témoin moteur
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témoin moteur
bonjour à tous.
j'ai besoin de vos lumières concernant ma titine qui me fait des siennes depuis quelques jours.
je m'explique: elle s'est mise à débloquer il y a 1 semaine: démarrage sans problème mais trou terrible à l’accélération, presque à caler et témoin moteur qui s'allumait de temps en temps mais pas souvent. je change les bougies, dépose et nettoie la vanne EGR (pas très encrassée) dépose et nettoie le papillon d'air (pas mal encrassé dessous) mais toujours pareil. je trouve un débitmètre à la casse et miracle...elle repart nickel et plus de témoins. je la passe au contrôle technique: pas de soucis et repart heureux. je rentre chez moi et paf! le témoin de moteur s'allume fixe mais la voiture marche toujours nickel! j'ai essayé de la décrasser en tirant un peu les régimes mais depuis 3 jours rien à faire , ce foutu témoin reste figé.
Alors je demande des conseils car je suis bien embêté.
merci d'avance
j'ai besoin de vos lumières concernant ma titine qui me fait des siennes depuis quelques jours.
je m'explique: elle s'est mise à débloquer il y a 1 semaine: démarrage sans problème mais trou terrible à l’accélération, presque à caler et témoin moteur qui s'allumait de temps en temps mais pas souvent. je change les bougies, dépose et nettoie la vanne EGR (pas très encrassée) dépose et nettoie le papillon d'air (pas mal encrassé dessous) mais toujours pareil. je trouve un débitmètre à la casse et miracle...elle repart nickel et plus de témoins. je la passe au contrôle technique: pas de soucis et repart heureux. je rentre chez moi et paf! le témoin de moteur s'allume fixe mais la voiture marche toujours nickel! j'ai essayé de la décrasser en tirant un peu les régimes mais depuis 3 jours rien à faire , ce foutu témoin reste figé.
Alors je demande des conseils car je suis bien embêté.
merci d'avance
- manuardo
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Re: témoin moteur
Salut et bienvenue,
Mème référence que le précédent le débitmètre ?
Pour le témoin, le plus simple serait une lecture des codes "erreurs" mémorisés.
Si tu n'as pas de logiciel Opcom (et la prise qui va avec), il y a la méthode donnée par Lekiffeur
lien ==> viewtopic.php?f=35&t=1020
Mème référence que le précédent le débitmètre ?
Pour le témoin, le plus simple serait une lecture des codes "erreurs" mémorisés.
Si tu n'as pas de logiciel Opcom (et la prise qui va avec), il y a la méthode donnée par Lekiffeur
lien ==> viewtopic.php?f=35&t=1020
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Re: témoin moteur
Merci Manuardo de ta réponse rapide.
pour le débitmètre, je ne sais pas si c'est la même référence mais ça a été flagrant, lorsque je l'ai changé elle a remarché aussitôt.
pour la question des codes erreurs j'ai la prise TECH 2 mais rien sur la fiche 6.
pour le débitmètre, je ne sais pas si c'est la même référence mais ça a été flagrant, lorsque je l'ai changé elle a remarché aussitôt.
pour la question des codes erreurs j'ai la prise TECH 2 mais rien sur la fiche 6.
- manuardo
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Re: témoin moteur
Ok, donc tu as probablement résolu un souci présent avec l'ancien débitmètre.
Si pas de fiche 6, à ma connaissance, il te faut un Op-com ou alors faire un saut chez Opel pour "lire" les codes erreurs.
perso, je serais tenté de dire que l'op-Com est le meilleur ami de tout propriétaire de Corsa (ou d'une Opel)..
Coût ridicule par rapport aux avantages..
Bon il faut un ordi, mais pas forcément tout neuf
Si pas de fiche 6, à ma connaissance, il te faut un Op-com ou alors faire un saut chez Opel pour "lire" les codes erreurs.
perso, je serais tenté de dire que l'op-Com est le meilleur ami de tout propriétaire de Corsa (ou d'une Opel)..
Coût ridicule par rapport aux avantages..
Bon il faut un ordi, mais pas forcément tout neuf

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Re: témoin moteur
ok. tu as des tuyaux pour un op-Com?
- manuardo
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Re: témoin moteur
Non pas vraiment..
Tu devrais trouver la partie matériel sur Ebay.
Evites les vendeurs depuis la chine.
Depuis Fr, Uk ou Germany, tu devrais en trouver un moyennant 20/30 euros.
Ne pas oublier l'adaptateur 10 pin / 16 pin pour pouvoir le brancher sur nos corsa B.
Mais les djeun's auront peut-être un bon plan
Pour ce qui est du logiciel, si tu es embêté à le trouver, on tachera de trouver une solution
Tu devrais trouver la partie matériel sur Ebay.
Evites les vendeurs depuis la chine.
Depuis Fr, Uk ou Germany, tu devrais en trouver un moyennant 20/30 euros.
Ne pas oublier l'adaptateur 10 pin / 16 pin pour pouvoir le brancher sur nos corsa B.
Mais les djeun's auront peut-être un bon plan

Pour ce qui est du logiciel, si tu es embêté à le trouver, on tachera de trouver une solution

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Re: témoin moteur
Merci encore Manuardo
Bonne journée
Bonne journée
- manuardo
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Re: témoin moteur
Mais je t'en prie.
Bonne journée également.
Bonne journée également.
- LeKiffeur
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Re: témoin moteur
Sur le forum il y a la version qui fonctionne pour OPCOM. Pour ma part j'achète beaucoup depuis la Chine, sur AliExpress notamment !
Sinon la méthode postée plus haut ne fonctionne pas pour les X10XE et X12XE.
Sinon la méthode postée plus haut ne fonctionne pas pour les X10XE et X12XE.
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Re: témoin moteur
Bonjour,
Pour le suivi de mon problème de témoin moteur resté allumé. je n'ai pas pas investi dans un opcom pour l'instant car j'ai trouvé une âme généreuse qui m'a fait le diagnostic gracieusement avec un multidiag et a décelé un capteur de T° admission d'air défectueux (-40°).
il a supprimé les défauts antécédents mais le défaut capteur était toujours présent. Çà a tout de même éteint le voyant moteur(ô miracle!) mais de courte durée. j'ai cherché ou se trouvait ce capteur d'admission d'air sans réponse. sur les forums il est dit qu'il serait peut-être incorporé au débitmètre. mais mon débitmètre est neuf. Le témoin est resté allumé 2 j et depuis hier il est éteint! je pense que c'est peut-être lié à la température ext, comme il a fait très chaud et que depuis hier ça s'est rafraîchi. Pénibles les pannes intermittentes!
voilà ou j'en suis, avec toujours un œil sur ce voyant qui m'obsède un peu.
Cordialement
Pour le suivi de mon problème de témoin moteur resté allumé. je n'ai pas pas investi dans un opcom pour l'instant car j'ai trouvé une âme généreuse qui m'a fait le diagnostic gracieusement avec un multidiag et a décelé un capteur de T° admission d'air défectueux (-40°).
il a supprimé les défauts antécédents mais le défaut capteur était toujours présent. Çà a tout de même éteint le voyant moteur(ô miracle!) mais de courte durée. j'ai cherché ou se trouvait ce capteur d'admission d'air sans réponse. sur les forums il est dit qu'il serait peut-être incorporé au débitmètre. mais mon débitmètre est neuf. Le témoin est resté allumé 2 j et depuis hier il est éteint! je pense que c'est peut-être lié à la température ext, comme il a fait très chaud et que depuis hier ça s'est rafraîchi. Pénibles les pannes intermittentes!
voilà ou j'en suis, avec toujours un œil sur ce voyant qui m'obsède un peu.
Cordialement
- LeKiffeur
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Re: témoin moteur
Température d'admission d'air ?
- manuardo
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Re: témoin moteur
Phbefl,
Heu.. Neuf le débitmètre ou vient-il d'une casse comme décrit plus haut ?
Il peut tout à fait être ok pour la mesure du débit d'air et défect pour la température.
A ma connaissance, le capteur est incorporé au débitmètre.
Heu.. Neuf le débitmètre ou vient-il d'une casse comme décrit plus haut ?
Il peut tout à fait être ok pour la mesure du débit d'air et défect pour la température.
A ma connaissance, le capteur est incorporé au débitmètre.
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Re: témoin moteur
Salut,
J'avais eu exactement le même problème avec la mienne (à 145000km, même modèle), et fait exactement les mêmes tests :
- nettoyage vanne EGR,
- test débitmètre (même réf ponctionné sur mon Astra), le témoin s'était éteint mais rallumé peu après,
- nettoyage papillon,
- test du régulateur de ralenti...
Chez opel ils m'ont dit que c'était un pb de faisceau : ils m'ont changé le faisceau, le débitmètre et le régulateur de ralenti (j'ai récupéré les deux dernières pièces) et effectivement depuis tout fonctionne (par contre 1000€ l'intervention! pour le prix ils me l'avaient même lavé je me souviens
).
PS : Je crois que le débitmètre fonctionne en mesurant la température du flux d'air entrant dans le moteur.
J'avais eu exactement le même problème avec la mienne (à 145000km, même modèle), et fait exactement les mêmes tests :
- nettoyage vanne EGR,
- test débitmètre (même réf ponctionné sur mon Astra), le témoin s'était éteint mais rallumé peu après,
- nettoyage papillon,
- test du régulateur de ralenti...
Chez opel ils m'ont dit que c'était un pb de faisceau : ils m'ont changé le faisceau, le débitmètre et le régulateur de ralenti (j'ai récupéré les deux dernières pièces) et effectivement depuis tout fonctionne (par contre 1000€ l'intervention! pour le prix ils me l'avaient même lavé je me souviens

PS : Je crois que le débitmètre fonctionne en mesurant la température du flux d'air entrant dans le moteur.