Remplacer la résistance de ventilation

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Remplacer la résistance de ventilation

Message par LeKiffeur »

Sujet souvent abordé mais jamais traité, les symptômes sont les suivants : plus de ventilation en vitesse 1, 2 et 3

Pour le début, il faut prendre la procédure qui est identique pour le changement du filtre d'habitacle : viewtopic.php?f=15&t=94

Retirez la prise du moteur d'essuie glace et ensuite les 3 vis de 8 entourées en rouge
Image

Ce tuto a été réalisé sur une Corsa climatisée, il devrait y avoir à ce stade moins de vis à retirer sur une Corsa non climatisée.

Retirer les caches plastiques entourés en jaune pour accéder aux deux vis de 8. Dévisser alors les vis de 8 entourées en rouge ainsi que les écrous de 8 entourés en vert.
Image

Vous pouvez à présent retirer cette partie pour accéder à la suite. Profitez en pour nettoyer soit à l'aide d'un aspirateur ou au pire avec un pinceau en déplaçant la crasse vers les trous d'évacuation à droite et à gauche de la baie.

Retirez maintenant les 5 vis de 5,5 entourées en rouge.
Image

Sur cette plaque il est noté CUT FOR SERVICE mais il est possible de la retirer sans la découper. Soulevez légèrement la partie de droite et décaler cette plaque vers la droite comme sur la photo.
Image

Passez votre main sous la partie gauche maintenant libérée et faites en sorte de sortir la partie qui est côté habitacle. La plaque est désormais ôtée.
Image

On aperçois désormais cette fichue résistance !
Image

De plus prêt, dévisser la vis de 5,5 entourée en rouge (pour ma part avec un petit cardan et rallonge, prévoyez une tige aimantée au cas où la vis tombe...) puis retiré les deux cosses, celle isolée est à droite mais de toute façon l'une est plus grosse que l'autre, vous ne pourrez pas vous tromper au remontage. Maintenant il vous faudra vous mettre la tête au nez du pédalier à l'intérieur de la Corsa afin de libérer la prise, armez vous d'un tournevis plat afin de pouvoir écarter d'un côté la prise et tirer dessus afin de la débrancher.
Image

Sur les deux ensembles que j'avais, les fusibles thermiques étaient notés 184°C, j'ai lu que certains remplaçait seulement ce fusible seul, pour mon compte j'ai remplacé l'ensemble vu que j'en avais un d'avance. Attention au remontage, il faudra d'abord enclencher la résistance (partie entourée en rouge) avant de remettre la vis. Pour la vis, j'ai mis un peu de graisse sur la tête afin de la faire tenir dans la douille car pas facile d'accès, astuce connue des mécaniciens...
Image

Petite photo du remontage
Image

J'en ai profité pour nettoyer au mieux à l'aide d'un pinceau, c'est tout propre ainsi.
Image

Voilà c'est fini ! Pas si dur finalement !
Avatar du membre
Predator
Messages : 1687
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Remplacer la résistance de ventilation

Message par Predator »

Tiens, ça va peut être me servir. J'ai non plus pas de ventilation.


Merci. ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer la résistance de ventilation

Message par LeKiffeur »

S'il n'y a que la 4 qui fonctionne, c'est fort probable que ce soit la cause ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer la résistance de ventilation

Message par LeKiffeur »

Je viens d'acheter 5 fusibles, je testerais la réparation, si ça intéresse certains : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1394875514
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer la résistance de ventilation

Message par LeKiffeur »

Petit tuto pour la réparation de cette résistance : viewtopic.php?f=35&t=3657
Répondre