[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 26/02/22: ça roule, bientôt finie !!

Message par Polodu01 »

Hello,

Un bout de mise à jour, j'ai rien posté depuis février.

Après les panneaux de portes, je me suis attaqué à la création de planchers plats pour l'avant.
Commande de quelques plaques d'alu
Image

Mis en forme et équipés avec les accessoires qui vont bien
Image

Ce qui donne ça une fois posés dans l'auto
Image

Image

Un petit passage à la pesée chez mon pote, plutôt pas mécontent du poids et de l'équilibre de la voiture
Image

J'ai aussi créé un bout de plan au propre de la boite à fusibles histoire de savoir qui fait quoi :D
Image

Image

Puis c'est parti pour la première journée piste avec les potos le 5 avril 2022.
Le stress est présent, j'ai hâte de la découvrir mais en même temps je ne suis pas hyper serein, quelques mois auparavant la voiture était entièrement en pièces :lol:
Image

Image

Une belle journée qui se déroulera sans encombres.
Le moteur est merveilleux, plein partout, ça pousse de 3000 à 7000 tr/min sans broncher.
Aucune fuite ni surchauffe à déplorer, pas de bruits bizarres, tout va bien.
Le comportement est globalement pas mal, mais ça manque un peu de grip et de motricité pour aller vite: pneus nazes et amortisseurs trop souples...

Image

Image

Image



Tout est resté bien clean là dessous :D
Image

J'ai commandé un kit de B14 que j'ai déposé chez DA Compétition, une société qui prépare des amortisseurs pour la compétition.
Au programme, tarage piste et remplacement des ressorts pour avoir quelque chose de réellement adapté pour la piste.
Je devrais les récupérer bientôt.
Image

Image

Pose d'une grosse bande pare soleil, vu que je n'ai plus de pare soleil j'avais été embêté en fin de journée... ça devrait être mieux maintenant.
Image

Puis c'est parti pour la deuxième journée piste le 21 juin 2022, encore un peu de stress mais déjà plus serein qu'à la première journée.
Je teste des Zestino Gredge 07RS en gomme médium à l'arrière pour remplacer mes savonnettes.
C'est un peu mieux mais ça reste vraiment perfectible, de toute façon avec des amortos comme j'ai, ça ne sert à rien de mettre de trop bons pneus, ce serait du gâchis.
Encore une journée sans problèmes, ça fait plaisir.
Malgré les 38°C l'après midi, la température d'eau reste assez stable autour de 90-95°C, la température d'huile par contre a tendance à vouloir grimper pas mal, je stoppais mes sessions quand elle atteignait 135°C.
Il y a eu quelques curieux sur les 2 journée piste qui sont venus voir ce que c'était cette Corsa qui roule vite, plusieurs ont été surpris des accélérations. :twisted: :D

Image

Image


Mis à part ça, pas grand chose de neuf, j'attends mes amortos et la prochaine journée avec impatience :D :D

Bon 14 juillet à tous !! :)
Avatar du membre
Predator
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/07/2022 ==> Ça piste !!!

Message par Predator »

Un bijoux 8-)

Vraiment admiratif du travail accompli.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/07/2022 ==> Ça piste !!!

Message par Polodu01 »

Salut à tous, petite mise à jour du topic, n'en déplaise à certains :D

Après la journée piste fin juin, je me suis donc occupé des fameux amortisseurs.

Je les ai récupérés chez le préparateur, il a raccourci les cartouches par rapport à la hauteur de caisse pour pas talonner en butée avec le rabaissement, changé les pistons des 4 amortisseurs pour des pistons linéaires au lieu des pistons progressifs fournis d'origine avec les B14, modifié l'huile et les lois d'hydraulique.

Il a monté des ressorts 120kg/cm à l'avant avec mes coupelles rotulés et deux jolis supports de ressorts en alu, et m'a fourni des ressorts 90kg/cm à l'arrière, le tout déterminé grâce aux poids aux roues de l'auto que je lui ai fournis.

