Changer la pompe à essence

Tutoriaux pour le moteur
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Changer la pompe à essence

Message par vs238268 »

B'jour,

Aujourd'hui je vous présente une solution différente du marteau pour les problèmes de pompe à essence.
Comment que ça se remplace en 14 images...

La liste du matos:
- une pompe à essence qui marche
- 3 brides à visser (serflex) 15 mm de diamètre pour remplacer celles à usage unique qu'on démontera
- une paire de tenailles pour ouvrire les brides
- un grand et un petit tourne-vis
- une pince
- un bout de fil de fer assez solide pour faire un crochet
- des chiffons

On va vite débrancher la batterie et on dépressurise le circuit d'essence (par exemple, en appuyant sur la valve au bout de la rampe d'injection, mais sans asperger d'essence le moteur chaud...).
Après c'est sous la banquette arrière que ça se passe.

Image

On commence par passer l'aspirateur sous la banquette arrière et sous le tapis qui est sous la banquette arrière. (Après on peut même démonter la banquette, je ne l'ai pas fait, mais la prochaine fois je n'hésiterai pas, elle m'a bien gêné).

Image

(Ouais c'était plein de sable là dessous...)

Avec le gros tourne-vis, on fait sauter le couvercle en plastique rond et voici ce qu'on découvre. Là aussi c'est pas très propre, on va arranger ça.

Image

Un petit coup de chiffon, avec du nettoyant moteur et voilà ce que ça donne. J'ai aussi donné un coup de soufflette pour que les restes de m... ne tombent pas ensuite dans le réservoir.

Image

A partir de là, la pause cigarette n'est plus autorisée...
On débranche les durites et la prise électrique:

Image

Il faut ensuite faire pivoter l'anneau ressort qui plaque le couvercle du réservoir. Il y a des encoches qui permette de s'aider d'un gros tourne-vis pour faire doucement tourner cet anneau. Il faut donner des petits coups à la main dans la tête du tourne-vis successivement en changeant d'encoches jusqu'à ce que l'anneau se dégage. Ca vient facilement:

Image

(Ne pas oublier de prendre le restes de bride mainteant, sinon ils tomberont dans le réservoir à coup sûr! Vécu inside...)
On peut ensuite lever le couvercle et on est dans le reservoir:

Image

Il faut au minimum débrancher les fils d'alimentation électrique de la pompe sur la pompe directement. (Les fils de la gauge on peut les laisser). Et débrancher la durite sur la pompe.

Il s'agit après de sortir la pompe et un bout de sa cage.
Cela se fait en passant un crochet (fait avec un bout de fil de fer) dans l'anneau visible à côté d'où partent les fils de la gauge. Il faut tirer sur ce crochet en dégageant le bout de la cage mobile en appuyant ver l'intérieur sur les 3 lames de plastique qui dépassent. (On en voit bien une sur le bas de la photo). On peut ainsi extraire verticalement la pompe avec les bout de plastique gris.

Là c'est un peu immanquable de faire couler de l'essence un peu partout. Ne pas hésiter à essuyer de suite, surtout sur les plaques de goudron qui se disolvent avec l'essence...

Après c'est assez instinctif à démonter, il y a encore un bout de plastique gris qui tient par 3 arrets qu'on dégage en appuyant dessus.
Voici ce qu'on a sorti:

Image

(il manque la dernière pièce en plastique)

L'anneau ressort qui tient le couvercle:

Image

La pompe:

Image

La grande pièce de la cage de la pompe:

Image

Et le filtre qu'on a déboîté sous la pompe:

Image

Et enfin le joint du couvercle (à pas laisser tomber dans le reservoir...)

Image

Et donc la petit pièce de la cage de la pompe.

Image

Voilà!

Après on nettoie tout, on remonte le tout en sens inverse avec une pompe qui marche, et c'est gagné!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer la pompe à essence

Message par LeKiffeur »

Et ça sens l'essence dans la voiture pendant 10 jours :D
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Changer la pompe à essence

Message par vs238268 »

Bah de toute façon celle-ci attendra encore bien plus de 10 jours avant de rouler ;)
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Changer la pompe à essence

Message par vs238268 »

J'ajoute un truc: en refermant le couvercle du réservoir, veillez à ne pas faire un angle 'pinçant' avec les durites. Sinon ça marche pas...

