Salut
de retour après quelques temps en vacances puis malade

! voici ce que j'ai eu le temps de faire sur la Corsa:
-J'ai reçu mon entrée d'air en ABS. Comme d'hab, je la ponce au 240 et m'apprête à l'apprêter lorsqu'une idée folle me traverse l'esprit:
"Pourquoi ne pas faire une entrée d'air moi même vu que j'ai mon MIG et une belle feuille de tôle qui n'attend qu'à être découpée?"
Finalement, voici que j'ai fait! j'ai pris les mesures pour modifier l'entrée d'air que j'avais faite avant (traits noirs) et ai découpé un bon morceau de tôle pour la soudure. Au moment où je commence à souder, plus de fil fourré

! la poisse! bon, je dois en acheter plus tard mais ce petit contretemps fait que je finirai le tout pour le weekend!
Ensuite, j'attaque les paupières que j'étais censé installer depuis un bout de temps.
Comme indiqué sur le tuto, il faut mettre des points d'appui puis les relier sinon la tôle se déforme et vous risquez de percer le tout.
Résultat: je ne suis pas trop satisfait des soudures. Certes elles sont résistantes mais le dévidoir du MIG est pas terrible (pour info un CEVAL 150). C'est saccadé sans compter le fait que je soude au fer fourré mais vu que je n'ai pas de garage, je n'ai pas le choix. AU moins c'est du solide.

voici le côté gauche.
On mastique le tout et on ponce.
Là il me reste une couche de mastic de finition à mettre pour obtenir un travail fini.
Ce sera terminé dans le courant de la semaine, sauf imprévu!
Ensuite, je m'attaque aux biellettes que je devais changer ainsi que les rotules de direction. Autant dire que c'était un peu la galère pour les dévisser car il y a peu de place pour passer le bras et donc pour dévisser. J'ai pris au moins 2 heures pour les extraire mais une fois fait, j'ai encore pris deux heures pour me reposer
On retire les rotules avec un arrache rotule. Si ça ne sort pas de suite, il suffit de mettre l'arrache rotule, de serrer et de cogner un peu, les vibrations feront le reste pour faire déloger la rotule.
Je décide de prendre une pause et quelques instants après être sorti sous la voiture, j'entends un bruit près de la voiture. Je retourne et qu'est ce que je vois

?

Un fruit à pain qui s'est écrasé à l'endroit où j'étais. Autant dire que j'ai bien ri de cette "histoire" qui aurait pu tourner mal s'il était tombé sur moi. Même pas mal. De toute façon, il ne m'aurait pas blessé car une fois mûr, c'est mou donc pas de crainte.
Une fois remis de mes émotions, je continue avec les roulements arrière. Pas trop compliqué comme opération mais il ne faut pas se louper lorsque l'on remet le tout, afin de ne pas user prématurément les rotules. Serrage à 25Nm.
On dépose les tambours et on dépoussière les machoires.
on extrait les roulements (1 externe et 1 interne).
On change le filtre à gazole. Il le fallait avec 10 000kms de bon et loyaux services.
voici quelques parties déjà poncées qui n'attendent plus qu'à être apprêtées, puis peintes en noir.
J'ai également acheté quelques jantes en 15" d'occasion que j'ai repeintes en noir. Je passerai en 195/45/15. Qu'en pensez vous?
J'avais fait un topic par rapport à mon volant que j'avais retiré et que j'avais remplacé par un autre plus sport et plus ergonomique + moyeu EKTOR. Mon soucis est que le commodo ne se débloquait pas automatiquement. J'ai finalement trouvé la raison. la voici!

il fallait extrait cette partie derrière le volant.
A quoi ça peut servir? Je ne sais pas trop donc je garde au cas où. Si un jour je décide de remettre l'ancien volant!
et voici le nouveau volant installé.
J'avais un cardan qui était coupé. Je le démonte entièrement, change le soufflet, contrôle pour voir s'il n'est pas trop usé, nettoie le tout et remonte.
Dans tout ça, je constate que le ventilateur ne se déclenche pas. Je le dépose et constate que l'un des fils contacts est coupé donc il va falloir en acheter un autre ou voir avec un pote si c'est réparable.
-Pour finir, je dois mettre des points de soudure au niveau du plafonnier afin de rigidifier la carrosserie. C'est aussi prévu pour le weekend.
La suite bientôt!
ps: des photos d'archive des manomètres que j'avais reçu et que j'avais installé ici: