Avertisseur sonore de feux allumés (modification borne 15)

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
KLEIN
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 10:05
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Paris (75)
Localisation : Paris

Avertisseur sonore de feux allumés (modification borne 15)

Message par KLEIN »

Avertisseur sonore de feux allumés


Prix de la pièce OPEL 50 €
Prix du Buzz à monter soi-même : 2,50 €

J’utilise le manuel HAYNES 3364-B VIVA, chapitre 12.5, figure 3.a. l’avertisseur sonore de feux allumés porte le n° 9 et est situé au dessus de la première rangée de fusibles. Sur le schéma de câblage 12.41b (non indispensable), il est repéré par H19

Remise en état


- Tirer sur la petite boîte de l’avertisseur sonore de feux allumés
- En dessous de cette petite boîte, maintenant extraite, apparaissent 3 broches traversant une plaque, Ces broches sont repérées sur la plaque : 30, 15 et 31b.
- Extraire délicatement cette plaque clipsée. Les broches, le circuit imprimé et le buzz viennent ensemble. Une fois cet ensemble tiré, la plaque se dégage facilement des broches.
- Dessouder le buzz les diodes et effacer le circuit imprimé (ponceuse à bande, par ex.) pour ne conserver que l’arrivée des 3 broches au travers de la plaque du circuit imprimé disparu
Les 3 broches correspondent à
- la borne 30 (+) . Elle va vers au contacteur des feux. C’est sur elle qu’il faudra souder au positif du Buzz
- la borne 15 (+) va vers le tableau de bord avec l’affichage multifonctions, la radio. On peut la raccorder au buzz pour avertir si l’on quitte la voiture en laissant la radio, le tableau de bord allumés et le moteur arrêté. C’est beaucoup de bruit pour signaler quelque chose d’évident
- la borne 31b (-) va vers le contacteur de portière. C’est donc la masse. Cette borne sera raccordée au négatif du buzz
La dimension du buzz sera choisie pour ne pas déborder de l’ex plaque du circuit imprimé. Ce buzz sera fixé par 2 petites vis, rondelles et écrous ou collé (non démontable) ou simplement collée par un scotch double face.
- remonter l’ensemble en économisant 47, 50 €

Image
KLEIN
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 10:05
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Paris (75)
Localisation : Paris

Re: Avertisseur sonore de feux allumés (modification borne 1

Message par KLEIN »

Merci d'avoir passé encore du temps pour ajouter cette figure au tuto en dépit d'occupations plus sérieuses et plus lourdes. Maintenant, je suis très satisfait de cette nouvelle présentation.
Je pense nécessaire de conserver les 2 tutos en les présentant telles qu'ils sont réellement, c'est à dire parvenant au même résultat par des voies différentes. Il faudrait les identifier, l'un comme solution 1, l'autre comme solution 2. Chacun pourra choisir selon son goût.
Merci encore, pas seulement pour tes interventions de cette semaine, mais surtout pour ce dévouement à porter ce forum qui nous dépanne à tout moment, nous donne la joie de trouver des solutions originales et nous rend indépendant. Je pense surtout à la région parisienne et au coût d'entretien pour la moindre intervention.!
Bien cordialement.
J-C KLEIN
Répondre