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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc

Posté : dim. 16 sept. 2018 20:26
par LeKiffeur
300ch fiable ? Si oui ce sera une belle réussite sur une caisse aussi discrète !

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc

Posté : lun. 17 sept. 2018 20:32
par Polodu01
Ah oui le but c'est d'obtenir quelque chose de fiable ;)
Depuis la première mise en route en turbo l'année dernière, je n'ai eu aucun problème technique à proprement parler.
Mine de rien elle en est déjà à plus de 12 000km dont quelques sessions piste.

En parlant de piste, vendredi 14 j'ai fait un petit roulage en fin de journée au circuit de Bresse.
Le but était de tester la nouvelle boite, et de valider le montage du turbo.

Bilan rapide de cette mini session:

-la boite F23 est super, les vitesses passent sans broncher même à 7000 tr/min contrairement à la F17
-l'allonge un peu supérieure en 4ème et 5ème est intéressante
-le turbo apporte un gros gain dans les tours, qui arrive même sur quelques sorties de courbes à faire patiner les 2 roues sur le 3ème rapport malgré le quaife :o
-il faut vraiment que je monte des vraies plaquettes: les ATE Ceramic mordent bien mais le feeling n'est pas toujours top et la poussière avec les disques percés est monstrueuse. Les perçages des disques sont déjà tout bouchés...
-il faut aussi que je pose du carrossage sur le train avant pour le rendre plus efficace sur les gros appuis
-trouver une solution pour rendre le train arrière un peu plus mobile, je vais essayer en réglant la barre stab arrière au plus dur (position intermédiaire actuellement)

En théorie, je roule de nouveau le 9 octobre, à voir si j'ai le temps d'apporter quelques modifs d'ici là.

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc

Posté : lun. 17 sept. 2018 21:04
par LeKiffeur
Rah la vache les disques...

Le Quaife fait patiner l'autre roue en fait

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc

Posté : lun. 17 sept. 2018 21:14
par Polodu01
Le principe du Quaife c'est de renvoyer une partie du couple sur la roue qui a du grip, mais si y'a trop de couple les 2 roues patinent quand même :lol:

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Il faudrait aussi que je m'attarde un peu plus sur la pression des pneus, si je roule "sous gonflé" les flancs se couchent, et trop gonflé ça perd du grip...
Enfin bref, apporter un peu plus d'importance aux détails même si c'est du roulage loisir.

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Passage au banc

Posté : dim. 21 oct. 2018 15:22
par Polodu01
Salut à tous,

Petite mise à jour.

Après avoir remplacé la courroie d'accessoires qui a disparu lors d'un trajet (elle commençait à s'effilocher, je l'avais en stock), j'ai apporté quelques changements avant ma journée piste du samedi 13 octobre.

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Remplacement des freins arrières rincés par des disques percés
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Remplacement des plaquettes avant ATE Ceramic par des Ferodo Racing DS2500 avec liquide RBF600
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Remplacement du petit ventilo frontal soufflant no-name par un vrai Spal, qui est nettement plus performant
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J'ai également réglé la barre stab arrière au cran le plus dur et démonté l'intégralité de la banquette, roue de secours et tout ce qui traine à l'arrière en espérant avoir un train arrière un peu plus mobile.


Et puis c'est parti pour une journée au circuit de Bresse sans encombres :twisted: 8-)
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Le bilan:

-Les plaquettes sont vraiment pas mal, le mordant est resté toujours constant et la force de freinage est nettement meilleure que des plaquettes routières (un peu logique en même temps....)
-Le moteur marche bien, mais ça manque toujours de watt pour les lignes droites :lol:
-Le train arrière était un peu plus mobile, mais j'aimerai vraiment qu'il soit plus joueur... là, même en rentrant fort sur les freins ça bouge pas et c'est plutôt le train avant qui part en sous-virage.
-Il faut que je mette davantage de carrossage à l'avant, les pneus sont vraiment palmés sur les flancs extérieurs et on sent qu'ils se couchent sur les forts appuis.
-Il faut que je remplace les câbles de commande de la boite, ceux que j'ai récupéré d'occasion ne sont pas fluides et me font perdre un temps fou au changement de rapport.


Mais globalement, beaucoup de plaisir et de fun sur cette journée où j'ai fait environ 200km sur la piste :o :twisted: :twisted:

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit de Bresse 13/10/18

Posté : dim. 21 oct. 2018 21:39
par SKORT
Chouette compte-rendu 8-)

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit de Bresse 13/10/18

Posté : lun. 22 oct. 2018 15:24
par LeKiffeur
Beau travail, faut que je me penche sur le ventilateur aussi, je suis déçu de ce que j'ai...

