courroie et pompe à eau

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
badboy
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 08:49
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Ardennes (08)

courroie et pompe à eau

Message par badboy »

bonjour à tous
je possède une corsa b essence de 1999 moteur X10XE
j'ai remarqué que la courroie d'accessoire et légèrement craquelé, je voulais savoir si je devais changer tout le kit ( pompe à eau , courroie, galet tendeur ) ou seulement le courroie
merci
Avatar du membre
DJMCDO
Messages : 370
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: courroie et pompe à eau

Message par DJMCDO »

Salut badboy.

Sur ce moteur ,la courroie d'accessoire entraîne la pompe ,ce qui veut dire que tu n'a pas besoin de la changer car tu n'aura pas de risques de fuite vu que la poulie n'est pas synchro avec la chaîne.

J'ai fais la connerie de changer la courroie avec la pompe croyant que il y avait un risque de fuite alors qu'en faite non. J'ai juste dépensé de l'argent pour rien :? .

Change uniquement la courroie et le galet tendeur. Prend toi le kit sur le net ,c'est pas très cher pour ce que c'est ;)
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: courroie et pompe à eau

Message par LeKiffeur »

Je confirme ce qui est dit, uniquement la courroie suffit. Souvent avec les années le galets fait du bruit donc il faut le remplacer. Tu peux controler ça assez vite, il suffit de détendre la courroie (dans mon cas je prends une clé plate à cliquet qui reprends la forme Torx) et tu y mets une pige pour caler la tension. Tu le fais ensuite un peu tourner en écartant la courroie et tu vas l'entendre s'il a besoin d'être remplacé.

Où c'est moins amusant c'est qu'il faut déposer le support moteur, rien d'insurmontable mais il te faut forcément un peu plus de matériel.
Répondre