Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
AlbanGerard
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 20:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Gironde (33)

Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par AlbanGerard »

Bonsoir à Tous
Opel Corsa B 1,5D Moteur ISUZU 4EC1 de1995.
Le Voyant Batterie Rouge du Tableau de Bord s'Allume plus. Dans les Différents Forum j'ai pu voir qu'au contraire li s'allumait ou restait allumé en fonctionnement du Moteur.
Pour ma part il ne s'allume jamais. J'ai donc Controlé =
- la charge Alternateur OK 13, 5 Volts environ.
- les 3 Relais sous Boite de Rangement Coté Droit. Les 3 Relais Basculent et Alternent les Circuits donc OK
- Tous les Voyants de Tableau de Bord. Aucun de Grillé.
- Tous les Fusibles du Tableau de Fusibles. Aucun de Grillé.
Je n'ai pas Controlé car sans doute impossible pour un non Professionnel le Boitier de Préchauffe et Post Chauffe des Bougies.
Pas d'Anomalies constatées en utilisation de la Voiture.
Je ne m'explique pas cette Panne.
Qelqu'un a-t-il rencontré cette Panne?
Il ne me parait pas Viable d'ignorer cette panne.
En Vous remerciant de votre aide
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par LeKiffeur »

Tout bête mais tu as vérifié que l'ampoule ne soit pas grillée ?
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par deus45 »

le voyant de batterie s'eteint un fois le moteur alumé parce que dans le cas contraire cel veut dire qu'il y a un probleme avec le circuit de charge
le gas oil est l essence de la vie
AlbanGerard
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 20:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par AlbanGerard »

Bien sur l'Ampoule de la Planche de Bord a été controlée, et est bonne.
Dans la Panne qui me concerne je précise que le Voyant Batterie ne s'allume méme pas lorsque, je tourne la Clé de du Nieman pour Démarrer.
En fait il ne s'allume jamais.
Ce Probléme est bien sur lié au Circuit de Charge Batterie.
Comment expliquer le Défaut.
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par deus45 »

regarde si tout les fils de l'alternateur sont bien branché dans un premier temps , si ils le sont cela veut dire que c'est le relais de charge (le relais jaune qui ce situe aux niveau du pied de porte passager ) qui est HS une panne trés fréquente sur les poele a fioul
le gas oil est l essence de la vie
AlbanGerard
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 20:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par AlbanGerard »

Tous les Fils sont bien branchés sur l'Alternateur. Rien d'anormal dans le Circuit Electrique. Pas de Fils Cassées ou Ecrasés.
Le Relais Janne Testé hors Voiture marche correctement le Contact Interne Bascule. De plus à mon Sens il est 4 Sorties et pour moi il ne Commande que les Bougies de Préchauffe.
Je Pense que le Relais à Incriminer serait le Relais Noir à 5 Sorties qui sur le Schéma est en Liaison directe avec le Voyant de Charge Batterie.
Si l'on Teste ce Relais hors de la Voiture les Contacts Basculent normalement. Mais n'est-il pas Temporisé par une Résistance?
Merci de ton Aide
Avatar du membre
deus45
Messages : 546
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 04:35
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par deus45 »

non les bougies de prechauffage sont géré par le boitier noire juste a coté le jaune ne gère que la charge
le gas oil est l essence de la vie
AlbanGerard
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 20:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par AlbanGerard »

Merci de l'Info. Je vais à nouveau Vérifier ce le Relais Jaune
AlbanGerard
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 20:12
Moteur : X15D (1.5 8v - 50ch)
Localisation : Gironde (33)

Re: Le Voyant Batterie ne s'Allume plus

Message par AlbanGerard »

Toujours la Panne de Voyant Eteint.
Aujourd'hui, j'ai =
1°) Controlé le Fonctionnement de l'Alternateur en Statique et en Dynamique. Tous les Tests de Charge Batterie sont Corrects. D'ou je Considére que l'Alternateur est à mettre Hors de Cause. De plus j'utilise la Voiture Normalement avec de Fréquents Démarrages et Arréts (Utilisation Urbaine).
Rien à Signaler coté Batterie.
2°) Vérifié visuellement l'Ensemble du Cablage Electrique dans le Compartiment Relais dans le Pied de Porte Droite. Aucun des Fils n'est Endommagé ou Brulé.
3°) J'ai Trouvé sur un Site Electricité Auto une Information concernant les Relais Electriques à 5 Sorties. D'aprés ce que j'ai pu Lire, ces Relais peuvent avoir au niveau de la Bobine une Diode. l'explication donnée est que la Bobine ne Fonctionne que dans un Sens de Courrant. D"ailleurs pour Vérifier la Résistance de la Bobine il est Demandé d'inverser la Mesure. Dans un sens la Bobine a une Résistance Mesuré de 55 Ohms et dans l'autre sens la Résistance est Infinie.
J'ai bien ce Genre de Relais Référencé 38697 et 90320276 (que l'on trouve sur Internet). Ce Relais a sur son Schéma Sigraphié le Symbole de la Bobine et un autre Symbole que je étre le Symbole d'une Diode.
Mais la Résistance est Identique dans les 2 Sens. Cela peut étre le Probléme. Je suppose que si Opel Monte un Relais avec Diode c'est que c'est nécéssaire.

La Question est Qui connat le Role exact de cette Diode.
Je continue à Charcher je continuerai à alimenter la Discusion jusqu'à la Résolution du Probléme. J'ai vu beaucoup d'utilisateurs de Corsa Remplacer plusieurs fois l'Alternateur. Pour l'instant je ne fais pas appel à un Professionnel qui pourrait me Conseiller un Replacement du Couple Alternateur Relais.
Répondre