Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
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bobo
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Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Bonjour à tous,
cette fois j'ai un problème électrique:
La petite Corsa ne démarre plu. J'allonge mon oreille et, quand je tourne la clé et je met le contact , je n'entend pas le zzzzz de la pompe essence

Siège arrière, moquette, oplà, voilà le couvercle qui cache la pompe. Avec le voltmètre je vois la tension de 10V du système de mesure du niveau , mais je ne vois pas les 12.5 Volt pour la pompe.

Je crois qu'il s'agit du relais de la pompe ou d'un fusible.

Sous le volant à gauche, il y a les fusibles: touts son OK
Juste en dessus, il y a des relais, en position pas beaucoup accessible. J'aimeerais le controler et changer, mais ...mmmm, quel est le relais de la pompe essence?

Merci pour votre aide

Salutations à tout le monde
Bobo
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BASSMANTA
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par BASSMANTA »

Slt

Il y a une fonction " recherche " en haut à droite.
C'est un sujet déjà abordé.
BASS MANTA

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bobo
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Salut Bassmanta,
avant de poster le "Nouveau Sujet" j'ai bien cherché et, avec relais pompe j'avais trouvé env. 140 posts ; j'en avait lu quelqu'un et pas trouvé la réponse.

Pourrait-tu être si gentil de poster ici le lien qui me conduit au sujet pour la Opel Corsa B 1.2 8 soupapes.

Merci beaucoup.

Bobo
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Polodu01
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par Polodu01 »

Jette un coup œil par ici ;)

viewtopic.php?p=67434#p67434
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bobo
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Merci Polodu01

Wow, ca as l'air d'être ça!

J'ais démonté et j'ais trouvé
Image

Merci beaucoup, demain j'irais tester ça.

Je vous tiens au courant

Merci encore
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bobo
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Bonjour à tous, alor ici les évennements:
Si je met le contact avec la clé, le doit sur le relais violet et l'oreille vers le bas: pas de "click", pas de tremblement ==> le relais ne bouge pas
J'ais testé le relai sur le banc: avec 12V sur les bornes 85 et 86 le relais bouge, le contact 87-30 se ferme. Donc le relais est bon
J'ais remis le relais à sa pèlace, si je met le contact avec la clé le relais ne bouge pas.
J'ais controlé la tension aux bornes 85 et 86 au socle du relais, si je met le contact: 7.5 Volt ce qui n'est pas suffisant pour enclancher le relais
Si j'enclanche le le demarreur la tension aux bornes 85 et 83 en encore moins.

La betterie à vide as 12.5 V et le demarreur tourne à la bonne vitesse

Maintenant ma question: Pourquoi seulemetn 7.5V?

Merci pour vos suggestions
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bobo
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Encore une chose: si je ferme les contacts 87 et 30 avec un shunt, à la pompe j'ais 12.4 V
Il y a donc une baisse de tension au niveau de la commande du relais
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par Polodu01 »

Ok donc problème sur le circuit de commande.

Avec ton shunt en place entre 30 et 87, la pompe tourne et le moteur démarre normalement ?

La tension de commande sur la borne 86 (ou 85 selon comment il est câblé) est délivrée directement par le calculateur.
Où as-tu pris la masse de ton multimètre pour contrôler la tension de la commande sur 86 ?

Si tu as pris ta masse sur la borne 85, essaie de re-prendre la tension de commande sur 86 en piquant ta masse de multimètre ailleurs, sur une masse sûre.
C'est peut être pas un problème de tension de pilotage mais un problème de masse.
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Oui avec le shunt la pompe tourne mais ell n'est pas dans le reservoir (je l'avais demontée car je croyais que le problème était la pompe comme déjà veçu il y a 12 ans). En effet j'en ais commandée une neuve avant de verifier tout le reste (30€). Elle devrait arriver la semaine prochaine.

Très bonne suggestion de mesurer la tension de commande en piquant le négatif de la masse.
Merci beaucoup!
Je le ferais demain matin.

Aaaaa maintenant une question:
Si vraiment il s'agit d'un problème de masse, puis-je tirer un cable de masse (p.ex. de la carosserie, une vis, ...) jusqu'à la borne 85 en reliant le cable existant? Bien sûre borne 85 ou 86 à verifier avant!!. Je me pose cette question car s'il y a un problème de masse ici il se peut avoir le même problème sur autre masses.

