose a part la roue qui n'ai plus droite. j'ai ramené la voiture avec le volant touné de 3,4 cm vers la droite pour roulé droit (du coup evidement pneu qui couine mais la c'est normal) comme je l'ai dit plus haut a vu d'œil rien ne semble avoir plié ce qui m'aménne ici. pour info et pour voir j'ai du devissé de 3 tours la rotule de direction pour amené la voiture a roulé droit (je sait que ce n'est pas une solution mais étant dessus ça ne me coutait rien de voir) de plus du coup j'entend un bruit moteur en route ,au niveau de la courroie d'accessoire.( poulie qui frotte ou autre) est ce que quelqu'un a une idee de l'étendue des dégâts ? merci d'avance pour les réponses apportées. :D
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par LeKiffeur »

J'ai déplacé le sujet dans une rubrique appropriée.

Après un léger choc souvent il faut refaire une géométrie. Ils vont voir aussi si quelque chose à plier. Si c'est une rotule à remplacer ou autre. Par contre pour le bruit moteur c'est étonnant. Il n'y a pas du plastique qui frotte quelque part ?
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

ok merci pour la réponse et pour le deplacement. la geometrie est prevue pour demain normalement a ton avis je laisse la rotule comme je l'ai mise pour pouvoir avoir le volant droit ou je la remet comme a l'initiale ? et pour le bruit moteur je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vérifier.je voulait voir ça cet après midi mais ma fille est partie au travail en laissant les clefs dans son sac donc je n'ai pas accés au compartiment moteur.des que je peut je m'y met et je donne des nouvelles.j'espére que la direction n'a pas morflée comme la courroie d'accessoire entraine le direction assistée.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par LeKiffeur »

Laisse comme ça la rotule. Ils y toucheront demain.

La courroie entraîne la pompe de direction. Pas la direction en elle-même.
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

ok merci pour tes reponses.je vais allé prendre rendez vous direct comme ça je change les pneus avant par la méme occasion.ok pour la pompe de direction. je post des que j'ai des nouvelles . :)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par BASSMANTA »

slt

Sans photo de la voiture, difficile de dire ce qui à pu plié...
Le choc à pu faire casser des fixations, à l'opposé du choc initial.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

Salut a tous alors je suis parti faire le diagnostique train roulant et bizarrement pour eux ce serait les rotules et biellettes de direction qui auraient pris mais sans jeu constaté et sans déformation visibles non plus?? Possibilité d un amortisseur aussi .Et il me semble logique que les roulements vont suivre. Du coup pour le moment le remplacement des pneus et la géométrie n'est pas faisable.par souci d'économie je vais remplacé moi même les rotules et billettes puis faire la géométrie et remplacement des pneus .pour le moment je n'ai pas d'autre renseignements, je vous tient au courant pour la suite. Merci des reponses
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

En réponse à bass manta. C'est vrai qu'ils m'ont dit que le jeu dans un amortisseur se trouve du côté opposé au choc. Faut que je vois ça
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par BASSMANTA »

A un moment ou un autre, certaine chose sont à faire; c'est peut-être un mal pour un bien de refaire les trains à neuf ;)

C'est parfois uniquement en voyant la pièce neuve, qu'on voit que l'ancienne à plié très légèrement.
Sur les 406, la rotule de direction à tendance à cassé à ras de l'écrou coté roue ( mesure de sécurité ? ou du choc pris ? )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

C'est pas faux . J'espère juste que c'est ça. J'ai commander les rotules et billettes sur le net (grosse différence de prix) je les poses quand ça arrive et je retourne faire les pneus et géométrie après j'en saurais plus .les amortisseur vont attendre un peu mais pas trop. En attendant je vais me penché sur le bruit de frottement du côté courroie d'accessoires. Je vous tient au courrant. 👍👍
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par LeKiffeur »

Pense à compter le nombre de tours quand tu dévisse les rotules de direction afin de remettre le même nombre de tours au remontage.
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

ouais je vais compté les tours la dessus je vais gérer sans soucis. je vais faire attention vu que la rotule conducteur est devissée de 3 tours, logiquement si c'est bien a se niveau que ça a plié je vais devoir remettre a l'origine (c'est a dire avec ces 3 tours en plus) sinon c'est qu'il y a un souci ailleurs et la ils n'ont rien vu .enfin des que j'en sait plus je post ;)
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par BASSMANTA »

tu as la possibilité de mesurer de l'autre coté aussi
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

Salut a tous, alors je vous informe avant de partir bossé que je suis toujours dans l'attente de mes pièces donc rien fait pour le moment en se qui concerne la direction.coté bruit au niveau de la courroie pareil je m'y colle ce week end et je pense que je vais la changé mais avant je vais la démontée pour voir si il y a pas une poulie qui est desserre (ça m'est arrivé avec une laguna) pour l'instant elle est en stand by la corsa 😢.merci pour les conseils. Des que possible je post.👍
brunob
Messages : 26
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 13:23
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Re: probleme de direction du a un choc

Message par brunob »

salut a tous , alors je suis toujours dans l'attente de mes pièces mais j'y croit :x donc pour le moment je me suis mis longuement sur la voiture et je me suis apperçu de 2 choses. la premiére concerne le probleme de direction.il y a un ecart sur la barre qui est sous la voiture qui part d'une roue a l'autre et qui est en plusieurs parties.c'est a dire qu'on voit que ça a bougé a ce niveau (j'ai pris des photos que je vais éssayé de mettre pour comprendre de quoi je parle)et pour le bruit de frottement je pense avoir trouvé a 95 %. ça vient de la poulie qui entraine la pompe a eau ,il y a du jeu qui ne devrait pas avoir. je pense donc que la pompe a eau est naze (pareil j'ai fait une photo que je vais essayé de mettre sur mon post) voila dites moi ce que vous en pensez le temps de recevoir ces foutus pièces ;)
Répondre