Relever les codes pannes

Tutoriaux pour l'électricité
Répondre
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

Le calculateur de la Corsa B conserve en mémoire les codes pannes malgré un redémarrage du véhicule ou même d'une batterie débranchée ou vidée

Cette astuce vous permettra de relever les codes pannes sur la plupart des Corsa B, à ma connaissance sur la Corsa 1.0 12v (moteur x10xe) cette astuce ne peut fonctionner !

Il vous faudra un trombone, une feuille et un stylo

La panne est alors affichée à près du compteur de vitesse de part l'allumage d'une voyant orange représentant un moteur avec un éclair

C'est ce voyant qui nous permettra de récupérer le (ou les) code(s) panne(s)

Il y a deux méthodes car la Corsa B a subit une évolution comme le reste de la gamme Opel avec le passage a TECH 2, apparu en milieu d'année 1996 chez Opel

La différence entre le TECH 1 et le TECH 2 est immédiatement visible en observant le nombre de broche de la fiche qui se situe dans la boite à fusibles, sous le volant


Fiche de diagnostic TECH 1 : Vous avez cette fiche ? Cliquez ici pour récupérer les codes pannes
Image


Fiche de diagnostic TECH 2 : Vous avez cette fiche ? Cliquez ici pour récupérer les codes pannes
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

Relever les codes pannes sur fiche de diagnostic TECH 1


Déplier votre trombone et mettez le de telle sorte qu'il shunte les bornes A et B de la fiche diagnostic

Image


Maintenant que les deux broches sont reliées, prenez votre feuille et votre stylo et tenez vous prêt

Mettez le contact sans démarrer le moteur et surveillez le voyant

La façon de relever les codes est la suivante :
Le voyant clignote 1 fois un court instant, puis s'éteint, puis clignote 2 fois à nouveau, puis s'éteint

Ceci correspond alors à un code, celui ci n'était pas une panne mais à l'initialisation, il se traduit donc par 12 car un premier clignotement puis deux autres

Chaque code se répètera à nouveau deux fois, s'il n'y a pas de code panne, vous n'aurez alors droit qu'au code 12, s'il y a des codes pannes, ils clignoteront les uns après les autres pour revenir au code 12 une fois la série finie, pour recommencer la même série à nouveau depuis le début

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à cette page pour connaitre le (ou les) code(s) panne(s)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

Relever les codes pannes sur fiche de diagnostic TECH 2


Déplier votre trombone et mettez le de telle sorte qu'il shunte les bornes 5 et 6 de la fiche diagnostic

Image


Maintenant que les deux broches sont reliées, prenez votre feuille et votre stylo et tenez vous prêt

Mettez le contact sans démarrer le moteur et surveillez le voyant

La façon de relever les codes est la suivante (ce code étant un exemple, le code que j'ai eu) :
Le voyant clignote 1 fois un court instant, puis s'éteint, puis clignote 4 fois à nouveau, puis s'éteint, puis clignote 10 fois encore, puis s'éteint, ensuite clignote 5 fois pour finir par s'éteindre

Ceci correspond alors à un code, il se traduit donc par 1 4 10 5 mais en le 10 est en fait un 0, donc comprenez 1405, vous rajoutez un P devant pour obtenir P1405 et voici le premier code

Chaque code se répètera à nouveau deux fois, la série finie, elle recommencera à nouveau depuis le début


Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à cette page pour connaitre le (ou les) code(s) panne(s)
germanlook42
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 18:15
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Loire (42)

Re: Relever les codes pannes

Message par germanlook42 »

salut,
j'ai trouvé ce site qui explique ce que tu nous as détaillé pour relever les codes d'érreurs ainsi que les codes et leurs significations sans avoir a télécharger TIS2000 et EPC4.... ;)

voila le lien ::

http://www.topbuzz1.carenthusiasts.co.u ... _codes.htm

il y a plusieur choix,mais dans la liste de véhicule,il suffit de clicker sur votre vehicule et ça vous positionne directement sur votre boitier et ses codes d'erreurs appropriés..
vu que c'est en Anglais, en telechargant GOOGLE CHROME vous avez l'outil de traduction qui est tres pratique.. ;)

j'espere que ça vouys aidera..

