Pas de chauffage ou presque

Besoin d'aide pour l'intérieur ?!?
Répondre
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Salut a tous ,

Après l'achat d'une corsa b de 1993 je me suis rendus compte que le chauffage ne fonctionne pas ou très peut.
Le ventilateur de soufflage tourne mais la chaleur n'arrive presque pas. J'ai donc pensée au radiateur de colmaté ou un problème de purge mais si ca se trouve je me plante.
Es que vous pensé qu'une purge avec du st-mar cristaux de soude pourrait résoudre le problème ? Puis en remetant du liquid de refroidissement après bien-sûr.
Ou le mieux c'est de remplacer le radiateur de chauffage ?
Il n'y a pas d'autre elements qui alimente le radiateur et qui peuvent déconner ?

Merci d'avance
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Même là en été tu n'as pas de chauffage ? Si ce n'est qu'en hiver c'est sûrement ton boîtier qui reste ouvert en permanence de ce fait le liquide n'a pas trop le temps de chauffer car refroidi en permanence par ton radiateur.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par BASSMANTA »

Je dirais qu'avant de toute chose, il faudrait faire les bases.
Vidange de LDR avec un coup de soufflette et après avoir remis du LDR faire une bonne purge,
mais ça faut le faire en même que la distribution :D

Distribution = changement du thermostat en même temps :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Oui même en été ca ne chauffe pas fort (plus qu'en hiver quand même).
En hiver quand il faisait -5 j'était obligé de m'arrêter faire chauffer le moteur (calorstat hs) et quand il arrivait a environ 95 degré la l'air etait très légèrement chaud mais c'est insignifiant. Par exemple sur ma 206 moteur froid (2km de route)j'ai deja du chauffage alors que la je doit l'attendre très très longtemps et c'est tiede pas chaud.

Pour la vidange elle va bientot être faite avec calorstat et distrib mais justement si c'est mon radiateur de chauffage qui deconne auttant que je le change avant la vidange ca ne coute que 20€ et j'econnomiserais du LC de refroidissement surtout.

Par azard il n'y aurait pas une valve comme le calorstat qui vient gerrer l'alimentation en LC du radiateur ?
Si je debranche la durite de sortie du radiateur dans le compartiment moteur et que le la bouche. Ensuite je démarre donc la pompe a eau devrait envoyer la pression et je devrais voir sortir du LC par le radiateur ? Et a quelle debit surtout si ca se trouve il n'y a qu'un petit filet qui passe.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Pour moi ton radiateur d'habitacle est bouchée, j'ai le même soucis sur ma noire.

Donc remplace ton radiateur et tu en profite pour mettre un nettoyant dans le LDR, tu laisse bien tourner et tu rince plusieurs fois.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Ok je vais donc en commander un.
Comme nettoyant tu me conseils quoi ?
Pour la purge j'utilise quoi fin du moins ou je peut vidanger le circuit ? Je doit debrancher une durite ?
Pour le remplissage j'ai vu que certain enleve la sonde de T° jusqua que ca deborde et après ils font l'appoint mais pour vidanger vous avez une idée ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Un nettoyant, peut importe la marque. Pour pour vidanger je trouve le point le plus bas, souvent la sonde en bas du radiateur et je rince à chaque fois à l'eau claire. Plusieurs fois de suite après avoir fait tourner à chaque fois le moteur. Le remplissage tu remplis ton bocal puis mets en route le moteur, tu complète de suite et tu laisse ouvert le local. Juste avant que le ventilateur se mette en route tu vas voir le point d'ébullition arriver à ce moment tu te dépêche de fermer le bocal, après que le ventilateur est tourné tu peux coupé le moteur. Tu laisse refroidir et tu fais l'appoint.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Ca marche merci des details. J'ai une autre question j'ai regardé au niceau du radiateur de chauffage (compartiment moteur) et je me suis rendu compte que les joints ont complètement séché et si je les démontes ils vont partir en poussière. Es que tu aurait leur noms et une référence stp je te joint une photo.
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Ces joints font parti du radiateur, aucune fuite possible c'est pour la poussière. D'ailleurs ils sont trop épais pour qu'ils soient trop endommagé au point de disparaitre.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Je me doute pour la fuite que ca ne risque rien mais bon ca fait pas propre si je le demonte j'aimerais bien les changer. Surtout qu'ils vont craquer dès que je vais y toucher , les durites de l'admission ont casé dès que je les ai touché.
Ils sont vendu avec le radiateur neuf ? Ou seulement avec certains ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Tiens d'un coup j'ai le doute en voyant le radiateur d'avance que j'ai
Image
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Ouai ils ne sont pas dessus , ils reste en place sur l'auto quand on demonte le radiateur ?
J'ai trouvé leur référence c'est gm 90181630 , mais je ne trouve pas de vendeur en europe :?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par LeKiffeur »

Des fois le plus simple est de demander chez Opel.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Pas de chauffage ou presque

Message par Thomas774 »

Répondre