Compteur deregler après changement capteur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Benji66
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Compteur deregler après changement capteur

Message par Benji66 »

Salut à tous, j'ai un petit soucis. Javais mon compteur qui ne marchait plus, compteur à câble, je l'ai donc changer ainsi que le câble et toujours rien. J'ai alors aujourd'hui changer le tachymetre (capteur de vitesse), mais alors la... petit problème, mon compteur est décaler de 20kmh.

Cest à dire que lorsque je suis à 50 kmh vitesse de mon GPS, mon compteur m'affiche 70.. donc je ne sais pas du tout pourquoi, sachant qu'en plus dans l'habitacle c'est bizzare mais on entente le câble qui tourne dernière le compteur (pas normal ça..)

Si quelqun aurait des idées, merci.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par Thomas774 »

Salut ,
Je me plante peut être mais je crois avoir lus qu'avec une OP-COM tu as la possibilitée de re-étallonner certains capteurs , essay de regarder par la.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par LeKiffeur »

Alors OPCOM ne peut rien faire sur un compteur à câble car c'est un compteur mécanique...

Tu as remplacé le bloc compteur ? Si oui c'est que tu n'as pas pris le même "W = xxxx"
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par BASSMANTA »

Thomas774 a écrit : mer. 20 juin 2018 04:40 Salut ,
Je me plante peut être mais je crois avoir lus qu'avec une OP-COM tu as la possibilitée de re-étallonner certains capteurs , essay de regarder par la.
Thomas, tu ne sais déjà pas comment on fait pour régler l'éclairage de ton compteur, alors ne dit pas de bêtises.
En plus de ça, comment tu fais pour régler des pièces purement mécanique avec de l'électronique ?
Tu crois qu'un ordinateur pourrait casser une brique avec son processeur ?


Benji, tu as pris les pièces sur une diesel au moins ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par Thomas774 »

Salut bassmanta,
Pas besoin d'essayer de me casser gratuitement , si je suis ici c'est pour en apprendre plus et donc aussi me tromper !!
Pour l'éclairage du compteur je pause simplement une question ! Je n'ai pas envis de me taper le démontage pour rien voila tout si ca peut m'économiser du temps cest deja ca de gagné surtout que c'est des vieux plastique et je risque de les abîmer pour rien. J'ai vu un super tuto de lekiffeur ca ma bien aidé a comprendre comment faire :)

Pour le compteur purement mecanique autant pour moi .. il me semblais avoir lu quelque part qu'on pouvais tester les eguilles avec l'op com..
En même temps je n'ai pas trouvé par rapport a la corsa B donc bon peut etre que les models plus recent sont électronique et que la on peut .. sur ma 206 quand je met le contact toutes les eguilles se mettent a fond puis redescende se stabiliser et sur l'espace 3 d'un pote c'est un capteur magnétique sous la boite comme le capteur PMH sur certaines corsa.

Pour la corrections des sondes avec l'op-com tiens j'ai mis un lien de quelqu'un qui fait ca sur une direction assisté. http://www.tlemcen-electronic.com/forum ... hp?t=24767.
http://www.eobdii.fr/service/comment-ca ... 32886.html

Je n'arrive pas a remettre la main sur le tuto que j'avais trouvé par rapport a une sonde de temperature.. la personne faisait pareil sa sonde avait une valeur de resistance inferieur a une neuve mais elle fonctionnait quand même. Sur la photo 1 on voyait ecrit 45c° / 1.72volts et sur la 2ème on voyait toujours 45c° /2.52volts et la personne expliquait la procédure apres a faire avec l'op-com pour qu'au final avec 2 tensions différentes (neuve et usagé) le calculateur affiche la même temperature donc il a fait un étalonnage du capteur pour faire simple.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par LeKiffeur »

BASSMANTA a écrit : mer. 20 juin 2018 11:34Thomas, tu ne sais déjà pas comment on fait pour régler l'éclairage de ton compteur, alors ne dit pas de bêtises.
En plus de ça, comment tu fais pour régler des pièces purement mécanique avec de l'électronique ?
Tu crois qu'un ordinateur pourrait casser une brique avec son processeur ?


