pour ceux que cela peut intéresser, j'ai eu beaucoup de mal a faire passer ma Corsa au contrôle technique à cause de la pollution.
mais j'ai réussi.

Histoire :
la voiture a eu son joint de culasse refait : OK, elle roule.
mais, après période de rodage, je m’aperçois qu'elle a du mal a donner de la puissance au delà de 90km/h.
pas grave je roule tranquille pour aller au boulot (et accessoirement en revenir).
je réfléchis quand même pendant le trajet, et je me dis, tiens, et si le mécano avait mal réglé l'avance à l'allumage ?
j'augmente, sans outils, l'avance et là, Oh miracle, je retrouve de la pèche bien qu'on entende un léger cliquetis en montant les tours.
je me dis, "purée t'es trop bon toi !"
c'est là qu'arrive la date du contrôle technique : refusé pour pollution et quelques bricoles.
on répare les bricoles et je commence à réfléchir sur la pollution.
1--sur les conseils d'un ami, je commence par l'option "produit miracle dans l'essence et 100km à 90km/h en troisième.
résultat : NIET
2--je me dis, à tous les coups, c'est la sonde lambda et d’ailleurs elle est moche, donc je la change.
résultat : NIET
3--je me dis, bon arrête de faire le con, prend la revue technique et fais les vérifs comme c'est écrit.
je démonte le calculateur d'injection et je teste les capteurs sur la nappe de fils. Et là, que trouve-je ?
la petite verrue (en haut à gauche en ouvrant le capot moteur) qui indique la qualité de l'essence est complétement HS
normalement o ohms pour le 91 et 220 ohms pour le 95 (indice d'octane), là plus rien des deux cotés.
je refais en sorte qu'une jolie résistance neuve de 220 ohms soit en place et je me dis, là ça va être bon
résultat : NIET
4--je reste clame, cmale, calme quoi.
la mort dans l’âme, je cherche une solution pour changer le pot catalytique
à la ville voisine; 550 euros, site spécialisé : 275 euros, la baie : 100 euros chez nos amis teuton.
après analyse approfondie (environ 5 secondes) je choisis la baie.
livré en trois jours avec tous les accessoires de montage !
montage du nouveau pot catalytique et retour au contrôle technique.
résultat : OK mais le contrôleur me dit qu'il a du s'y reprendre a plusieurs reprises pour que ça passe.
analyse après réflexion :
en fait, et je viens de le vérifier, si l’élément qui indique l'indice d'octane (95 ou 91) est HS, le moteur se met dans un mode particulier et il semble ne pas augmenter l'avance quand les tours montent (ça manque de puissance).
dons, en fait j'avais augmenté artificiellement l'avance pour que cela ai l'air de remarcher, mais rappelez vous j'avais du cliquetis.
je viens de remettre l'avance a son premier réglage et là, oh miracle, il n'y a plus de cliquetis, elle a toujours la pèche en montant dans les tours. donc c'est sur que j'ai changé la sonde lambda pour rien.
pour le pot c'est moins sur puisque cela est passé mais avec difficulté puisque l'allumage était mal réglé.
Conclusion, je vais acheter une lampe stroboscopique.
Merci de m'avoir lu jusqu’au bout.
Didier