compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
Mitch
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:52
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par Mitch »

bonjour
je possede une corsa X1.7D (CX468N) de Janvier 1997
depuis peu j ai un probleme avec mon compteur de vitesse. je voudrais vous exposer mes demarches. si vous avez des suggestions , merci d avance car je na i pas encore resolu le probleme

donc le constat a ete d avoir l aiguille du compteur de vitesse bloque ou osciller legerement vers le 0km/h ou bloque vers 30/40km/h
j ai demonte le tableau de bord et j ai constate que c'etait un compteur electronique
==> tout le reste focntionne , voyants et jauge, thermometre et compte tours

j ai regarder les schemas de cablage que j avais telecharger dans le passe et telecharger la RTA recemmeent sur ce site.

j ai donc verifier les fusibles qui sont ok

Vu que c est un capteur a effet Hall avec 3 broches , j ai commence a chercher sur le web ou pouvait bien se trouver ce capteur dans le bloc moteur car je voulais simuler le signal moteur .je ne voulais pas pour l instant souder des fils sur le pcb plastique a l arriere du tableau de bord
==> mais je n arrive pas a localiser le capteur

donc voici mes questions

ou ce trouve ce capteur ? si vous avez une image de son positionnement ?
j ai localise comme un capteur rond avec 3 fils sur le haut du moteur sous le vas d expansion

je crois comprendre que ce capteur a effet hall envoi son signal sur le compteur de vitesse mais en meme temps sur l unite multitec ?
je recherche les schemas eletroniques du compteur de vitesse seul , le signal venant du capteur devant etre surement mis en forme
ou alors le schema eletronique de l unite electronique mutitec ?

est ce que quelqu un a deja demonte le compteur de vitesse seul , il y a 4 ^petites vis torx a l arriere. je ne voudrais m aventurer trop tot dans ce demontage

si le capteur est defectueux , est ce que la voiture focntionne quand meme ?

merci pour votre support
cdlt
Mitch
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par LeKiffeur »

Il me semble que le moteur doit tourner en mode dégradé s'il y a un soucis avec le compteur. Le compteur kilométrique fonctionne correctement ? Essai de changer la sonde sur le boite, je pense que l'emplacement que tu donne est le bon, détail cette partie est la boite de vitesse et non plus le moteur.

Sur cette photo on voit la sonde, ici en mécanique pour compteur à câble.
Image
regis62
Messages : 214
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 18:43
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par regis62 »

sur mon ex astra de 96 une fois j'avais debranché le compteur et le voyant anomalie moteur s'etait allumé . maintenant je ne sais pas si c'est le meme entre astra et corsa .
opel astra F 1.6 16V GLS bleu céramique
opel vectra B phase 2 2.2 DTI 125 executive noir
opel corsa B 1.0 12 V top rouge magma
Mitch
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:52
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par Mitch »

merci pour vos commentaires
je vous fais part de la resolution de mon probleme si cela peut servir a d autres personnes

Donc, j ai demonte completement le compteur de vitesse. Une carte electronique gere 2 petits moteurs, 1 pour la vitesse , l autre pour le kilometrage. un microprocesseur et un driver de solenoides (moteur) sont presents sur la carte

Sans schema electronique , j y suis alle a tatons
j ai mesure toutes les tensions
j ai simule sur l entree capteur un signal de frequence variable et constate que la tension d alimentation s ecroulait de facon periodique.

pour acceder a l alimentation , il faut dessouder les connections aux moteurs et enlever 2 petites vis torx.

donc , le coupable etait un condensateur de filtrage electrochimique qui avait du un peu secher avec le temps.

je l ai remplace et hop sur table , au sous sol ! , le compte tours fonctionnait parfaitement et indiquait 200km/h !!!!
pour les details
une frequence de 220Hz donne 40km/h , 250Hz - 50km/h, 278Hz - 60km/h...
la tension filtree est a 10V environ regulee par une zener

remise en place dans la voiture ---- tout est OK

je rajouterai des photos
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par LeKiffeur »

Ça c'est de la réparation !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: compteur electronique : vitesse bloque a 0km/h

Message par Polodu01 »

Outch, alors là chapeau pour la résolution de panne :o 8-)

L'électronique c'est un truc qui me dépasse complètement et j'admire ce genre de réparation.

Merci pour le retour d'info ;)
Répondre