X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Freud
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 18:46
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Ain (01)

X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par Freud »

Salut,

J'ai fait un diagnostic avec l'OPCOM et j'ai le code suivant : P0505 - Idle Air Control Voltage High

Je voudrais donc tester et changer le régulateur de ralenti (mon ralenti est bien trop haut, oscille entre 1400 et 1600 tours). J'ai quelques questions:
  • Y a-t-il un tutorial pour ça ?
  • Je voudrais tester le connecteur d'abord: j'imagine que je dois trouver la masse et le 12V, mais quid des autres broches ? Y a-t-il une résistance à mesurer, si oui laquelle ?
  • Quelle est la référence de la pièce d'origine, et existe-t-il une pièce de remplacement moins chère et fiable?
Enfin, s'il y a un tutorial pour démonter et remonter ce régulateur, ça m'aiderait beaucoup (même en anglais) ;)

Un dernier truc, pouvez-vous confirmer que la pièce se trouve comme indiqué:

Image

Merci !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par LeKiffeur »

Pour remplacer la pièce en question il te suffit de retirer les 3 vis en Torx de 30 sur le dessus et tu retire le manchon au niveau de la boite à air. Ensuite il y trois vis en Torx 25 et voilà c'est démonté. En moins de 10 minutes l'échange est fait.

Sous OPCOM tu peux le tester et le régler ce régulateur.
Freud
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 18:46
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par Freud »

Merci beaucoup, je n'ai pas pu encore démonter la pièce mais j'ai pu faire le test OPCOM. Il ne se passait rien et j'ai cru que le test ne fonctionnait pas, mais en fait j'ai fini par comprendre que cliquer sur "Set active" est supposé modifier des valeurs, et "Set inactive" les remettre à l'origine (comme ça le fait avec d'autres tests). Visuellement rien ne se passe sur la pièce.

J'ai aussi effacé le fault code, remis le moteur en route, et le même code est revenu très rapidement avec un autre en plus (P0505 idle air control blocked). La pièce doit être en cause, je me fournis en tournevis torx pour tester ça de plus près.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par LeKiffeur »

Soulève le capot quand tu fais le test tu entends le capteur de déplacer.
Freud
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 18:46
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par Freud »

Merci. Je fais ça ce week-end et je vous tiens au courant.
william55
Messages : 21
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 13:54
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Meuse (55)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par william55 »

salut alors si tu trouve le problème je suis preneur jais exactement le même problème que toi jais changer le régulateur de ralenti sa na rien changer
Freud
Messages : 6
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 18:46
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par Freud »

Bonsoir,

L'opération est un succès. Je vais essayer de la détailler le plus possible. Merci à LeKiffeur pour les indications de démontage, ça m'a fait gagner beaucoup de temps (je suis super novice).

Donc les tests IAC (Idle Air Control) sur OpCom montraient un problème : la valve de ralenti ne bougeait pas du tout (ces tests doivent être faits moteur à l'arrêt). J'ai démonté la pièce, vérifié les connecteurs. J'avais 11,6V sur deux connecteurs, et la masse sur un autre, donc ça semblait correct. J'ai donc acheté une pièce de rechange, en cherchant la référence sur la pièce BOSCH d'origine : https://www.dpauto.fr/regulateur-de-ral ... CV2175.cfm

J'ai branché cette nouvelle pièce (sans la monter sur son socle), j'ai lancé le test IAC encore une fois, et rien ne bougeait, je m'attendais donc au pire (ECU mort?). Mais après avoir effacé les fault code, et monté la pièce sur son socle, les tests ont fonctionné. Donc la valve doit bouger à l'extrême quand le test est actif, et à l'autre extrême quand il est inactif.

Ensuite j'ai remonté le tout, et fait tourner le moteur, et tout fonctionne correctement: ralenti normal, pas de trou à l'accélération, et les fault code ne reviennent pas. Demain je vais faire un tour avec pour vérifier que tout fonctionne.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par LeKiffeur »

Cool, bonne nouvelle.
mathevet
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 15:18
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Isère (38)

Re: X12XE code P0505 - Idle Air Control Voltage High

Message par mathevet »

Bonjour a tous, j.ai un petit soucis avec mon 1.0 12v essence, jai eu ce meme phénomène apres changement egr, palpeur ralenti, position papillon. Apres cela elle s"emballais pendant pas mal de seconde et le ralenti oscillait entre 1000/1500tr, de la avec l'opcom j'ai reussi a retrouver un semblant de fonctionnement normal par une sorte d'apprentissage via iac idle air. Maid c'est pas encore top top, j'ai fait une sorte de d'alternance appuyer relacher de l'accélérateur selon un certain ordre mais pas sur que se soit le bon ordre et timing. Si quelqu'un connais la procedure d'apprentissage pour la corsa b 1.0 12v essence ce serait top, merci d'avance les gars ou nana😊
Répondre