Feux de croisement: réglage

Tutoriaux pour l'électricité
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

Cliquer pour disposer du document de référence utilisé pour le contrôle technique des feux de position:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

EXEMPLE D'APPLICATION EN SUIVANT LA METHODE 2 EXPOSEE A LA PAGE 13/15 DE CE DOCUMENT POUR CONTROLER LE REGLAGE DES FEUX DE CROISEMENT DE MA CORSA B.

1_ Je vérifie la pression des pneumatiques en fonction de l'usage prévu;
2_ Je positionne ma Corsa à 5 m de ma porte de garage sur un sol horizontal;
3_ Comme elle est vide, je place le commutateur de la portée d'éclairement sur 0.
4_ Je mesure la hauteur de la partie inférieure du réflecteur pour identifier dans le tableau de la page 5/15 les valeurs limites de la pente à appliquer: h = 58 cm = 0,58 m.
5_ Je détermine le rabattement, ou pente, à prendre en considération: h étant inférieure à 0,8 m, c'est la première partie du tableau qui m'indique l'inclinaison du faisceau des feux de croisement que je dois utiliser. Soit entre -0,5% et -2,5% pour qu'aucune observation ne figure sur le PV.
Image

Ce type de réglage n'étant pas très précis, par précaution je préfère effectuer le calcul en prenant la valeur moyenne, ce qui permettra de bénéficier d'une marge d'erreur.
Soit un rabattement ou pente: p= (-0,5 + (-2,5))/2 = -3/2 = -1,5%
D'où une marge d'erreur de +/- 1%.

La valeur négative indique que le faisceau lumineux est dirigé vers le bas alors qu'une valeur positive indiquerait une projection vers le haut, ce qui est bien évidemment interdit.
Elle peut aussi être calculée au moyen de la formule littérale p = ((h1 - h2 )/L) x 100
avec (voir schéma page 13/15):
Image

p: pente du faisceau, à déterminer
L: distance entre la glace de l’optique et le plan vertical, à mesurer.
h1: hauteur de l'éclairage du faisceau, c'est le contrôle à effectuer.
h2: hauteur du centre de l’optique, à mesurer.

6_ Pour mesurer la hauteur du centre de l'optique h2, j'allume les feux de croisement et j'approche verticalement un carton au plus près du phare à régler. J'observe une surbrillance qui correspond à la hauteur du filament. Sa mesure par rapport au sol me donne h2 = 62 cm = 0,62 m.

7_ J'utilise la formule littérale donnée pour calculer la pente du faisceau et j'en déduis h1 qui est la hauteur que je dois régler:
((h1 - h2 )/L) x 100 = p
(h1 - h2 )/L = p/100
h1 - h2 = p/100 x L
h1 = h2 + (p/100 x L)

ou, de manière plus explicite:
Hauteur de l'éclairage du faisceau = hauteur du centre de l'optique + (pente/100 x distance de l'optique)

Application numérique avec les valeurs exprimées en mètres:
Hauteur de l'éclairage du faisceau = 0,62 + (-1,5/100 x 5) = 0,545 m = 54,5 cm

Il est possible de calculer la limite extrême de portée des feux de croisement, c'est-à-dire la distance à laquelle la hauteur de l'éclairage du faisceau se situe au niveau du sol. Soit:...h1 = 0 m; à supposer qu'à cette distance la luminosité soit encore suffisante pour y percevoir quelque chose.
Portée limite = L' = ((h1-h2) x 100)/p = ((0-0,62) x 100)/-1,5 = -62/-1,5 = 41,33 m

8_ Je passe alors au contrôle proprement dit des feux de croisement:

A l'aide d'un tissu, je masque le phare droit non concerné.
Image

Je place contre la porte un mètre à ruban métallique bloqué pour mesurer 54,5cm.
Pour le phare gauche, j'obtiens cette projection:
Image

J'agis sur la commande placée sur le phare jusqu'à ce que le faisceau projeté affleure le sommet du mètre. Le bouton du phare gauche est facilement accessible par le dessus, tandis que celui du phare droit est plus facile à manipuler par dessous.
Image

Je m'assieds sur le siège conducteur et j'observe la hauteur du faisceau. Si elle varie, je rectifie le précédent réglage jusqu'à obtenir la bonne valeur quand je suis dans la voiture.

