boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Tutoriaux pour le moteur
larrumbejp
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 07:45
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Mayotte (976)

boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par larrumbejp »

Depuis des années, surtout lorsqu'il fait froid, au démarrage ma boite automatique se met en "défaut" et je suis obligé de passer les vitesses manuellement.
Au bout de quelques kilomètres, j'éteins le moteur, je redémarre et la boite accepte alors de fonctionner normalement en mode automatique.
Concession OPEL: il faut changer la boite!!!
Je viens de résoudre le problème:
* le levier de vitesse est relié à un boitier qui contient des contacts électriques
* dans ce boitier il existe des contacts qui sont poussés par des ressorts
* le tout baigne dans de la graisse qui est devenue collante
* les ressorts poussent mal les contacts surtout quand il fait froid (elle se fige), et quand le boitier est chaud elle se ramolli et tout va mieux
* la solution: tout nettoyer au dissolvant, regraisser avec une graisse au silicone neuve
* cout de l'opération pour un bricoleur de base: 1heure de travail et quelques centimes d'euro!
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur les forums, le nombre de corsa B avec boite auto devant être faible.
Avec 303000km et tout la mécanique d'origine, je vise maintenant les 400000km confiant.
Si des explications plus détaillées sont nécessaires je reste dispo.
Corsa B 1.4i 5P boite auto 1995 351000Km Mayotte
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par LeKiffeur »

Je déplace dans "tuto"

Merci pour ces infos si ça peut être utile à l'avenir pour quelqu'un, malgré le fait que les boites auto sont rares

Sinon pense à te présenter : viewforum.php?f=2
jakchal
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 14:11
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)
Localisation : stains

boite automatique

Message par jakchal »

bonjour! mon malheur est le suivant : ma boite autu s'est mise en securité avec le "s" allumé au TB! j'ai verifié le niveau d'huile et il "semble" correct,et il me semble aussi que la boite siffle un peu;bref rien de bon quoi . je voudrais tenter une vidange mais je ne connais pas "bien " la procedure et ne connais pas l'emplacement de la crepine ! donc si une ame bienveillante pouvais m'éclairer sur le sujet je le remercie d'avance a bientôt!
larrumbejp
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 07:45
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Mayotte (976)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par larrumbejp »

Précisions à apporter:
* le voyant "S" s'est allumé sur le TB (tableau de bord?): soit il reste fixe et tu as enclenché le mode "sport" (bouton sur le levier de vitesse), soit il clignote et la boite s'est mise en "défaut"
* en "défaut" la boite siffle et on peut rouler en passant les vitesses à la main
* la vidange est très simple à faire: évacuer l'huile par le dessous (comme le moteur) et remplir par le tuyau ou plonge la jauge de niveau. Attention remettre eactement mla mçeme quantité d'huile type boite auto que tu as vidangé: l'excès est aussi mauvais que le manque.
* ne pas toucher la crépine
* à mon avis cela ne vient pas de l'huile, mais tu peux tenter la vidange si tu ne l'a pas fait depuis plus de 100000Km
* questions: quel age a ta corsa, combien de km, peux tu rouler en passant les vitesse à la main, donne plus de renseignements STP
Corsa B 1.4i 5P boite auto 1995 351000Km Mayotte
jakchal
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 14:11
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)
Localisation : stains

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par jakchal »

bjr merci pour ta reponse!
tout d'abord ma corsa est de 94 et elle a 86000 km! je l'ai depuis deux ans je l'avais acheté a 200 e avec un joint de culasse!! depuis elle roulais bien! et depuis une semaine en roulant le voyant securité s'est mis a clignoter et je demarre en "D" avec la troisieme! cependant je peux passer les vitesses manuellement! je voudrais nettoyer la crepine apres une vidange, la remplacer me couterait trop chere( 190 e) chez opel! je suis ouvert a tout conseil, ma caisse est comme neuve pour son age,je voudrais la garder et une boite d'occaz coute minimum 300e; j'attends tes precieux conseils merci d'avance
larrumbejp
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 07:45
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Mayotte (976)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par larrumbejp »

Salut,
si ton problème de boite auto est le même que le mien tu dois pouvoir après quelques kilomètres de fonctionnement en "boite manuelle", arrêter le moteur, puis redémarrer et utiliser la boite normalement en automatique. Dans ce cas inutile de vidanger, changer la crépine, ...
J'ai utilisé ma boite pendant quelques années en passant les vitesses à la main en début de matinée, puis en roulant normalement le reste de la journée. C'est vrai que la boite siffle et qu'on ne peut pas passer le 4è rapport, mais on peut utiliser le véhicule.
Si ton cas correspond à ce qui est marqué plus haut, je te préparerai un tutoriel détaillé pour régler le problème.
Avec 86 000Km ta voiture est en "fin de rodage" par rapport à la mienne (303 000Km)...
Corsa B 1.4i 5P boite auto 1995 351000Km Mayotte
vincent51
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 20:33
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Marne (51)
Localisation : MARNE