Voici quelques photos de ce joli matos :twisted: 8-)
Image

Image



Différence KW / B14
Image



Pour l'arrière, ce sont des petits ressorts linéaires avec une coupelle d'adaptation pour la partie supérieure, j'ai fait faire deux bagues à un ami usineur pour qu'elles s'installent parfaitement et sans jeu sur la caisse.
Image

Image

Image

Image

Montage du train arrière
Image

Image



Montage à l'avant
Image



Une fois installé, les débattements négatifs s'en retrouvent vachement réduits, on comprends vite que le roulis sur les forts appuis va être vraiment minime.
Image

Image



L'espace entre la roue arrière et le passage de roue est plus faible ici roues pendantes qu'une corsa d'origine posée au sol :lol:
Image



Une fois le tout installé, je charge la bagnole et je file chez mon pote pour régler le carrossage, poids aux roues, et le parallélisme.
Image

Image



On arrive à quelque chose de vraiment pas dégueulasse:

Carrossage -3.40°à l'avant, -1.50° à l'arrière (je pense faire des cales pentées pour mettre un peu plus de négatif à l'arrière)
Le poids aux roues avec moi sur le siège conducteur est vraiment propre, à l'avant on est identique au kg près et à l'arrière on a à peine 15kg d'écart droite/gauche.
Parallélisme réglé à zéro, on veut de la neutralité pour apprendre comment marche la voiture :lol:

Et c'est reparti pour une journée piste avec ce nouveau setup de suspensions mi-septembre :twisted:
La journée se passe à merveille, la voiture est folle, terriblement efficaces avec ses nouvelles suspensions.
Image



Le facteur limitant était clairement les pneus sur cette journée, mais tant pis on s'adapte et ça n'empêche pas de mettre des fessées surprise à des grosses autos :D :lol:

Je fais quasiment 200km sur la piste dans la journée, et j'ai dû arrêter de rouler vers 16h30 par manque de carburant, j'ai cramé les 90L d'E85 que j'avais emmené :lol:

Bref, une journée magnifique et un feeling au top avec la voiture, j'ai vraiment hâte de reprendre la saison.


Le seul petit soucis de rien du tout qui m'est arrivé et qui ne m'a pas empêché de rouler, c'est le reniflard du récupérateur d'huile chinois qui a pété.
Je savais que c'était de la daube en plus d'être trop petit (25cl...), donc je suis en train de mettre un vrai récupérateur d'huile de 1L pour cette saison.
Image

Image


Et quelques photos pour finir :)
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par BASSMANTA »

Et pour ta T° d'huile ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Polodu01 »

Pas de problème particulier, ça tournait dans des températures convenables autour de 110-115°C max.
Mais il faisait un peu moins que 38°C dehors donc ça aide, au mois de juin c'était quand même assez extrême comme conditions.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par BASSMANTA »

ok. Tu ne pense pas apporter une petite modif pour faire baisser la T° ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Polodu01 »

Non, c'est des températures habituelles pour de l'huile en utilisation piste donc pas d'inquiétude à avoir.
Dis toi qu'il y a des voitures d'origine qui ont l'huile qui chauffe plus que ça en roulant simplement sur autoroute ;)

J'ai déjà un gros radiateur d'huile en façade et pas trop la place de mettre encore plus gros de toute façon.
Le radiateur d'eau est déjà bien obstrué par le radia d'huile et l'intercooler, si j'augmente la taille du radia d'huile ce sera au détriment du radiateur de flotte.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par BASSMANTA »

J'ai vue son emplacement; effectivement, c'est compliqué de mettre plus gros.

