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Guide des autoradios compatibles TID

Tutoriaux pour l'électricité
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VanHacking
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Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Guide des autoradios compatibles TID

Je partage ici une liste des autoradios proposés en concession sur nos Corsa B, de leurs spécifications réelles et diverses autres infos utiles. De nombreuses documentations Opel sont truffées d'erreurs concernant certains modèles, et il est assez difficile au final de connaître les véritables caractéristiques des autoradios d'origine.
Je tâcherai par la suite de compléter cette liste avec d'autres autoradios non proposés en concession lors de l'achat d'une Corsa B mais supportant le TID (afficheur multifonction original), vos expériences seront ici les bienvenues.

ATTENTION: Ces autoradios peuvent nécessiter une modification logicielle s'ils n'étaient pas reliés à un TID auparavant (autoradios issus d'autres véhicules). Cette modification peut impliquer la modification à l'éditeur hexadécimal de valeurs dans le contenu de l'EEPROM de l'autoradio, ce qui n'est pas à la portée de tous. Pour éviter tout problème, privilégiez les autoradios déjà installés sur un véhicule équipé du TID.

ATTENTION: Ces autoradios sont protégés par CODE, et sont inutilisables si verrouillés. Si vous récupérez ces autoradios sans le CODE indiqué sur le CARPASS du véhicule dans lequel il avait été installé, il peut être difficile sur certains modèles de le retrouver. Cepentant, il existe des outils permettant de calculer le CODE à partir du numéro de série de l'autoradio sur certains modèles, et il est possible de déverrouiller l'autoradio en modifiant à l'éditeur hexadécimal des valeurs présentes dans le contenu de sa mémoire EEPROM.


Autoradios proposés sur Corsa-B

GRUNDIG CAR 200
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Un autoradio cassette basique fabriqué par Grundig, il est protégé par CODE et se fait relativement rare puisqu'il à souvent été mis au rebus pour faire place à une alternative plus performante. Il a peu d'avantages si ce n'est que sa simplicité de conception lui procure une certaine fiabilité.

Puissance annoncée: 2 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 2 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 2 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA2005S (x1) - Classe B.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (592Ko).
Manuel de service: PDF (1,9Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: intermédiaire.
Incompatible avec les commandes au volant proposées par Opel.

BLAUPUNKT CAR 300
Image

Premier autoradio quatre canaux de la gamme, le CAR 300 de Blaupunkt reprend les fonctionnalités du CAR 200 et introduit diverses fonctionnalités modernes comme la recherche automatique de stations, un égaliseur basique et le RDS EON. Il est relativement fiable et se trouve assez facilement en casse.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA2005S (x2) - Classe B.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (592Ko).
Manuel de service: PDF (5,7Mo).
Manuel de l'utilisateur: PDF (104,1Ko).
Rareté: commun.
Incompatible avec les commandes au volant proposées par Opel.

PHILIPS CAR 400
Image

Le CAR 400 de Philips reprend les fonctionnalités du CAR 300 et monte en gamme en proposant notamment un mécanisme doté de l'autoreverse, un égaliseur triple bande, le support de Dolby B, le réglage automatique du volume en fonction de la vitesse, et un amplificateur intégré de classe AB. Il est relativement fiable et se trouve assez facilement en casse.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7372A (x1) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (1,4Mo).
Manuel de service: PDF (2,6Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: commun.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

DELCO ELECTRONICS CDR 500
Image

Le CDR 500 de Delco Electronics reprend en partie la base technique du CAR 400 mais son lecteur CD lui donne un atout de taille. Il est relativement fiable et peut être trouvé en casse, bien qu'il soit rare sur corsa B il reste relativement commun sur d'autres véhicules issus du groupe GM.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7372A (x1) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (1,4Mo).
Manuel de service: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Manuel de l'utilisateur: PDF (1,3Mo).
Rareté: intermédiaire.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.
Décodage/suppression du CODE: possible via OBD.

PHILIPS CCR 600
Image

Proposé sous forme d'accessoire installé par les distributeurs Opel, le CCR 600 de Philips est l'autoradio le plus haut de gamme rendu disponible sur Corsa B. Il pouvait être optionnellement équipé d'un changeur CD monopolisant l'espace de la boîte à gants mais aussi d'un téléphone mobile Phoneway, un GSM Nokia antique installé sur la console centrale à l'aide d'un support adapté. Basiquement il s'agit ici d'un CAR 400 équipé d'un amplificateur intégré plus performant et de la capacité à contrôler un changeur CD. Il n'y a que peu de retours concernant la fiabilité de cet autoradio, et sa rareté le rend souvent bien trop cher pour ce qu'il est. Je soupçonne les distributeurs Opel de remplacer les haut-parleurs de série lors de l'installation de cet autoradio sur Corsa B.

