Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
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Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Bon, 1ère étape de la remise en bon état.
J'ai décrit les symptomes dans la section de présentation :
"Description : Démarrage à froid Chaotique, elle tombe en régime trop bas, ça broute et finit par couper sauf si je garde le pied sur l'accélérateur enattendant le temps de chauffe.
A chaud, le ralenti est « stable » (oscille un peu, et plutôt élevé entre 1500 et 2000tr/min.). En roulant, des petits à-coup à bas régimes, et pas trés volontaire les hauts régimes voir des trous d’accélération dans les côtes."
Ajouté à cela :
- voyant moteur allumé constamment (oui, il va falloir relever les codes erreurs aprés remise à 0 de la mémoire..je découvre aujourd'hui le site )
- vu l'odeur à la sortie d'échappement je dirais que la combustion n'est pas tip top..
Mes 1ers contrôles :
- j'ai changé les bougies.. elles étaient dégueux(Noir)
- le filtre à air en état propre
- le filtre à essence à priori récente, car il est encore tout beau ^^
- la pompe à essence à priori changée
- sonde lambda ayant été changé par l'ancien proprio(il ne passait pas le CT à cause de la pollution)
- le LDR est ok et propre
Je me trouve encore à la lecture de différents post avant de commencer à intervenir.
Ah ? Est ce vrai qu'on ne peut pas effectuer la lecture des codes d'erreurs avec un trombone sur les modèles 1.0 12S ?. D'aprés le tuto de Mr Lekiffeur en date de 2010, il n'avait pas la solution.
J'ai décrit les symptomes dans la section de présentation :
"Description : Démarrage à froid Chaotique, elle tombe en régime trop bas, ça broute et finit par couper sauf si je garde le pied sur l'accélérateur enattendant le temps de chauffe.
A chaud, le ralenti est « stable » (oscille un peu, et plutôt élevé entre 1500 et 2000tr/min.). En roulant, des petits à-coup à bas régimes, et pas trés volontaire les hauts régimes voir des trous d’accélération dans les côtes."
Ajouté à cela :
- voyant moteur allumé constamment (oui, il va falloir relever les codes erreurs aprés remise à 0 de la mémoire..je découvre aujourd'hui le site )
- vu l'odeur à la sortie d'échappement je dirais que la combustion n'est pas tip top..
Mes 1ers contrôles :
- j'ai changé les bougies.. elles étaient dégueux(Noir)
- le filtre à air en état propre
- le filtre à essence à priori récente, car il est encore tout beau ^^
- la pompe à essence à priori changée
- sonde lambda ayant été changé par l'ancien proprio(il ne passait pas le CT à cause de la pollution)
- le LDR est ok et propre
Je me trouve encore à la lecture de différents post avant de commencer à intervenir.
Ah ? Est ce vrai qu'on ne peut pas effectuer la lecture des codes d'erreurs avec un trombone sur les modèles 1.0 12S ?. D'aprés le tuto de Mr Lekiffeur en date de 2010, il n'avait pas la solution.
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Pour relever les codes erreurs il faut un OPCOM sur x10xe je ne connais pqs d'autres solutions. Essai quand même en appuyant longuement sur les deux touches de l'afficheur voir si il te liste les codes ou pas.
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Pour l'afficheur :
Soit je me loupe dans la manip'
Soit le système dysfonctionne
Soit la fonction diagnostique n'existe pas sur l'afficheur..
Bref, je commanderai la RTA (valable pour les modèles post 97 ?) et l'OP-COM.
Urgence étant, je déposerai dans la semaine chez un garagiste Opel(voyons ce qu'il valent..) pour qu'il puisse m'indiquer le(s) code(s) d'erreur(s).
Des contrôles basiques faits ce soir :
- contrôle du boitier Papillon que je découvre : propre
- observation sur le débimètre : rien de particulier
Soit je me loupe dans la manip'
Soit le système dysfonctionne
Soit la fonction diagnostique n'existe pas sur l'afficheur..
Bref, je commanderai la RTA (valable pour les modèles post 97 ?) et l'OP-COM.
Urgence étant, je déposerai dans la semaine chez un garagiste Opel(voyons ce qu'il valent..) pour qu'il puisse m'indiquer le(s) code(s) d'erreur(s).
Des contrôles basiques faits ce soir :
- contrôle du boitier Papillon que je découvre : propre
- observation sur le débimètre : rien de particulier
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Je disais ça puisqu'une fois sur une x10xe l'afficheur m'avait donné un code 12 et de ce fait je m'étais dis que c'était peut-être un moyen d'avoir la liste des codes erreurs. Mais je crois qu'elle était de 1998
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Ben la Coupe du Monde c'était en 1998
Tu es sur que c'était pas plutôt l'heure de midi
Bref, en tout cas LeKiffeur, merci de donner une piste, je vais faire des recherches là dessus.
Tu es sur que c'était pas plutôt l'heure de midi
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Bon dépôt de la Championne du monde chez le garagiste..Internet : impossible de trouver une solution autre que la OPCOM pour les codes erreurs.
On verra le verdict.
Ca serait intéressant de regrouper les infos des pannes recensées sur nos Belles.
Les Opel sont réputées très fiables. Enormément de véhicules recensées affichent un fort kilométrage dépassant allègrement les 200000 km. Malheureusement, elles ne sont pas exemptes de petits "bobos" chroniques et ceux ci peuvent survenir à n'importe quel moment.
L'idée serait de recenser tous les symptômes de ces petits (voir assez gros dans certains cas) tracas, les cerner et en identifier la cause.