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit de Bresse 13/10/18

Posté : dim. 11 nov. 2018 23:01
par Polodu01
Yop !

Quelques nouvelles de la Corsa :)

J'ai voilé mes disques Brembo percés à Bresse, c'est la cata.....
Du coup j'ai remonté mes anciens disques lisses ATE pour pouvoir faire une journée piste sur un grand circuit de karting (piste de 1500m x10m de large).

C'était une super journée.
Certes il n'y a pas beaucoup de vitesse (130kmh max environ), mais c'est hyper ludique comme roulage.
Ça oblige à rouler très propre, exploiter au maximum la largeur de piste pour ne pas mettre trop de volant et fondre les pneus, régler ses freinages au mm, il faut être précis partout pour être efficace.

Comme il y avait peu de vitesse, je me suis occupé une bonne partie de la journée à placer le train arrière en glisse en entrée de courbe, c'est jouissif et très amusant :D :lol: :lol:

Voilà quelques photos de cette journée 8-)

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Pour le bilan:

-il faudrait que la voiture freine plus sur l'arrière, clairement. Il en manque pas beaucoup pour avoir un train arrière mobile sans être traitre.
-les câbles de boite m'ont gavé, c'est raide et je perds toujours du temps sur les changements de rapports.
-mon embrayage a patiné sur des fins de sessions en fin de journée à force d'être sollicité constamment, c'est petit une piste de kart... à voir si c'était qu'une question de température...
-j'ai 2 pneus à changer, on voit la corde. Je ne sais pas si je repars encore une fois sur les Federal 595 RS-R ou si je tente autre chose.

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : lun. 12 nov. 2018 13:19
par LeKiffeur
C'est cool tu arrives à sortir un peu 👍

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : dim. 25 nov. 2018 21:05
par SKORT
Manque les grilles GSi 8-)

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : dim. 25 nov. 2018 21:27
par Polodu01
C'est qu'une question de temps, disons qu'elles n'ont jamais été aussi prêt :D :D
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Sinon, je profite de la saison pour faire le tour de la mécanique.

Réception et remplacement des câbles de commande de la F23, on verra à l'usage mais l'un de mes anciens câbles coulisse très mal, ça fera que du bien.
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Sinon mauvaise surprise, le palier intermédiaire du cardan passager a cassé net.
Après investigations, il s'avère que j'aurai du intercaler une petite cale entre le bloc et le support en alu pour parfaire l'alignement de l'ensemble, chose que je n'ai pas faite.
Je n'avais pas du faire attention au montage que ce n'était pas parfaitement aligné, donc ça a travaillé en contrainte...

Heureusement que j'ai passé le bras par là pour remplacer les câbles et que ça a fait "knock knock" :lol: , parce qu'en roulant je ne me suis rendu compte de rien :shock:
Incapable de dire depuis quand c'est cassé....

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Autre "mauvaise surprise", pas dramatique car sans conséquences, il faut que je protège le flexible d'alimentation du turbo contre le rayonnement.
Le flexible est pourtant loin, je ne pensais pas qu'il chaufferait autant :o

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : lun. 26 nov. 2018 15:09
par LeKiffeur
Ouah, il a pris chaud 😮

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : mer. 28 nov. 2018 00:44
par Polodu01
Wai j'ai été surpris quand j'ai vu ça.
Avec l'ancienne config, le flexible passait pareil et n'a jamais pris chaud. :roll:

Peut être qu'il passe un peu plus près, et le turbo doit chauffer davantage.

Mais bon c'est rien de très grave ça, le palier ça m'embête plus parce que c'est pas évident à trouver :|

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : mer. 28 nov. 2018 10:48
par BoB39
Rapproche toi d'un spécialiste de l'alu pour le ressouder dans un premier temps !
il ne doit pas y avoir de contraintes méca énorme une fois que tu as posé la rondelle de déport donc d'après moi, tu peux essayer ça dans un premier temps !
j'en connait un bon si besoin, si tu peux m'envoyer des photos de la pièce démontée, il me dira ce qu'il est possible de faire et quelle serait la tenue méca de la réparation.

Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8 turbo] ==> Circuit Chateau Gaillard 04/11/18

Posté : sam. 1 déc. 2018 19:27
par n3ro
Genial ton topic, quel travail !!!!