Je transfère le masque sur le phare gauche et je réalise le même contrôle pour celui de droite. J'ai alors cette projection:
Image

Pour les 2 feux, j'observe cette projection :
Image

L'affaire peut paraître un peu compliquée et fastidieuse, mais une fois la hauteur du faisceau déterminée, il suffit de faire une marque sur le plan vertical qui sert d'écran pour effectuer rapidement un contrôle du réglage des feux de croisement, notamment lorsque la charge du véhicule est modifiée.
Pour cela il suffit de placer le dispositif de réglage manuel des feux sur la position prévue par le constructeur (voir le manuel d'entretien du véhicule). Cette action permet de ne pas éblouir les véhicules que l'on croise.

0 si seul le siège conducteur est occupée
1 si tous les sièges sont occupés
2 si tous les sièges sont occupés et que le coffre est chargé

Lors de la contre-visite, le réglage a été ajusté au régloscope.
La nouvelle hauteur de l'éclairage est de 57cm, soit une pente calculée de -1%:
p= ((h1 – h2)/L) x 100= ((0,57-0,62)/5) x 100= -1

A noter que cette valeur correspond à un rabattement plus faible que celui de mon réglage effectué pour -1,5%, donc une portée plus longue du faisceau.

Nouvelle portée limite = L2 = ((h1-h2) x 100)/p2 = ((0-0,62) x 100)/-1 = -62/-1 = 62 m

J'espère avoir apporté un éclairage ;) suffisant pour effectuer ce réglage et j'attends vos commentaires afin d'améliorer ce tutoriel.

A vous de jouer.
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Kookie »

Super, merci, j'ai relevé les miens indiqués trop bas au CT'.. un peu au pif, je vais refaire ça bien comme il faut ! :mrgreen:
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

Bonjour Kookie,

Content de savoir que ce tuto serve à quelqu'un.

Ton CT n'est pas très sympa, le mien ajuste le réglage sans surcoût (au moins pour le phare gauche dont la commande est facilement accessible).

Si tu as des remarques à faire sur le tuto, n'hésite pas afin que je puisse l'améliorer.

Cordialement
Bernard77400
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Kookie »

En fait c'est le CT qui avait été fait pour que je puisse ramener cette corsa chez moi, je l'ai achetée à 400km d'ici ! Le vendeur à donc fait faire le CT vite fait le matin même où je suis venue la chercher .... et c'est bien ce que je me suis dit en voyant ça ! C'est pas compliqué de tourner les molettes de quelques tours tout de même :roll:

Ton tuto est nickel ! Je préfère quand tu mets les commentaires, ton tutoriel "muet" me plait beaucoup moins !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

. A propos du tuto muet sur le démontage des commodos de direction :
En fait, c'est un essai pour une opération qui me paraît assez simple à réaliser.
Les vues me semblent suffisantes pour comprendre, mais peut-être est-ce seulement parce que c'est moi qui ai fait le travail.
A l'édition, les photos sont apparues en petit format et j'ai réalisé que j'aurais dû dessiner les flèches en jaune pour qu'elles soient plus visibles.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres remarques. J'attends donc d'autres réactions.

. A propos du réglage des phares :
Quand j'ai voulu faire mes propres réglages je n'ai pas trouvé d'explication qui me permette de comprendre la façon d'obtenir le résultat qui était proposé. Je suis donc remonté à la source.
Mon objectif était surtout d'exposer la façon de parvenir à trouver la hauteur du réglage à partir du document de référence parce que, selon l'adage, « Savoir c'est bien, comprendre c'est mieux ».
Mais effectivement, quand on connaît la hauteur de la projection, c'est tout simple et plus rapide à faire que de réaliser le tutoriel tel que je l'ai détaillé.

Champagne!
En effet, si j'ai bien compris ton affaire tu changes de Corsa B, donc probablement du travail en perspective.