Sur la SENATOR, le rad d'huile est placé entre le PC et la roue coté passager avec un conduit d'air.
J'ai toujours du mal à me faire à l'idée que maintenant, le moteur est dans le mauvais sens :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Predator
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Predator »

Au top cette Corsa :D

Le amortisseurs ça fait rêver, c'est du sacré matos 8-)
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Polodu01 »

BASSMANTA a écrit : dim. 15 janv. 2023 13:02 Sur la SENATOR, le rad d'huile est placé entre le PC et la roue coté passager avec un conduit d'air.
Yep mais impossible de le mettre ici dans mon cas, c'est déjà bien encombré aussi avec la sural :lol:
Predator a écrit : lun. 16 janv. 2023 10:35 Au top cette Corsa :D

Le amortisseurs ça fait rêver, c'est du sacré matos 8-)
Merci :D
J'ai hâte de re-rouler pour confirmer les premières sensations avec ces amortos :twisted:
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par BASSMANTA »

Polodu01 a écrit : lun. 16 janv. 2023 11:32
BASSMANTA a écrit : dim. 15 janv. 2023 13:02 Sur la SENATOR, le rad d'huile est placé entre le PC et la roue coté passager avec un conduit d'air.
Yep mais impossible de le mettre ici dans mon cas, c'est déjà bien encombré aussi avec la sural :lol:
Sous les baquets :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Polodu01 »

Il va falloir de gros arguments pour me convaincre :lol:
Puis y'a déjà la batterie qui traîne par ici en plus :D
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par BASSMANTA »

Tu te fais pipi dessus, en cas de surchauffe de l'huile :lol:
( Prévois un sapin désodorisant :mrgreen: )

Dans l’habitacle, pas de soucis de taille et de refroidissement; mais le trajet :roll:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 14/01/2023: bientôt la reprise

Message par Polodu01 »

Salut à tous,

C'est l'heure de la reprise !!
Mais avant ça, j'ai du bricoler un peu vu que j'ai rien foutu de l'hiver sur la voiture, travaux maison oblige.

J'ai enfin installé mon nouveau récupérateur d'huile.
Il a fallu créer une patte aux formes toutes tordues pour servir de support
Image

Image



Puis un coup de peinture noir mat sur le récupérateur parce que le bling bling brillant ça me dérange.
Image



Et voilà le montage final, c'est clean, j'aime bien 8-)
Image

Image



Puis je me suis dit qu'il serait bien de déglacer un coup les plaquettes de freins, je ne l'ai pas fait du tout l'année dernière, elles ont 3 journées piste dans la tronche.

Démontage des plaquettes
Image



Pas de surprise, elles sont glacées à mort, impossible à récupérer sans matériel adapté... même le papier de verre en grain 60 glisse dessus sans rien attaquer.
Le mieux que j'ai pu faire c'est ça....... le milieu des plaquettes est simplement inattaquable :roll:
Image



Bref, je commande un jeu de plaquettes neuves en urgence une semaine avant d'aller rouler, les autres sont quasiment pas usées mais tant pis, je les passerai sur un marbre à plaquettes à l'occasion et ça fera un jeu d'avance.
Image



Une vidange, une purge de freins, et on remet en route la bête après plus de 4 mois sans tourner, ça démarre au quart :twisted:
Image



Un bon lavage, elle était vraiment dégueulasse et poussiéreuse, découpage de mur en béton à côté pendant l'hiver :lol:
Image



C'est le jour de la reprise, samedi 18 février. :twisted:

On arrive premiers sur le paddock :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler avec encore une fois, le comportement est super fun et sain, le cul enroule sur commande, la voiture attire quelques curieux, c'est top :D

186km de piste plus tard, retour à la maison, tout est toujours nickel: aucun niveau n'a bougé, pas de fuite ou truc bizarre, parfait.
Image

Image

Image


Vivement la prochaine !! :twisted:
Avatar du membre
Predator
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février

Message par Predator »

Géniale cette Corsa, toujours un plaisir de voir tes montages :D

Les plaquettes, aussi lisses qu'un cul de bébé :lol:

J'espère qu'un jour on aura l'occasion de tous pister ensembles, ce sera top.
Répondre