Circuit de refroidissement C14NZ

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Gordini78
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Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

Salut à tous

Il y a 15 jours sur le C14NZ, la durit qui va du radiateur au collecteur d'eau du calorstat S'est mis à fuire au collier. Je n'étais pas là, mon neveu à remmanché la durit un peu plus haut et la durit a finalement été changée 2 jours après.

Ce week-end j'ai fait la distribtion et calorstat. Déjà, faire la tension de courroie de distribution avec la pompe à eau c'était une première pour moi, je n'avais jamais vu ce montage !!

On a remis en route et j'ai l'habitude de faire tourner avec le bouchon du vase d'expension ouvert et d'attendre que l'air sorte et que le ventilateur déclenche ... Pas moyen, j'ai 95 max au tableau de bord et tout déborde sans que le ventilateur ne se mette en route.

Sur Mister Auto, je vois que le manocontact va de 100 à 95 ... Déclenchement 100, arrêt 95.

Soit ma sonde de temp est HS, soit mon manocontact est HS ... Pourtant mon neveu qui roule avec la voiture me dit qu'elle déclenche bien à 100 au tableau de bord quand le bouchon du vase est en place. J'ai un peu peur d'une surpression qui soit à l'origine de la fuite sur la durit.

Je ne comprends pas bien pourquoi j'ai autant de pression dan le circuit. Vous avez une idée ?

J'ai shunté le ventilateur et je vais commander un manocontact et une sonde de température pour voir.
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par BASSMANTA »

Pourquoi tu vas rechercher des info sur misterclodo ? C'est pas un forum CORSA B ici :shock:

Le thermostat est normalement un 92°. Le ventilo ce déclenche vers 100-105°.
Je n'ai pas eue de soucis pour faire le LDR, malgré mon radiateur plié.

Je met toujours un filet de chauffage pour stabiliser la T°, quand mon arrêt est un peu prolongé.
Parfois mon ventilo ce déclenche à mi cadrant :lol: Avec le radiateur en U je suis pas étonné :mrgreen:
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

J'en arrive à la conclusion que le radiateur doit être entartré. Vu ce que ça vaut je vais le changer.

Ceci dit, quand je regarde la RTA, ils disent de faire le remplissage avec la sonde de temp désséréé pour assurer la purge et de fermer le bouchon du vase d'expansion avant de faire tourner.
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LeKiffeur
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par LeKiffeur »

Non non, tu fais tourner et quand le LDR monte dans le bocal tu ferme le bouchon, tu attends encore un peu et le ventilateur va se mettre en route. Quand le ventilateur sera arrêté, tu peux couper le contact. Il ne te restera qu'à faire le niveau une fois refroidi.
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

C'est effectivement ce que dit la RTA ... Mais je trouve curieux que ça déborde sans le bouchon.
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par LeKiffeur »

Le LDR se rapproche de son point d'ébullition donc il se dilate (en quelques sortes) et prends donc davantage de place, ça déborde...
Gordini78
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

Je suis d'accord, ce qui me dérange c'est que le LDR doit avoir un point d'ébulition suppérieur au seuil de déclenchement du ventilateur ...

Ca c'est la théorie ... J'aimerais vivre en théorie car en théorie tout se passe bien :-)
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par LeKiffeur »

Oui mais non 😀 Je n'ai la notion des lois physiques mais on s'est compris. 😎
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Polodu01 »

Disons que ça bouillonne autour de 100°C comme de l'eau, c'est simplement le tarage de la soupape du bouchon qui permet de conserver une pression faible (du genre 1,2 - 1,5 bar) dans le circuit et qui permet de retarder un peu le point ébullition.

Principe de la cocotte minute tout ça tout ça... :lol:
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Thomas774 »

Salut , il y a aussi le pourcentage de glycol contenu dans le LDR qui fait augmenter la T° d'ébulition ou diminuer la t° de congélation. En fonctions du climat des pays le pourcentage eau distillé/glycol vari.
Gordini78
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

J'ai commandé un radiateur neuf avec des sondes, on va voir ce que ça donne je vous tiendrais au courant. Si pas d'amélioration, j'aurais de la pièce d'avance :-)

J'en ai profité pour commander une tête d'allumeur, un doigt distributeur et un faisceau d'allumage. Elle boite au démarrage par temps humide.
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BASSMANTA
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par BASSMANTA »

Si elle a du mal par temps humide, tu fais le bon choix de changer la tête, le doigt, les fils.
BASS MANTA

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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Gordini78 »

Bon des nouvelles de la corsa, pas très bonnes. Elle avait toujours de la pression dans le circuit et ça a même fini par du glouglou audible dans l'habitacle par le circuit de chauffage. J'ai donc commandé une pochette haut moteur pour faire le joint de culasse. Je passe sur toutes les vis du collecteur d'échappement et du répartiteur d'admission grippées, c'est les goujons qui sont venus avec les vis. Puis, une vis de culasse a cassé et là ça commençait mal. Et pour finir, pas moyen de sortir la culasse. On a chauffé au chalumeau autour des puis de vis de culasse en pensant que c'était grippé sur des centreurs et on a fini par faire levier à la baramine entre une conduite d'échappement et la traverse avant .. Pas moyen j'ai jamais vu ça ...

On a mis du dégrippant dans les puis de vis mais j'y crois pas trop ... Je me met en recherche d'un C14NZ a qui je pourrais refaire une santé (ligne d'arbre, joints de queue de soupapes, segmentation ..) avant remontage.

Si vous avez une solution de démontage je suis preneur. La voiture est chez un ami garagiste en Normandie.
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par Polodu01 »

Incroyable cette histoire, jamais vu ça non plus.
Vous êtes sûr de pas avoir oublié une vis de culasse ? :shock:
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BASSMANTA
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Re: Circuit de refroidissement C14NZ

Message par BASSMANTA »

Dommage, j'ai un X14SZ à vendre.

Par contre, j'ai eue aussi un glouglou dans l'habitacle... résultat, radiateur percé !
La première fois que j'avais entendu le glouglou, c'était comme toi à cause de la durite.

Tu es sur de ne pas avoir une fuite ?
Je n'avais pu remarqué la fuite, car elle ça coule uniquement lorsque le moteur refroidis.
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