Donc voila je vais vous faire un tuto pour vous expliquer comment on change un joint de cache culbuteur sur un C14NZ mais je pense que c'est a quelque chose près pareil sur tout les moteur essence

Durée de l'opération : 20 min
outils nécessaires : - un petit cliquet
- une douille de 6
- une douille de 10
- une grande ralonge
- du papier a poncé pas trop gros ou une lame de cutter
- un chiffon propre
niveau de mécanique nécessaire : aucun il n'y a rien de plus simple

Donc dans un premier temps on va enlever les durite qui vienne sur le cache culbuteur, entourez en rouge sur cette photo, vous prenez votre petit cliquet avec la douille de 6, vous dévissez les collier et vous tirer dessus normalement sa sort sans trop de difficulté :

donc une fois les durites enlever :

Ensuite on s'attaque au cache culbuteur donc il est tenu par 8 vis . vous prenez votre grande ralonge et votre douille de 10 et vous désserez les vis entourez en rouge sur cette photo .
Attention, reperez bien ou vont les petit truck qui serve a fixer les fils de bougie pour les remètre dans le bon ordre après


Donc une fois les vis enlevez :

maintenant il va faloir enlevez le cache culbuteur, donc pour cela jouer un peu avec et normalement il sort sans problème .
Attention, meme si sa ne sort pas, ne surtout pas passer de tournevis a travers le joint car si vous faite une entaille dans la culasse c'est mort sa va fuir !
Donc une fois le cache enlevez sa donne sa :

Ensuite enlever le joint et comparer avec le nouveau si c'est bien le même :

Une fois que vous êtes sur que se soit les même, prenez le papier a poncer et passer un coup sur le plan de joint sans trop insister pour ne pas faire de grosse rayure, et profiter en pour netoyer un peu votre culasse

Attention ! si vous le faites avec une lame de cutter aller y doucement pour ne pas entailler la culasse !

Une fois que vous avez tout netoyer, il faut remettre le joint neuf en place sur la culasse . Si il ne tien pas en place , vous pouvez mettre une FINE couche de patte a joint pour que le joint se colle et ne bouge plus


Une fois le joint bien en place vous pouvez remettre votre cache culbuteur en place .
ATTENTION ! quand vous mettez les vis, mettez les une par une A LA MAIN et ne les visser pas a fond !

Une fois les vis mise a la main, il faut maintenant les serrez mais attention il ne faut pas les serrez n'importe comment sinon vous risquer de deformer le joint ! Donc il faut faire un sérrage en ESCARGOT, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est j'ai numeroter les vis sur la photo suivante . faite un premier serrage sans forcer puis un 2eme en serrant un peu plus et un dernier pour bloker les vis mais en respectant toujours l'ordre de serrage !

Voila il ne vous reste plus qu'a remettre les 2 durite et vous avez fini !
J'espère que ce tuto va servir ! et si vous avez des questions n'hésitez pas !