:o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Répondre
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

:o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par VanHacking »

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'une voiture que je ne pensais pas franchement apprécier.
Comme le titre le suggère il s'agit d'une Astra G 3p édition CD avec le X14XE retravaillé par GM pour la G, elle à été légalement préparée flexfuel via boîtier par l'ancien propriétaire (donc pas de gain de puissance lié au passage à l’éthanol).
La couleur est franchement discutable mais je commence à m'y faire, et puis il y a presque la même en première de couverture de la RTA 8-).

Image

Mécaniquement elle tourne bien pour une mamie de 175 000 kms, le moteur est sain même si la segmentation semble fatiguer. Elle semble avoir été bien entretenue, mais mon dieu la ligne est un gruyère issu d'un mélange de tout ce que l'on peut trouver par terre en casse. Il y a même un catalyseur d'Euro 4 avec la deuxième lambda qui sert de bouchon...
Le vernis à terni mais fort heureusement pour moi il est encore là, un gros coup de polish et elle devrait retrouver son éclat.
Mis à part sur la carrosserie qui dispose d'une protection exceptionnellement efficace, il y a pas mal de problèmes de corrosion sur le soubassement. Rien de bien important mais il me faut corriger ça au plus vite pour pas que la situation empire.
C'est une édition CD donc on est loin d'être sur une version hyper équipée. Elle dispose d'une clim manuelle (embrayage électromagnétique HS), du système audio 6HP 4x20W RMS (qui reste très correct pour les standards actuels), de la sellerie en velours bleu et c'est à peu près tout...
J'ai déjà fait une descente en casse et j'ai récupéré un volant cuir (non sport) avec commandes au volant et de quoi installer les rétros électriques.

Ayant déjà conduit une Astra F X14XE, je ne m'attendais pas à un foudre de guerre considérant que la G est plus lourde et que la F sous X14XE ne bombardait pas non plus...
Je m'étais pas mal trompé. On dirait un moteur de rallye, il prends 7000 tours comme si de rien n'était, sans hurlement ni vibration, et la montée en régime est vraiment brutale passé 3500 tours pour un athmo. Résultat, c'est un peu mou et moyennement coupleux à bas régime par rapport à un bloc family 0, mais alors qu'un bloc family 0 perds sérieusement en couple vers 5000 tours, ce bloc là n'en perds vraiment que vers 7000 tours !
Le couple développé à haut régime est vraiment impressionnant pour un pauvre 1.4 sans déphasage !
La boite n'est que 5 rapports mais j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Les rapports sont longs (voir très longs) et les vitesses sont assez hautes. Habitué à des boites plus courtes où il serait impossible de tirer la deuxième jusqu'à ~100 km/h, ça m'a vraiment fait tout drôle. Mais avec un moteur qui prend autant dans les tours c'est vraiment du fun en barre, mon permis commence à transpirer à chaque fois que je mets le contact :lol:.
La conso est bof par rapport aux blocs family 0 qui restent autrement plus économes en carburant, et l’éthanol n'arrange vraiment rien. En fonction de la conduite, un plein de 50L d'E85 donne entre 350kms (sportif) et 450kms (grand-père sous anxiolytiques) d'autonomie.

J'ai été très surpris par la tenue de route, à côté ma Clio 4 était une savonnette. Quand je passais un virage à 50km/h avec quelques frayeurs en Clio, je les passe désormais à 60~70km/h en totale tranquillité avec l'Astra.

C'est une voiture vraiment bien insonorisée, il est même parfois difficile d'entendre le moteur à bas régime malgré les trous dans la ligne (bon ok elle semble pas trop faite pour les bas régimes non plus :lol:) et globalement au delà de l'aspect pratique c'est un peu triste. Une petite ligne inox serait pas du luxe...

J'ai également été très surpris par le freinage, il est vraiment à chier :?. J'ai un train arrière à tambours et ça freine très majoritairement de l'avant, la voiture s'incline franchement sur un freinage brutal et la distance d'arrêt est merdique. Je pensais que c'était du à des tambours fatigués mais j'ai déjà reçu pleins de témoignages de personnes se plaignant de l'efficacité misérable des tambours sur Astra G même quand ils sont en bon état. Pourtant elle est chaussée avec 4 pneus neufs de bonne qualité. Je réfléchis déjà à récupérer un train arrière à disques en casse et faire la conversion...

Je publierai une photo au plus vite, il pleut sans cesse et le rendu n'est pas très représentatif de son état réel :lol:.
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: :o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par lulu »

Salut,

Sympa la peinture camouflage pour ne pas déranger les Bambi dans la forêt... :lol:

Sinon voici quelques photos du monstre, pour ceux que ça intéresse :
Image
Image
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
tallilebasse
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: :o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par tallilebasse »

Bonjour, VanHacking.
VanHacking a écrit : mer. 2 févr. 2022 11:58 J'ai un train arrière à tambours et ça freine très majoritairement de l'avant, la voiture s'incline franchement sur un freinage brutal
Tu devrais regarder à tout hasard le répartiteur de freinage arrière.
Il a tendance à se gripper et le véhicule plonge de l'avant à chaque freinage.

@+.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: :o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par VanHacking »

tallilebasse a écrit : ven. 20 janv. 2023 15:46 Tu devrais regarder à tout hasard le répartiteur de freinage arrière.
Il a tendance à se gripper et le véhicule plonge de l'avant à chaque freinage.
Bonjour Taillebasse,
En l'occurence le problème était d'avantage lié à l'histoire du véhicule, une durite de frein avait cédée et l'ancien propriétaire l'avait ramenée chez lui en utilisant le frein à main ce qui avait glacé les tambours. Un déglaçage rapide + une purge complète et le problème à été réglé.
Mais merci de ton intervention ;)
tallilebasse
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: :o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par tallilebasse »

Bonsoir,VanHacking.

Merci du retour.

@+.
Conor
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 août 2023 07:33
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ariège (09)

Re: :o Astra G CD "Vert forêt" X14XE FLEXFUEL

Message par Conor »

Bonjour,

En effet, le problème peut être résolu en déglaçant rapidement les tambours de frein et en effectuant une purge complète.
Répondre