C12NZ pas de reponse du calculateur [RESOLU]

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

C12NZ pas de reponse du calculateur [RESOLU]

Message par pacocalypse »

Salut a tous,

Je m en remets a vous pour solutionner un probleme qui perdure. En fait, ma Corsa blanche c12nz ne demarre toujours pas et j ai decide de mener un combat de front pour regler cela.

Comme dit dans mon post, lorsque j essaye de sonder le calculo avec opcom, je recois le message que mon ECU est eteint ou ne fonctionne pas. Je n ai jamais touche au calculateur a part debrancher et rebrancher la masse qui est sur la culasse (deculassage pour cause de joint HS). Avant le deculassage, tout fonctionnait au poil, apres reculassage, impossible d aceder au calculo.

Serait I'll possible que vous me donniez des infos sur vos calculos operationnels a savoir quels fils sont alimentes moteur off et en cle contact, ceci afin que j effectue une comparaison avec mes resultats et peut etre d identifier le fil defectueux.

Le calculateur est compose de deux broches, une longue de 2 fois 16 pour les differentes sondes et une courte de 2 fois 12 pour le calculo seul. A l aide d un multimetre, pourriez vous me dire vos resultats pour chaque fil stp?
Nb: j ai un autre calculo avec les memes references mais code differement. Lorsque je branche l ECU d origine, le temoin orange s allume en contact. Lorsque je branche l autre ECU, rien ne s allume. Est ce normal?

Appel a l aide d un Corsiste desespere!

Merci
Modifié en dernier par pacocalypse le jeu. 16 janv. 2014 21:01, modifié 1 fois.
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par LeKiffeur »

Tu as pas fait de soudure sur celle ci ? Je ne sais pas si ce serait la cause mais aurait il grillé ? Tu as une RTA ? Car dedans tu devrais trouver les schémas électriques
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

En general, quand je soude, je debranche la batterie par mesure de securite. De plus, tout fonctionnait avant. Ce n est qu apres le deculassage que l ecu a decide de faire des siennes. Je vais regarder sur la rta pour les schemas electriques du c12nz mais ma question est de comprendre pourquoi l autre ecu ne fonctionne pas alors qu I'll a les memes references que l original.
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par LeKiffeur »

Normalement quand tu mets le contact oui tu as le voyant diag qui est allumé fixe, s'il ne s'allume pas il y a comme un soucis d'alimentation du calculateur, ça peut être une masse qui n'est pas mise...
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

Ben justement, c est la ou le bas blesse! Quand je mets l ECU d origine, le temoin s allume alors que lorsque je branche l autre ECU avec les memes references, rien n apparait!

Je suis perdu! Est ce du au fait que le nouvel ECU ne soit pas code comme l original (normal car je ne peux y accder pour reprogrammer)?
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par LeKiffeur »

Et le fait que ce calculateur soit endommagé ?!?
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

C est une possiblite mais je l ai achete sur Ebay.de en etat de marche (selon le vendeur pro) . Maintenant il faut que je comprenne. Pourquoi aucun des Ecu ne fonctionne quand je les branche.
Caribbean Corsateur! :)
Image
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

salut à vous

deux mois plus tard, voici le constat que je fais à propos de ma corsa essence avec son soucis de calculateur: le problème reste entier et rien ne fonctionne.
Je m'explique: j'ai fait mon frère tester mon calculateur douteux sur la Corsa b d'une copine (même modèle, même année, même moteur) avec le transpondeur et la puce mais rien n'y fait. impossible de le configurer avec opcom!!!
La conclusion est que l' ECU est hs comme lekiffeur avait déduit. soit lekiffeur:1 / ECU:0! ;)

la où le bas blesse est que j'ai acheté un autre calculateur avec transpondeur et puce sur ebay.co.uk mais rien n'y fait.
Lorsque j'installe le tout, le voyant diag (témoin orange) n'apparaît pas alors que lorsque je remets l'ancien calculateur défectueux, il apparaît comme si de rien n'était. Dans les deux cas, la voiture ne démarre pas.
je tiens à rappeler que les références sont identiques sur les deux calculateurs.
la question est la suivante: comment expliquer qu'un calculateur hs soit identifiable dans la voiture alors qu'un autre opérationnel ne le soit pas alors que j'ai le transpondeur correspondant ainsi que la puce?

franchement je suis désespéré....
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par LeKiffeur »

Et par chez toi pas facile de trouver encore un autre calculo avec le reste...
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

Ben franchement Lekiffeur, c'est mon deuxième calculateur que j'achète et je ne pense pas investir plus. Celui que j'ai aurait du fonctionner en théorie et faire démarrer la Coco mais cette situation fait que j'en ai raz "le steak" de cette m@rdouille!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par LeKiffeur »

Quand c'est de l'électronique qui merde, pas facile j'avoue...
Avatar du membre
speedo
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 12:08
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par speedo »

Bonjour , et si ... ce n’était pas le calculateur ???
j'ai eu un problème similaire sur la Viva mais aléatoire , 3 fois chez des mécano dont un garage Opel , vu le caractère aléatoire ils n'ont pas trouvé de panne , mais en cherchant un problème électrique j' ai trouvé :
- oxydation sur un raccordement du faisceau électrique , celui qui est situé derrière/sous le filtre a air , depuis 2 ans maintenant que je l'ai nettoyé je n'ai plus jamais eu de problème de ce genre .

... en espérant que ça peut t'aider ...
*Speedo*
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par pacocalypse »

hum...intéressant comme suggestion. Je t'avoue que l'idée m' a traversé l'esprit.

Par contre quel faisceau passe au niveau de raccordement du faisceau électrique? t'as pas une photo (d'archive vu le temps écoulé) du raccordement en question par hasard?

Comment as tu procéder pour nettoyer le/les câbles en question? avec quel produit?

merci
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
speedo
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 12:08
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur

Message par speedo »

Hello !
C'est juste un sucre , sur le faisceau qui renvoi l' information de PMH pour l' allumage, si ta corsa allume c'est pas lui, mais il est sensible aux pluies ... nettoyage / grattage puis un petit coup de lubrifiant ou mieux de produit pour connections électroniques , ça resoud beaucoup de problèmes et en évite d'autres.
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: C12NZ pas de reponse du calculateur [RESOLU]

Message par pacocalypse »

Salut tout le monde,

juste pour vous dire que le problème électrique de ma Corsa a été résolu!

Il s'agissait d'un câble noir dans l'habitacle moteur qui était débranché (vers la MAP sensor)! Après "moultes" prises de tête et de problématiques à l'emporte-pièce, j'ai solutionné la panne par hasard un bon dimanche matin!

Image

Après avoir toussé, le moteur a démarré pour un énorme ouf de soulagement.
Image

je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas le voir alors que je connais ce moteur comme ma poche! :cry:

Encore merci à tous pour le coup de main!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Répondre