Démonter le compteur

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Démonter le compteur

Message par LeKiffeur »

Temps : 15min

Outils :
- Tournevis cruciform (assez court)


Nous commençons par retirer ces trois vis cruciform
Image


Ensuite les trois vis sous le volant
Image


Puis, vous tournez le volant à droite, vous avez une vis cruciform derrière ce cache, puis pareil de l'autre coté
Image


Vous séparez alors la partie basse que vous venez de dévisser, puis vous faites passer en force l'entourage du compteur par dessus la pièce du haut du volant
Image


Ca fini par sortir en passant par dessus le volant
Image


Voici encore deux vis cruciform, puis un clip et tirez le compteur vers vous, il devrait venir un peu si vous avez un câble de compteur (compteur qui commence à 20km/h) ou alors il va venir carrément si vous avez un compteur électronique (compteur qui commence à 0km/h)
Image


Si vous avez un compteur à câble, tirez le compteur au maximum vers vous et passez votre main derrière pour déclipser le câble (vous verrez des photos plus bas une fois déposé), si vous avez un compteur électronique, passez aux étapes suivantes
Image


Une fois les clips retirés d'un coté, mettez un objet pour garder le coté écarté, puis écarté l'autre coté (il y a quatre clips, deux en haut, deux en bas)
Image


Maintenant que la partie vitre du compteur est déclipsée, il faut faire sortir cette vitre
Image


Inclinez la, puis mettez lui la tête en bas
Image


Et faites la sortir par le haut du volant
Image


Il ne vous restera qu'à sortir le compteur de la même façon, voici le compteur une fois sorti, on remarque les clips du haut
Image


Ainsi que le clip au dos pour le câble de compteur
Image
mylohand31
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 mai 2014 13:22
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Démonter le compteur

Message par mylohand31 »

Bonjour,

merci pour le tuto, il est super clair

je dois démonter le cable du compteur coté moteur, l'accès est difficile et je ne sais pas comment m'y prendre.

si quelqu'un peut m'aider sur les démarches, je suis preneur

merci d'avance

Mylo
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Démonter le compteur

Message par LeKiffeur »

Il suffit de dévisser sur la boîte, peut pas être plus facile...
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Démonter le compteur

Message par BASSMANTA »

LeKiffeur a écrit : mer. 9 avr. 2008 20:58
Maintenant que la partie vitre du compteur est déclipsée, il faut faire sortir cette vitre
Image


Inclinez la, puis mettez lui la tête en bas
Image


Et faites la sortir par le haut du volant
Image


Ainsi que le clip au dos pour le câble de compteur
Image


Bonsoir

Je viens de faire la manipulation, pour passer sur un bloc avec compte tours sur ma 1.4 de 1994 ( avec câble ).

Au lieu de le sortir la vitre par le haut; je l'ai sorti par la gauche et ensuite vers le bas pour suivre le forme de la vitre.

Pour le câble, j'ai passé ma main sous le TDB pour le saisir et le pousser vers moi.
Ensuite, j'ai passé ma main droite sous le bloc pour appuyer sur le clip et tirer le bloc avec la main gauche.

Pour remettre le câble, j'ai de-nouveau passé ma main sous le bloc pour le mettre en position
et ensuite je suis passé sous le TDB pour le pousser jusqu'à entendre le " clip ".
Reste à tirer sur le câble et le bloc ce met à son emplacement par lui même. Reste simplement à appuyer dessus pour l'enfoncer dans la prise.


Lors du remontage, je n'ai pas remis le câble mais simplement la prise et mis le contact pour vérifier le bon fonctionnement de chaque ampoule.
Une fois la vérification des ampoules, de la jauge à essence et le bon fonctionnement du compte-tours;
j'ai allumé les phares et les 3 ampoules n'étaient pas présente.
Une fois mise le tout fonctionné parfaitement et j'ai mis à ce moment là, le câble convenablement et fini le remontage.

;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre