radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKRA

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
KLEIN
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 10:05
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Paris (75)
Localisation : Paris

radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKRA

Message par KLEIN »

Monter un poste à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKRA ou Cablâgeautoradio , fiche iso sur fiche FARKA

1 - sur la façade du poste monté par OPEL, dévisser, avec une clef Aellen de 2 mm, les 4 vis qui sont placées sur les bords droit et gauche de l’appareil
Image

2 – introduire et pousser à fond dans ces trous libérés , les 2 fiches en U qui débloquent les ergots de retenus. A l’aide d’un tourne vis, peser sur les côtés pour dégager l’appareil qui sera sorti complètement. Il y aura une légère résistance puisqu’il faut également déconnecter le poste de la fiche FARKA

3 – apparait alors le boitier récepteur, occupé jusque là par le poste, avec au fond sur la gauche le connecteur FARKA. il est maintenu au fond par une vis parker de 10 aretier.

4 – sortir la boîte en soulevant les ergots qui la retiennent sur le bâti

5– extraire ce connecteur, en déformant légèrement le fond de la boîte, avec un tournevis

6 – couper le colson noir qui lie ce connecteur au gros tuyau de chauffage, au fond du logement autoradion

7 –ce connecteur est constitué de 3 parties qui seront séparées (lame de scie à métaux). La 1ère partie concerne l’alimentation. C’est sur elle que seront modifiés les branchementspour passer de la norme FARKA à la norme ISO, comme l’indiquent les schémas suivants. (la 2ème partie concerne les HP, la 3ème partie, désormais inutile, renseigne sur l’écran OPEL la station captée)

Connecteur ISO : alimentation Connecteur ISO : haut parleurs
1ère partie 2ème partie
Image

8 – mettre en place la cage vendue avec l’appareil permettant de le sécuriser contre le vol et repousser les ergots qui la maintiendront en place
Revenons aux modifications à apporter au connecteur alimentation pour passer de la norme FARKRA à la norme ISO

9 - couper ra et rb, à 0,5 cm de ces 2 cosses impossibles à sortir du connecteur
Image

10 - souder ra sur le fil sortant de la cosse de rb, puis, rb sur sur le fil sortant de la cosse de ra et de R.
Ainsi, les nouvelles connexions deviennent : R= 12v, plus, après contact, donc ne change pas ; rb : 12v =alimentation de l’horloge du tableau de bord, maintenant associé à R, donc plus, après contact; enfin, ra est alimenté de manière permanente

11– sur l’arrière du poste, replacer le connecteur d’alimentation

12 – puis, le connecteur des HP

13 - enfin, le câble d’antenne, un adaptateur sera nécessaire
La fiche en place sur le câble est très ancienne

14 - après s’être assuré que le poste fonctionne correctement, en particulier pour la mémorisation des stations choisies (raison de l’inversion de ra et rb,), repousser le poste au fond de son logement
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par Kookie »

Bonjour
Ça a l'air très intéressant et super détaillé ! Pour tes photos il faut que tu passes par l'hébergeur du forum et ensuite que tu intègres les photos à partir de celui ci.

Euh sinon je crois que ton titre de tuto en a pris un coup :D
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par deus45 »

perso je n ai rien eu a coupé ou rebrasé (l'etain c'est du collage donc de la brasure tu ne fais pas fondre tes fils en cuivre pour les "marier " desolé deformation proffessionnel ) :evil:
j 'ai juste eu a permutté sur le faisceau du poste le + batterie et le + contact un grand classique sur les fraulein a quatre roues :ugeek:
sinon kookie je regarde ca dans la semaine pour les fils de haut parleur 8-)
le gas oil est l essence de la vie
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par Kookie »

Aah merci Deus ! J'ai toujours pas trouvé l'info en effet ;)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par LeKiffeur »

Modification effectuée.
KLEIN
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 10:05
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Paris (75)
Localisation : Paris

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par KLEIN »

Bonjour LeKiffeur,
Merci d'avoir effectué les suppressions. Pour la 2éme figure où le branchement des HP n'est présenté que partiellement, j'avais ajouté une vue complète avec l'image qui n'existait pas dans la version du 28, mais rétablie dans celle du 1er mai, https://photos.corsa-b.fr/photos/359/53627a9b8dd5b.jpg. Si c'est possible, pourrais tu la rajouter. Je ne peux plus intervenir sur ce texte. Merci
J-C KLEIN
Sphynx63
Messages : 18
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 15:27
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Re: radio à connexion ISO sur une Corsa B à connecteur FARKR

Message par Sphynx63 »

bonsoir, merci beaucoup pour ce magnifique tuto malheureusement quand je le suis mon autoradio à seulement le rétroéclairage qui s'allume ... l'autoradio en lui même reste éteint .. je ne comprend plus vraiment du coup ... par où puis je commencé à chercher? je suis un peu perdu
Répondre