test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
Avatar du membre
pimousse8862
Messages : 153
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 18:41
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Message par pimousse8862 »

suite a la demande d'un corsite je fait donc ce petit tuto tres utile je pense afin de trouver une perte de courant .

materiel : un multimetre avec fonction 10A , ses mains et une RTA biensur

difficile a trouver car le symptome principal (pour ma part) est que la coco ne demare plus ou difficilement au bout de quelque jours(plus ou moins suivant la consomation d'energie) du fait de la perte de puissance de la batterie.

Donc avec un peu de bon sens on verifie l'alternateur:on prend un multimetre
Image
on le positione sur 20v et on teste moteur tournant biensur le + sur le + la masse sur la masse de la batterie celui ci doit sortir environ 14v s'il ne sort pas les 14v teste directement au borne de l'alternateur et si c'est toujours pareils alor penser a le changer !

si l'alternateur est ok faut t-il chercher a la batterie qui est peut étre trop vielle usager ou manque de liquide.
pour ce faire vous laisser reposer la batterie tout une nuit en enlevant une cosse la masse par exemple afin de ne pas faussé l'examen si une masse pompe du courant.
je m'explique si vous faite le test avec les cosses brancher et qu'une masse est presente sur la circuit electrique votre batterie sera decharger (du a la consomation de courant de la masse) de ce fait vous en conclurais que votre batterie est HS alors que pas forcement.
le lendemain vous tester avec votre multimetre toujours sur position 20v votre batterie celle ci doit vous sortir environ 12.5 si mes souvenirs sont bon en dessous de 12v votre batterie a quelque faiblesse et en dessous de 11v elle est HS changer la.

si ce test est ok egalement alor cherche une masse eventuelle.

la vous debrancher la masse de votre batterie et vous laisser brancher le +
a l'aide du multimetre que vous positioné sur 10A , vous positioné la masse du multimetre sur la masse de la batterie et la + du multimetre sur la cosse relié a la masse (debrancher)de la voiture
petit schema pour ce qui n'y comprennent rien
Image.
la consomation doit y étre dans la "normal" de 0.01 ou 0.02A environ ( attention a bien fermé porte coffre ...tout ce qui pourrait pompé du courant)
ATTENTION une fois le cablage fait le circuit electrique se fait normalement donc l'heure et la date se mette a clignoté donc consome de l'electricité ! penser apres avoir tout conecter a mettre le contact et de leteindre afin que laffichage seteigne et ne fausse pas les test !
si la consomation de courant est plus élevé c'est que quelque chose pompe du courant .
maintenant vous ouvrez la boite a fusible et par ordre croissant vous retiré un par un les fusibles ,vous tiré le fusible n°1 si la consomation ne baisse pas vous remeté la fusible 1 et retiré le 2 si cela ne baisse toujours pas vous remeté le 2 et tiré le 3.
une fois le fusible fautif identifié c'est a dire le fusible qui quant vous le retiré fait baissé votre consomation vous cherché dans la rta sa fonction (exemple autoradio eclairage interieur...)
et la jeux de patiente a tout verifié ce dont le fusible alimente

si il y a une recitifcation a faire n'hesitez pas et jespere que sa servira ce tuto.
bonne route et a bientot corsiste
corsa b 1l 12v 3portes viva bleu nuit
3cylindres un mythe...
Avatar du membre
vin's
Messages : 5326
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:36
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Autre pays

Re: test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Message par vin's »

merci pour le tuto.. c'est très bien expliquer ;)
vin's ®
10 ans les séparent et pourtant
http://www.youtube.com/watch?v=wOnhMVYEIkE
Avatar du membre
fabtuner
Messages : 9125
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 17:25
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Nord (59)
Localisation : Valenciennes

Re: test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Message par fabtuner »

Oep bien le tuto ;) bien explicite
corsa/tigra
Messages : 414
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 18:00
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Moselle (57)
Localisation : Terville

Re: test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Message par corsa/tigra »

Les valeurs sont les mêmes pour toutes les voitures,au niveau de la consommation de courant ?
Banni à vie de Tigra vision et de Corsa Connexion,oufffff !!!!!!
matdav
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 15:53
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Hérault (34)

Re: test alternateur , batterie et detection d'une masse.

Message par matdav »

Merci pour le tuto super utile, je m'arrache les cheveux actuellement pour trouver d'ou viens la fuite, et le tuto va énormément m'aider! MERCI!
Répondre