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par vincent51 »

j'ai bien vu des boite auto sur des tigra a :roll: sur leboncoin
dsl du hors sujet
gege61
Messages : 46
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 15:37
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Orne (61)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par gege61 »

bonjour a vous
j,ai aussi une corsa boite auto,j,ai eu aussi quelques soucis,avec cette auto
elle m,a laissé tomber en pleine campagne sans prévenir,c,était le systéme d,allumage qui a laché
j,ai donc fait changer ce systéme,et plus de soucis ,ayant un peu perdu confaince en ce véhicule,j,en ai racheté une autre
(golf 3 tdi boite auto)
récamment j,ai voulu démarrer l,opel,et elle ne veux rien savoir,pourquoi ??,il y a de l,essence,de la batterie,j,ai maneuvré le levier de vitesses,des fois que les contacts se fassent mal,rien de rien
j,ai donc pensé a la pompe a essence,comment voir si celle ci fontionne,car avant que je la remise elle venait de passer le controle technique sans défauts,je ne voudrais pas m,en séparer car j,aime bien cette voiture
si il y a quelquin qui a eu ce genre de probléme,ce serait sympa de m,aiguiller ,merci a vou :!: s
Avatar du membre
PhB
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 19:08
Moteur : Autre moteur
Localisation : Gironde (33)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par PhB »

Même problème, même motif, même remède et ça marche!!!

1 clé à oeil de 12 (2 vis H)
1 clé à pipe de 13 (1 écrou )
1 tournevis empreinte pozidrive (de memoire 6 vis)
1 tournevis empreinte philips (2 vis)
1 bombe de WD40
20 minutes de temps
et HOP !!!!!! j'ai gagné une boite auto ..........

Encore MERCI à la personne qui a pris le temps de se pencher avec succés sur le problème, et surtout d'avoir partagé

A+
Ph
Avatar du membre
jay
Messages : 203
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 20:02
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : DTC

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par jay »

larrumbejp a écrit :Depuis des années, surtout lorsqu'il fait froid, au démarrage ma boite automatique se met en "défaut" et je suis obligé de passer les vitesses manuellement.
Au bout de quelques kilomètres, j'éteins le moteur, je redémarre et la boite accepte alors de fonctionner normalement en mode automatique.
Concession OPEL: il faut changer la boite!!!
Je viens de résoudre le problème:
* le levier de vitesse est relié à un boitier qui contient des contacts électriques
* dans ce boitier il existe des contacts qui sont poussés par des ressorts
* le tout baigne dans de la graisse qui est devenue collante
* les ressorts poussent mal les contacts surtout quand il fait froid (elle se fige), et quand le boitier est chaud elle se ramolli et tout va mieux
* la solution: tout nettoyer au dissolvant, regraisser avec une graisse au silicone neuve
* cout de l'opération pour un bricoleur de base: 1heure de travail et quelques centimes d'euro!
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur les forums, le nombre de corsa B avec boite auto devant être faible.
Avec 303000km et tout la mécanique d'origine, je vise maintenant les 400000km confiant.
Si des explications plus détaillées sont nécessaires je reste dispo.
quelqu'un saurait ou est situé ce boitier :?:
Avatar du membre
jay
Messages : 203
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 20:02
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : DTC

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par jay »

personne? :(
gege61
Messages : 46
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 15:37
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Orne (61)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par gege61 »

bonjour jay
je t'ai envoyé le tuto a l'adresse que tu m'as donné ???
ensuite,je t'ai envoyé du courrier par le site,pas possible,car le site mets inconnu,alors,ca devient difficile
la,je recommence avec un autre ordi,on verra bien
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par LeKiffeur »

Je t'ai retourné l'email car tu me l'as envoyé... Il faut qu'il te donne SON adresse en MP
Avatar du membre
jay
Messages : 203
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 20:02
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Localisation : DTC

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par jay »

Lekiffeur si tu as reçu le tuto tu peux me l'envoyer?

Je devient fou avec cette bagnole, j'ai démonter la moitié du moteur sans trouver ce boîtier...
Modifié en dernier par jay le lun. 13 févr. 2012 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: boite auto: "défaut" si moteur froid (problème résolu)

Message par LeKiffeur »

Je ne l'ai pas gardé, et édite ton sujet évite de laisser ton adresse comme ça les robots adore récolté les adresses pour faire leur base de données pour spammer

EDIT : je l'ai retrouvé dans la corbeille, je viens de te l'envoyer
Répondre