(Oui ce soir j'ai fait l'opération sur la corsa d'un pote, ben on a essayé de démarrer l'auto un bon moment et me suis bien fait ch... à trouver d'où venait le problème... :twisted: )
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
idefix1987
Messages : 541
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 21:48
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Re: Changer la pompe à essence

Message par idefix1987 »

Je rajoute viellez a reconnecter les durites de la pompe sinon ça ne marche pas non plus! :lol: :lol:
Avatar du membre
djololos
Messages : 338
Enregistré le : mer. 8 août 2007 03:22
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Martinique (972)
Localisation : Martinique 972 W.I

Re: Changer la pompe à essence

Message par djololos »

Alors une toute petite info! Vous amateur (je parle de moi) faite ce genre de manip si possible sans le plein d'essence et aussi attention quand vous remetté l'anneau ressort car risque d'etincelle = barbecue (et oui l'essence s'evapore!)
Voila!
Le meilleur coté, c'est le coté Obscur!!!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer la pompe à essence

Message par LeKiffeur »

Ca va vous faire surement rire, mais c'est pourtant vrai, tu risque moins de mettre le feu avec le réservoir plein que vide car moins de vapeur

Sinon c'est vrai que c'est désagréable de travailler les mains dans l'essence...
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Changer la pompe à essence

Message par vs238268 »

+1 c'est pas l'essence qui brûle, mais les vapeurs d'essence! A l'époque des mobs, j'avais un pote qui éteignait sa cigarette en la plongeant dans un réservoir plein d'essence (heu donc ceci dit je vous déconseille d'essayer!)
Et donc tu as bien lu la rta à propos de la pose et dépose du ressort, mais à mon avis pour créer une étincelle faut déjà taper un moment! Mais on est jamais trop prudent!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Changer la pompe à essence

Message par Kookie »

Comme j'ai changé ma pompe j'en profite pour compléter le tutoriel :

Il y a deux modèles de pompes possibles sur nos corsas, celui qui est montré en haut du tuto, mais aussi celui ci. Elle est plus petite.

Image

Pour savoir quel est votre modèle avant de commander, reportez vous sur Ecat24 ( http://ecat.autodevel.com/opel/catalog/ ... 255/20669/) en rentrant votre numéro de châssis (W0L0000...) sur la page d'accueil.

Vous aurez la référence correcte indiquée (pièce 2 ou 13)

Image

Visuellement, si vous ouvrez vous pouvez aussi rapidement voir la différence : les bornes électriques de raccordement ne sont pas implantées de la même façon : ci dessous sur la "petite pompe" (Numéro 2)

Image


Elles sont implantées perpendiculairement sur la grande pompe.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Changer la pompe à essence

Message par vs238268 »

Merci pour le complément! ;)
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer la pompe à essence

Message par LeKiffeur »

Je n'avais jamais vu ce modèle, donc je n'aurais pas pu te dépanner !
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Changer la pompe à essence

Message par Kookie »

Je pense que c'est le modèle pour les "petits moteurs" c12nz, c14nz... Tous les X14xe x16xe doivent être équipés de la grosse pompe !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Changer la pompe à essence

Message par titine78 »

Bonjour,
une question pour ceux qui l'ont déjà fait et s'en rappellent encore: dans quel sens faut-il faire tourner l'anneau-ressort pour l'enlever ? Ou dit autrement: faut-il appuyer sur les ergots (il y en a 5) en le faisant tourner ?
Merci
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Changer la pompe à essence

Message par LeKiffeur »

Dans le même sens que pour le rentrer, de mémoire dans le sens des aiguilles d'une montre.
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Changer la pompe à essence

Message par titine78 »

Merci LeKiffeur. Cela confirme mon observation sur le véhicule. Etant donné l'orientation des ergots (ça se voit sur la 4e photo de vs238268, en tête du topic), cela veut dire qu'il faut un outil pour appuyer simultanément sur les 5 ergots. Pas simple lorsqu'on en dispose pas. Mais alors comment fait-il pour trouver que "ça vient facilement" ? Ou alors qu'on arrive à forcer l'anneau dans le sens anti-horaire ?
Cordialement
Répondre