Pédale frein molle !!

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
Avatar du membre
corsa29
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ardèche (07)

Pédale frein molle !!

Message par corsa29 »

Bonjour,

Je vous explique mon souci: j'ai récemment changé les disques AV et plaquettes de ma corsa city, et depuis, horreuuur, ma corsa freine mal …

- J’ ai commandé disques AV+ plaquettes BENDIX sur oscaro, et je les ai fait posés par un mécano. En partant de chez lui je n’avais quasiment plus de freins et un gros bruit de casserole aux deux roues.

- J’y retourne donc affolée le lendemain, il redémontre le tout, passe un produit sur les disques pour enlever la paraffine, et enlève les étiquettes métalliques des plaquettes qui s’étaient logés entre la plaquette et le disque (elles s’étaient visiblement décollées de la plaquette) et plus du tout de bruit, à votre mauvais collage ou échauffement ?

- Comme la pédale de frein était toujours molle + peu de puissance freinage, il a effectué un purge du liquide de frein sur les 4 roues.

- Comme la purge n’a rien changé, il m'a dit de remplacer les garnitures de freins arrières et le maître cylindre, qu'il me faisait le tout pour 750€. J’ai refusé sa proposition car elle me paraît abusive et en plus mes freins arrières semblent bien fonctionner. De plus, le maître cylindre était normal avant le changement disques + plaquettes.

- En rentrant chez moi, parcourant une petite dizaine de km, j’ai commencé à sentir une amélioration dans le freinage, mais la pédale restait encore molle.

- Depuis, j’ai parcouru environ 100 kms pour roder mes plaquettes et mes disques, en espérant que le problème se résolve. Le freinage s’est nettement amélioré, encore un peu plus long qu’à l’origine, mais on sent davantage de puissance. :)

Cela dit, lors d’un freinage d’urgence, la voiture s'arrête mais les roues ne se bloquent pas (système ABS?).

- Dans tout les cas la pédale reste encore un peu molle et se durcit en fin de course au deux tiers de la pédale, ( en pompant ça ne change rien).

Pouvez vous me dire si ou bout de 500/ 600 km de rodage mon freinage sera bon, ou pensez vous que j’ai une panne Mercii… ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pédale frein molle !!

Message par LeKiffeur »

La voiture freine principalement de l'avant, donc je ne vois pas pourquoi il voulait remplacer les garnitures suite à ce soucis.

Après un changement de plaquettes (ou disques + plaquettes), il faut faire un rodage d'environ 500km, donc pas de gros freinage et pas de freinage continu, donc c'est sûrement le soucis que tu as, tu sens ne pas avoir beaucoup de frein à cause de ça, mais je ne pense pas que ta pédale soit plus "molle" qu'avant.

Les "tiges métalliques" ont bien été remis sur le devant des étriers ?
Avatar du membre
corsa29
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ardèche (07)

Re: Pédale frein molle !!

Message par corsa29 »

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse ;)
Maintenant que j’y pense, pour les fameuses tiges métalliques des étriers, le mécano à galérer pendant 5 minutes pour les fixer, serait-il possible qu’il les ait montées à l’envers et que ça entraine une mauvaise gestion des plaquettes et donc une pédale molle ?
Merci :)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pédale frein molle !!

Message par LeKiffeur »

Non il n'y a qu'une seule façon de les fixer, enfin du moins correctement, elles doivent passer par dessous les "languettes" de l'étrier.
Avatar du membre
corsa29
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ardèche (07)

Re: Pédale frein molle !!

Message par corsa29 »

A oui d’accord, si correctement montées, j’en doute en fait !
je vais regarder ça parce que AV droit les plaquettes « frottent » un peu, pauvre titine :? , c’est possible qu’il est inversé « en haut en bas » pour cette tige, elle a une forme particulière… Il disait que les languettes ca servait à rien en plus !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pédale frein molle !!

Message par LeKiffeur »

Dépose une roue et fais nous des photos.
Avatar du membre
corsa29
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:42
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ardèche (07)

Re: Pédale frein molle !!

Message par corsa29 »

J'aimerais bien mais, comment dire, je n'ai pas les outils! dès que je peux j'enverrais des photos ;)
60 km de plus aujourd'hui et amélioration de la pédale ;) , bon à l'arrêt (feu rouge) elle s'enfonce toujours si j'appuie beaucoup après sa "phase" dure.
On entend moins le bruit de frottement AV droit aussi hihi
Le mécano m'as rappelé tout à l'heure, il m'a dit que le maître cylindre pouvait quand même casser et que mon freinage pourrait se redégrader, mais bon je vois pas pas trop pourquoi!

Je vais poster une photo de la bête :D :D
pwings18
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
Moteur : Autre moteur
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Localisation : BAULON - 35
Contact :

Re: Pédale frein molle !!

Message par pwings18 »

T as pas les outils pour démonter une roue ! :shock:

et tu fais comment si tu crèves au bord de la route... :roll:
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com

culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pédale frein molle !!

Message par LeKiffeur »

Bah si il a pompé à mort sur les freins alors que le MC était vide d'huile, ça peut ne pas aimer. Mais juste après un remplacement de plaquettes, je ne vois pas trop pourquoi.
Répondre