Puissance annoncée: 4 x 20W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (14,4Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: très rare.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction.

Autoradios GM non proposés sur Corsa-B
Cette section est largement incomplète, de nombreux autres autoradios 1 DIN contemporains à la Corsa-B ayant équipé divers autres véhicules GM n'ont pas été mentionnés ici par manque d'informations sur la compatibilité avec le TID. N'hésitez pas à donner des retours d'expérience si vous avez pu tester ces autres autoradios sur Corsa B, ensemble faisons avancer la science !

VDO CDR 500
Image

Plus ou moins identique au CDR 500 de Delco Electronics au premier abord, la variante fabriquée par VDO du CDR 500 exploite en réalité une plateforme matérielle totalement différente et affiche des performances nettement supérieures. Il utilise le même amplificateur intégré que le CCR 600 lui permettant d'afficher des performances semblables, mais avec un lecteur CD ! Cependant il ne supporte pas les changeurs CD et bien qu'il puisse fonctionner avec le TID, il n'a apparemment jamais été proposé sur Corsa B. Il est réputé fiable et se trouve facilement sur un large nombre de véhicules issus du groupe GM en casse, ce qui permet de l'obtenir à un prix très correct compte tenu de ses performances.

Puissance annoncée: 4 x 14W RMS en mode FM avec THD<1% (14,4V - 4Ohms - 1KHz).
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (2,3Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: commun.
A été proposé sur: ZAFIRA A, VECTRA B, ASTRA G, OMEGA B, FRONTERA et SINTRA.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel, avec réglage basique de l'égalisation.
Décodage/suppression du CODE: uniquement via dump de l'EEPROM 24C16.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction.

PHILIPS CCR 800
Image

La Rolls-Royce, l'autoradio ultime pour votre corsa ! Plus honnêtement il ne s'agit que d'un CCR 600 légèrement retravaillé pour équiper les OMEGA B disposant du système audio BOSE optionnel, donc rien de si exceptionnel. Sa rareté est telle qu'il vous faudra une bonne dose de courage pour mettre la main sur un de ces autoradios. Il est initialement prévu pour fonctionner avec un amplificateur BOSE séparé. Malheureusement le fait que sa référence normalement présente en façade ait été retirée pour inscrire la marque BOSE n'aide pas les rares potentiels vendeurs à bien l'identifier...

Informations utiles sur le système audio BOSE disponible sur Opel OMEGA B:
Version berline.
Version break.

Puissance annoncée: 4 x 20W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (14,4Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: la rumeur dit que Jésus en possède un exemplaire.
A été proposé sur: OMEGA B.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction. Dans le cas de l'utilisation de l’amplificateur BOSE séparé, il peut être difficile de trouver des haut-parleurs suffisamment puissants et peu profonds pour être installés sur Corsa B sans modifications importantes impactant l'esthétique.
Modifié en dernier par VanHacking le mar. 30 nov. 2021 13:14, modifié 12 fois.
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BASSMANTA
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Le VDO CDR 500, est monté dans les ZAFIRA A ( je l'ai dans le mien :mrgreen: )
BASS MANTA

OPEL SENATOR B 3.0i 24V boitoto : du 15/11/1993 white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : du 17/11/1997. 227.943 > 228.539 kms.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Exact !
En casse j'ai pu le voir sur ZAFIRA A, VECTRA B, ASTRA G, OMEGA B, FRONTERA et SINTRA. Je ne sais pas si il y en a encore d'autres qui l'ont reçu mais ça fait déjà une petite liste de véhicules sur lesquels garder un oeil ouvert pour ceux qui le recherche.
C'est un bon autoradio plutôt puissant et compatible avec les commandes au volant en plus ! (je vais préciser chaque modèle qui supporte ça).
En tout cas si tu as encore le manuel de l'utilisateur et un peu de temps pour le scanner proprement, tu sais ce qui te reste à faire ;) !
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Je confirme que sur le ZAFIRA A, c'est commande au volant avec cette autoradio.

Il y a aussi le Delco CDR 500 qui offre la possibilité de régler le " fader ", contrairement au VDO.
Certainement comptable avec nos TID de CORSA B.


Je pense pas avoir le manuel, car même pour rentrer le code de sécurité, j'ai du regarder sur internet :lol:
BASS MANTA

OPEL SENATOR B 3.0i 24V boitoto : du 15/11/1993 white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

OPEL CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : du 17/11/1997. 227.943 > 228.539 kms.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Effectivement, c'est une fonctionnalité suffisamment rare pour être notée ici ! Je me demande si le CDR 500 Delco supporte également cette fonction puisque lui aussi n'utilise pas de potentiomètres analogiques pour le réglage de l'égalisation.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Je me contente de mettre le son sur l'arrière et à fond :lol:
BASS MANTA

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