Cette rubrique serez amenée à évoluer grâce aux utilisateurs. Evidemment l'administrateur jugera de la qualité et de la publication des infos..
Enfin, c'est une proposition.. ah mais je ne suis pas dans le bon sous-forum^^.
On verra le verdict.
Ca serait intéressant de regrouper les infos des pannes recensées sur nos Belles.
Les Opel sont réputées très fiables. Enormément de véhicules recensées affichent un fort kilométrage dépassant allègrement les 200000 km. Malheureusement, elles ne sont pas exemptes de petits "bobos" chroniques et ceux ci peuvent survenir à n'importe quel moment.
L'idée serait de recenser tous les symptômes de ces petits (voir assez gros dans certains cas) tracas, les cerner et en identifier la cause.
Cette rubrique serez amenée à évoluer grâce aux utilisateurs. Evidemment l'administrateur jugera de la qualité et de la publication des infos..
Enfin, c'est une proposition.. ah mais je ne suis pas dans le bon sous-forum^^.
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Punaise, déjà 3 jours chez le garagiste..
Les seules nouvelles que j'ai : le régulateur de ralenti défaillant. Il a été remplacé mais il y a encore des petites perturbations moteur me dit le mécano, un problème d'origine électrique, elle serait prête pour demain.
Les seules nouvelles que j'ai : le régulateur de ralenti défaillant. Il a été remplacé mais il y a encore des petites perturbations moteur me dit le mécano, un problème d'origine électrique, elle serait prête pour demain.
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Bon 1100 euros dont 835 euros de pièces..
J'ai acheté la Coco il y a 1 semaine et demi à 1500euros.. et là
Je n'ai pas encore vu le garagiste mais à priori : Vanne EGR, Régulateur de ralenti, capteur de jeséplukoi, débitmètre, calculateur qui fonctionnait mal et autres..
Un investissement à perte là non ?
Ca fait mal au
J'ai acheté la Coco il y a 1 semaine et demi à 1500euros.. et là
Je n'ai pas encore vu le garagiste mais à priori : Vanne EGR, Régulateur de ralenti, capteur de jeséplukoi, débitmètre, calculateur qui fonctionnait mal et autres..
Un investissement à perte là non ?
Ca fait mal au
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Ça me semble bizarre qu'il y est autant de pièces d'un coup comme ça à changer...
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Oui moi aussi.. je lui prévois un interrogatoire au garagiste..
Il y a vraiment une vanne EGR sur les essences ? dont la 1.0L 12v ? à quoi il sert ? Un ami me parle de le supprimer.
Il y a vraiment une vanne EGR sur les essences ? dont la 1.0L 12v ? à quoi il sert ? Un ami me parle de le supprimer.
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Une vidéo qui montre bien un symptome de valve EGR défaillante :
http://www.youtube.com/watch?v=NgN5SeS1ccM
http://www.youtube.com/watch?v=NgN5SeS1ccM
- deus45
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
oui il y a aussi une egr sur les essences mais tu peu la neutraliser parce que c est un nid a embrouille notamment sur les essences ou sa salit le papillons de gaz et le débitmètre
le gas oil est l essence de la vie
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Alors il me semble que LeKiffeur a intervenu sur un post traitant de ce sujet :
Neutraliser la vanne EGR >> la capteur le prends en défaut >> fonctionnement en mode dégradé..
Oui un nid à embrouille qui coute cher..
Neutraliser la vanne EGR >> la capteur le prends en défaut >> fonctionnement en mode dégradé..
Oui un nid à embrouille qui coute cher..
- deus45
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
pour neutraliser l egr il y a deux méthode soit tu met un joint "plein entre la vanne et le collecteur d admission ou alors entre la vanne et l échappement ou alors tu la vire en mettant un"bouchon" au niveau de l admission et de l échappement parce que ton calculateur ne prend en compte que le fait que l électrovanne soit ouverte ou pas si tu veux retirer l électrovanne aussi il faut mettre une résistance de 40 ohm entre les deux broche de la prise pour simuler la présence de la vannes quand au lien de la video que tu a posté c est le syndrome de l egr bloqué ouverte qui fais recirculer les gaz d échappement au ralentis alors qu elle n agit qu a partir du régimes moyen lorsque l moteur est a sa température de fonctionnement
pour info le prix de la vannes egr pour les poêles a mazout americano nippo germanique vaut 480 euros chez opel alors l economie est vite faite a la neutraliser
pour info le prix de la vannes egr pour les poêles a mazout americano nippo germanique vaut 480 euros chez opel alors l economie est vite faite a la neutraliser
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Re: Remise en bon état Opel Corsa 1.0 12V - Chapitre Moteur
Le soucis qu'il peut parfois y avoir en mettant une plaque au niveau de la vanne EGR est d'avoir un défaut de sonde lambda.
Le calculateur détecte via la sonde lambda des gaz "polluants", le calculateur demande à la vanne EGR de s'ouvrir pour rebrûler une partie des gazs d'échappement, le calculateur ne détecte pas d'amélioration sur la qualité des gaz via la sonde lambda, il en détecte un soucis. C'est rare mais ça peut arriver.
Le calculateur détecte via la sonde lambda des gaz "polluants", le calculateur demande à la vanne EGR de s'ouvrir pour rebrûler une partie des gazs d'échappement, le calculateur ne détecte pas d'amélioration sur la qualité des gaz via la sonde lambda, il en détecte un soucis. C'est rare mais ça peut arriver.