probléme de chauffe moteur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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elrenco13
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probléme de chauffe moteur

Message par elrenco13 »

La semaine dernière en me garant dans une grande surface le voyant orange s'est allumé.Je coupe le moteur et en remettant le contact je constate
que la température de l'eau monte à 100 °. J'ai laissé refroidir le moteur capot ouvert le ventilateur du radiateur ne s'enclenchant pas, la durite
menant au vase d'expansion étant dure.Je suis retourné chez moi à 10 kms avec le chauffage à fond et la ventilation au maximum sans surchauffe.Après refroidissement je shunte la sonde du radiateur et le ventilateur se met en route.Mon mécano contacté me dit qu'il faut changer la sonde (44 euros chez Opel)Le garagiste change la sonde et m'annonce que c'est le radiateur qui est HS. Chez Opel 400 euros chez un magasin de pièces détachées 56 euros.Radiateur changé ça chauffe toujours.Il tombe la distribution (changée en septembre 2017) et suspecte la pompe à eau (de chez Gates) en la tournant il y avait un point dur, le mécano me demande de commander également le thermostat afin de partir sur du neuf de A à Z.Au démontage
de ce thermostat il a trouvé comme du calcaire sur celui ci ,un genre de caillou qui s'effrite avec l'ongle.Bref pompe et thermostat changés, distribution remise plus de surchauffe.Ce matin je fais une vérification, moteur en route jusqu' à enclenchement du ventilo,impeccable , je coupe le contact et le remet et le clignotant orange clignote.Un coup de démarreur sans résultat.Attente de quelques secondes, le moteur démarre sans problème et plus de voyant orange.Après toutes ces explications mes questions sont :faut il passer chez Opel pour faire annuler le clignotement du voyant orange en mémoire dans l'électronique (supposition) d'où peut provenir ce morceau de calcaire vu que c'est toujours du liquide de refroidissement qui a été utilisé.Quelqu'un d'autre sur ce forum a t il eu ce même problème.Pour changer le thermostat il faut tomber la distribution
ils étaient compliqués chez Opel à l'époque !.......j'ai encore des questions :D
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BASSMANTA
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par BASSMANTA »

slt

Quand tu parles du voyant " orange ", c'est celui là :
Image

Tu sais que ton " mécano " doit te rembourser les pièces qu'il t'a fait changer ? ( Obligation de résultat du garagiste après réparations )


La voiture tu ne l'as pas acheté neuf, je suppose; alors dire qu'elle a TOUJOURS eue du liquide de refroidissement... 23 ans !
Vue qu'il y avait du calcaire, c'est qu'elle a eue de l'eau dans le circuit.


Pour moi, rien d'anormale !
23 ans et peu de kms; le thermostat reste bloqué; il n'avait pas était changé en 2017.
Elle a circuit de refroidissement neuf comme ça.


La mienne à le radiateur plié et le ventilo ce déclenche à mi cadrant de la T°.
Je n'ai aucun soucis en roulant. Peu importe ma vitesse.
BASS MANTA

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Re: probléme de chauffe moteur

Message par LeKiffeur »

Un entretien pas au top peut en effet être suffisant pour causer des soucis.

Le voyant qui clignote quand tu mets en contact est lié au fait que le transpondeur détecte un problème, le plus souvent la puce pas reconnaît. Ça arrive parfois et après avoir coupé le contact et remis ça disparait.
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BASSMANTA
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par BASSMANTA »

Slt Julien

C'est une 1995, tu parles de quel transpondeur ? ( pas d'anti-démarrage, logiquement )
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par elrenco13 »

Bonjour BASSMANTA et leKiffeur pour préciser ma voiture a été acheté neuve en 1995, toujours entretenue, liquide de refroidissement changé
régulièrement, de mémoire 4 fois pour l'ensemble de la distribution, 1 fois changement du radiateur (déjà), 1 fois changement de la durite supérieure
et deux autres fois lors de l'entretien (vidanges).Oui BASSMANTA il s'agit bien de ce voyant.Sur le livret Opel il est stipulé que l'électronique en cas de problème bascule sur un programme de secours et qu'il faut passer chez eux pour rebasculer sur le programme initial, c'est vrai ou c'est du pipeau ? pour mon mécano même s'il avait trouvé que c'était le thermostat en cause il faut tomber la distribution et la pompe pour y accéder.C'est vrai que maintenant le circuit de refroidissement est neuf. ;)
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA

Il faudrait donc préciser dans ta présentation que tu l'a acheté neuve :)
Dans ton cas, on sait ce que tu connais son historique; même si ce n'est pas toi qui à fait les entretiens ( garage ou ami mécano ).
Mais on peu si fier, malgré tout.

Oui il a trouvé; mais après pas mal d'argent dépensé sans que le problème fut résolut du premier coup.
C'est mon pote garagiste qui à fait la distri, sur mes 2 CORSA, alors que j'étais occupé à autre chose pendant ce temps sur les voitures;
donc je ne sais pas si on a accès autrement, qu'en tombant la distribution.
Pour moi, c'est logique de faire la distri + changement de pompe à eau et du thermostat ( sauf si vérification, de son bon fonctionnement ).


C'est le voyant de problème moteur, il s'allume lorsque la voiture détecte une défaillance d'un élément électro-mécanique.
Il suffit de mettre la prise de diagnostique pour effacer les codes erreurs. Pu de code = pu de voyant :)
Mais cette histoire de second programme, c'est du pipeau, car dans certain cas,
le " programme de secours " ne fera pas démarrer/rouler la voiture.
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par elrenco13 »

je viens de refaire un test, j'ai fait chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur et après son arrêt, j'ai coupé le moteur.
redémarrage sans problème, plus de voyant qui clignote.Va comprendre.
C'est sur que pour un thermostat à 11 euros c'est ballot il fallait y penser quand il a changé la distribution, aux accessoiristes de proposer ce thermostat dans leur kit.Je confirme que le thermostat est en bout de durite sur le bloc moteur derrière la distribution, la pompe et le cache plastique.Sur ma
défunte R 18 c'était plus facile de le changer.
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par Polodu01 »

Wai sur ces motorisations le montage du thermostat est merdique...

Sur mon ancien X14SZ je l'ai changé systématiquement en même temps que les 2 distrib que j'ai fait dessus, c'était plus du préventif qu'autre chose mais vu qu'il n'est pas accessible...
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BASSMANTA
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Re: probléme de chauffe moteur

Message par BASSMANTA »

Elrenco
Il y a un tas de marque différentes et les prix sont très variable et les longueurs de courroie aussi.
Si en plus de ça, on ajoute les différents thermostat...

Sur ma 1.4, j'ai la clim; le changement de courroie accessoire est un peu plus chiant :mrgreen:
Malgré que tout était comme neuf ( sauf l’accessoire ), on a tout changé et on a la bonne surprise d'une fissure sur la pompe.
Le radiateur plié, doit faussé les sondes de T°; mais malgré ça elle chauffe que 1/2 fois par mois :lol:

Sur mon C30SE, le thermostat est on ne plu accessible.
Je pensais que tu aurai édité ton premier post pour préciser que tu l'avais acheté neuf ^^
BASS MANTA

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