Benji, tu as pris les pièces sur une diesel au moins ?
Ça faisait longtemps, en fait non pas assez...
Thomas774 a écrit : mer. 20 juin 2018 13:28 Pour le compteur purement mecanique autant pour moi .. il me semblais avoir lu quelque part qu'on pouvais tester les eguilles avec l'op com..
En même temps je n'ai pas trouvé par rapport a la corsa B donc bon peut etre que les models plus recent sont électronique et que la on peut .. sur ma 206 quand je met le contact toutes les eguilles se mettent a fond puis redescende se stabiliser et sur l'espace 3 d'un pote c'est un capteur magnétique sous la boite comme le capteur PMH sur certaines corsa.

Pour la corrections des sondes avec l'op-com tiens j'ai mis un lien de quelqu'un qui fait ca sur une direction assisté. http://www.tlemcen-electronic.com/forum ... hp?t=24767.
http://www.eobdii.fr/service/comment-ca ... 32886.html

Je n'arrive pas a remettre la main sur le tuto que j'avais trouvé par rapport a une sonde de temperature.. la personne faisait pareil sa sonde avait une valeur de resistance inferieur a une neuve mais elle fonctionnait quand même. Sur la photo 1 on voyait ecrit 45c° / 1.72volts et sur la 2ème on voyait toujours 45c° /2.52volts et la personne expliquait la procédure apres a faire avec l'op-com pour qu'au final avec 2 tensions différentes (neuve et usagé) le calculateur affiche la même temperature donc il a fait un étalonnage du capteur pour faire simple.
A ma connaissance sur Corsa B rien de cela est réalisable, après je ne connais pas tout sur OPCOM mais sur nos Corsa B c'est assez limité.
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par Thomas774 »

Ok merci des infos , oui c'est bien ce que je me dit ca reste quand même de la veille mécanique mais j'ai toujours un petit espoir de pouvoir tripatouiller ca.
En electronique normalement un capteur annalogique (signal de tension ou intensité variable) ca se calibre ou étalonne assez souvent car avec le temps ils prennent un sacré décalage donc une sonde T° usé qui delivre 1.5V a 25° et une qui sort 3V a 25° normalement l'electronique derrière doit croir qu'il fait 12° avec l'ancienne..
Quand je recevrais mon OP-COM je vais essayer de trifouiller dans les reglage en esperant ne rien casser surtout et je partagerais si jamais j'arrive a trouver quelque chose d'interessant . Je vais suivre les tutos pour d'autres opel et on verra bien.
Apparement ils parlent de code pass opel mais je ne le connais pas.
Benji66
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 août 2017 13:11
Moteur : X15DT (1.5 8v Turbo - 67ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par Benji66 »

Au final j'ai pas ma réponses sauf pour le bloc compteur que j'ai effectivement changer..
On ma dit que sa pouvais venir d'un réglage au niveau du capteur la ou on visse la pièces métalliques au bout, qu'il faudrait soir disant la dévisser, mais bizzare..
Thomas774
Messages : 72
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 06:12
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par Thomas774 »

Excuse moi jai tapé l'incruste :? sur la pièce que tu as changé il y a une référence ? Est tu sur de bien avoir pris la bonne ? Si ca se trouve tu n'as pas pris la bonne ou peut etre qu'il y a un reglage mais en général sur un compteur a cable c'est un mécanisme de démultiplication (comme sur un velo t'es pas en direct avec la roue arrière) qui vient faire tourner un cable qui lui vient entrainer le compteur.
Ton problème fait penser a un rapport de démultiplication différent de l'origine se qui fait que le cable tourne plus vite et donc entraine + ton compteur.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Compteur deregler après changement capteur

Message par LeKiffeur »

Benji66 a écrit : jeu. 21 juin 2018 00:07 Au final j'ai pas ma réponses sauf pour le bloc compteur que j'ai effectivement changer..
On ma dit que sa pouvais venir d'un réglage au niveau du capteur la ou on visse la pièces métalliques au bout, qu'il faudrait soir disant la dévisser, mais bizzare..
Tu as lu ce que je disais au niveau du W ?
Répondre