Je vous tiens au courant (et oui, il s'agit de courant :) )

À bientôt
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par Polodu01 »

bobo a écrit : sam. 21 janv. 2023 14:29
Aaaaa maintenant une question:
Si vraiment il s'agit d'un problème de masse, puis-je tirer un cable de masse (p.ex. de la carosserie, une vis, ...) jusqu'à la borne 85 en reliant le cable existant? Bien sûre borne 85 ou 86 à verifier avant!!. Je me pose cette question car s'il y a un problème de masse ici il se peut avoir le même problème sur autre masses.

Je vous tiens au courant (et oui, il s'agit de courant :) )

À bientôt
Yep c'est certainement une masse commune qui doit partir quelque part dans une épissure du faisceau puis sur une vis dans la bagnole, avec d'autres masses.
Les constructeurs centralisent les masses sur quelques points de la voiture en général.
S'il s'avère que c'est un problème de masse, tu peux toujours tirer un nouveau fil de la même section jusqu'à un point de masse de la voiture.

Si c'est pas un problème de masse, il faudra s'assurer que la tension qui sort du calculateur est correcte, sur la pin A1 d'après le schéma que j'ai du C12NZ.

Tu es sûr que c'est bien un C12NZ ?

Je demande car le fonctionnement sur un X12SZ est différent.

C12NZ: le calculateur donne un +12V à la bobine du relais pour activer la pompe
X12SZ: le calculateur donne une masse à la bobine du relais pour activer la pompe
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bobo
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Update de ce matin

Tension aux bornes de puissance par rapport à la masse:
Avec ou sans contact avec la clé pas de changements:
87: 0V
30: +12.3V

Tension aux bornes de commande par rapport à la masse:
86: 0V sans contact de la clé
86: 12.3 V avec contact de la clé
85: 0V avec ou sans contact

Resistance par rapport à la masse
85: 1.3 Mohm (donc ouvert ou presque)

J'aimerais relier le 85 à la masse, mais je doit piquer le contact du cable avec un "voleur". Pour faire ca je devrais demonter le socle; il bouge mais il ne sort pas; il y a un rail en plastique; j'ais essayè de presser le "bouton gris" avec les doits mais il ne sort pas.
Image
J'ais decicidé de mettre un voleur sans demonter le socle (l'accessibilité è minimale mais je dois le faire)
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Entretemps, vos collegues du forum italien m'ont posté ça:
Image

la borne 85 doit effectivement aller à la masse
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par bobo »

Cet après midim j'ais pu continuer.

Voilà la mise à la masse de la borne 85:
Avec un "voleur" sur le cable qui va au socle
j'ais fait un trou Ø5mm sur la tôle de la Corsa
Image

Ca marche!
Le relais bouge
Le 12.5 arrive à la pompe
La pompe tourne
Le moteur 1.2i 8soupapes tourne aussi

Je remercie tout le monde qui m'as pu m'aider

À bientôt

P.S. L'année passé le joint de culasse as lachjé. J'ais refait la culasse (siège des soupapes, culbuteurs hydrauliques degrippés, ....).
si vous pensez que ça vaut le coup, je pourrais ouvrir un post avec quelques photos du travail effectué et description
Faites moi savoir
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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par BASSMANTA »

La tourne de phrase est ambiguë.
BASS MANTA

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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

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Re: Relais pompe essence Corsa B 1.2i (8 soupapes)

Message par Polodu01 »

bobo a écrit : dim. 22 janv. 2023 19:34
Voilà la mise à la masse de la borne 85:
Avec un "voleur" sur le cable qui va au socle
j'ais fait un trou Ø5mm sur la tôle de la Corsa


Ca marche!
Le relais bouge
Le 12.5 arrive à la pompe
La pompe tourne
Le moteur 1.2i 8soupapes tourne aussi

Je remercie tout le monde qui m'as pu m'aider
Bonne nouvelle, il aurait été intéressant de savoir où se situait réellement le problème au niveau du faisceau mais il faudrait faire des fouilles archéologiques pour ça.

Le principal c'est que ça roule à nouveau ;)
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