@+

toff
christophe013
Messages : 40
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:28
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Aisne (02)
Localisation : soissons, picardie

Re: Relever les codes pannes

Message par christophe013 »

bjr, sur la mienne j'ai une prise tech 2. mais il n'y a pa de fiche a la 6..... :?:
life is short, play more!
ginjack
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 12:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Relever les codes pannes

Message par ginjack »

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas de fiche 6. J'ai commandé une prise OBD2 WiFi pour une dizaine d'euro en Chine, et j'ai acheté l'application Android Scan my Opel pour 10 euro. J'ai ainsi pu obtenir les codes pannes, et solutionner un problème récurrent de trous à l'accélération en remplaçant le régulateur de ralenti.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

OPCOM, j'ai l'impression que vous le faites exprès d'acheter autre chose alors qu'il existe un programme dédié aux Opel
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Relever les codes pannes

Message par Bernard77400 »

Bonjour à tous,

Malheureusement pour moi, je suis dans le même cas de figure que christophe013 et ginjack:
même moteur X12XE (1.2 16v - 65ch) et absence de contact en position 6 de la prise Tech 2.

D'où ma question:
Y a-t-il une autre solution possible que celle utilisée par ginjack (prise OBD2 WiFi + application Android Scan my Opel) pour pouvoir obtenir les codes pannes de façon simple?

Merci pour votre collaboration.

Cordialement.

13 juin 2016: Complément d'enquête relative à la position 6.

Description des signaux possibles d'interface
Image

Câblage pour protocole ISO
Image

Connecteur Tech2-X12XE 1.2i 16V 65cv
Image

A défaut de répondre à ma recherche concernant une éventuelle manip pour lire les codes de défauts en l'absence du contact n°6, cela me fait un peu progresser dans la connaissance du schmilblick.

En fait, il semble que des connecteurs d'aspects identiques puissent être raccordés à des circuits électriques différents en fonction des interfaces et des protocoles de communication utilisés par le constructeur.

A l'évidence, on n'est plus au temps de la Deudeuch, les automobiles modernes deviennent de véritables usines à gaz!
Pour tout maîtriser, il faut avoir des compétences spécifiques non seulement en mécanique, mais aussi en électronique et en informatique...et en anglais.
A défaut de ne pas avoir facilement accès aux informations techniques ad hoc, ce n'est plus à la portée du petit bricoleur du dimanche (mais pas que, j'en ai fait les frais!).
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

Pour moi, sur les X10XE qui sont assez identiques au X12XE je n'ai toujours pu relever les codes défauts qu'avec un OPCOM
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Relever les codes pannes

Message par Bernard77400 »

Effectivement, d'après les différentes infos glanées çà et là, la seule possibilité que j'ai trouvée pour relever les codes défaut du X12XE est d'utiliser un outil de diagnostic.
Il faut se faire une raison, c'est le résultat d'une évolution technique!
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

L'outil made in china n'est pas très cher
Avatar du membre
Bernard77400
Messages : 26
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 22:02
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Relever les codes pannes

Message par Bernard77400 »

Par rapport à la solution avec mise en place d'un trombone entre 5 et 6, c'est le coût d'un OP-COM, certes, peu onéreux, à condition de ne pas avoir à acheter un ordinateur pour l'exploiter. :cry:
Observer pour comprendre, comprendre pour agir.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Relever les codes pannes

Message par LeKiffeur »

C'est sûr, en parlant de ça faut que je mette en vente mon vieux PC portable si ça peut être utile à quelqu'un...
tchachu
Messages : 28
Enregistré le : ven. 2 déc. 2016 17:02
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Hérault (34)

Re: Relever les codes pannes

Message par tchachu »

Je vais essayer ca pour voir ce qu'a ma voiture en attendant de recevoir mon op com... super comme tuto
LUCIFER71100
Messages : 137
Enregistré le : sam. 15 mai 2021 11:41
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Localisation : Chalon-sur-Saône
Contact :

Re: Relever les codes pannes

Message par LUCIFER71100 »

Salut j'ai testé en shinten la fiche 5 et 6 mon voyant a clignoter une seule fois es ce normal ? A quoi cela correspond svp? Merci pour votre aide
Répondre