Bon courage et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle Corsa B !
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Kookie »

Je change pas, j'en ai juste achetée une autre en avril dernier, avec un moteur un chouia plus costaud (le x14xe de 90cv 8-) ). Avec pas mal de petits trucs à Refaire dessus en effet.
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
pwings18
Messages : 929
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 13:11
Moteur : Autre moteur
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Localisation : BAULON - 35
Contact :

Re: Feux de croisement: réglage

Message par pwings18 »

et avec surtout de belles jantes repeintes !! :lol:
mon Blog : http://pwings18.skyrock.com/#skyrock.com

culture Tuning indispensable !!! mais pas que...
pieces perso polyester et peinture possible
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1682
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Kookie »

Les belles jantes toutes repeintes sont pour ma bleue :mrgreen:
Pour l'instant je garde les jantes sport d'origine sur ma noire, et je lui mettrai sûrement les bbs en 15 quand j'aurai à changer les pneus 8-)
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 27 ans en octobre !
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par GfUnK38 »

Bonsoir j'ai vu ce topic sur les reglages des feux de croisement, j'aimerais regler les miens car mon feu de croisement droit est trop bas par rapport au gauche (le gauche -1,7) (le droit -3,1) j'ai vu sur la photo qu'il y avait une molette.
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par pookerzak »

j'avais négocier avec le gars du ct pour que je puisse les regler pendant qu'il vérifiais. il m'as dit pas de souci ;) ça m'as pris 20 secondes MDR
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

Bonsoir, Pookerzac

"MDR", c'est bien normal puisque tu as pu bénéficier de conditions idéales pour effectuer tes réglages.

Toutefois, ce n'est pas toujours évident de pouvoir ajuster ses phares durant le contrôle technique.

En effet, en plus d'obtenir l'accord du contrôleur, il faut pouvoir être présent juste au moment de la vérification des faisceaux. Pas toujours évident.

Autres remarques:
1_ Généralement ce contrôle s'effectue avec un véhicule vide, sans bagage et probablement sans présence de quelqu'un dans l'habitacle.

2_ Ces conditions de réglage n'ont lieu que tous les 2 ans.

3_ Comment contrôles-tu le réglage des feux de croisement en prévision d'un long trajet de nuit avec un maximum de passagers et de bagages, par exemple pour partir en vacances?

4_ Si tu as bien pris soin de mettre en place des repères, comme précisé dans le tutoriel, alors le contrôle est rapidement réalisé. :)

Bien cordialement.

Bernard77400
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par pookerzak »

Bonjour,

il sera compliqué pour moi de suivre ton tuto, car je n'ai pas forcément 5m devant moi, et surtout pas le temps de chercher de la place pour le faire,
et pour ce qui est du réglage avec des passagers et chargé, je te dirais qu'il m'est inutile puisque j'utilise une autre voiture pour mes voyages et entre nous ça m'est un peu égal quoi qu'il en soit ;)
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

Bonjour, pookerzak

Les rédacteurs de tutoriels, qui consacrent bénévolement du temps pour écrire dans un forum, ont pour but de rendre service à ceux qui cherchent une réponse à leur préoccupation du moment.

D'évidence, ceux qui n'ont pas de problème à résoudre ne s'y intéressent pas. Ceux-là ne prennent pas la peine d'écrire pour s'exprimer sur le sujet (en général, les autres, non plus).

Curieusement, je constate que ce n'est pas ton cas. 8-)

Cordialement,

Bernard77400.
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
pookerzak
Messages : 51
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 22:47
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Rhône (69)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par pookerzak »

Nn effectivement je suis très bavard et je n'ai rien critiqué,
J'indique simplement une méthode pour ceux qui ont à repasser leurs ct. certes tu peux faire le réglages pour les voyages ou suite à un changement de phare avec ta méthode, mais pour ceux qui savent que le ct est proche et qui n'ont pas vraiment de temps à y consacrer peuvent aussi le faire au ct directement, c'est simplement un petit + à ton tuto ;)
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Feux de croisement: réglage

Message par Bernard77400 »

C'est effectivement une très bonne solution à retenir, quand elle est possible.

Plus généralement, à défaut de vouloir (ou pouvoir) s'adonner aux travaux pratiques, on peut aussi opter pour la version picaillons. :idea:

Cordialement.

Bernard77400
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Répondre