Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
bonjour à tous,
après plusieurs années de fiabilité j'ai un peu négligé l'entretien de cette pauvre petite Corsa et aujourd'hui je me suis décidé à changer mon filtre à huile
et là, gros doute !
au sommet de l'ancien filtre se trouve une sorte de cône avec en son centre une pièce qui tourne et qui s'enfonce avec un ressort mais le tout semble soudé au filtre et je ne parviens pas a la retirer du filtre ( j'ai cassé les ergots de l'ancien filtre pour essayer de faire tourner la pièce mais rien y fait ) voir les photos
sur le filtre neuf que j'ai donc monté à la place il n'y a pas cette pièce, voir dernière photo
ma question est de savoir si cette pièce doit impérativement être remonter sur le nouveau filtre ?
il y a t il un risque pour le moteur de rouler sans ? si oui peut on trouver cette pièce ou un filtre neuf avec cette pièce ?
merci d'avance à la personne qui pourrait lever cette angoisse ! j'ai peur d'endommager mon moteur
Viva94
après plusieurs années de fiabilité j'ai un peu négligé l'entretien de cette pauvre petite Corsa et aujourd'hui je me suis décidé à changer mon filtre à huile
et là, gros doute !
au sommet de l'ancien filtre se trouve une sorte de cône avec en son centre une pièce qui tourne et qui s'enfonce avec un ressort mais le tout semble soudé au filtre et je ne parviens pas a la retirer du filtre ( j'ai cassé les ergots de l'ancien filtre pour essayer de faire tourner la pièce mais rien y fait ) voir les photos
sur le filtre neuf que j'ai donc monté à la place il n'y a pas cette pièce, voir dernière photo
ma question est de savoir si cette pièce doit impérativement être remonter sur le nouveau filtre ?
il y a t il un risque pour le moteur de rouler sans ? si oui peut on trouver cette pièce ou un filtre neuf avec cette pièce ?
merci d'avance à la personne qui pourrait lever cette angoisse ! j'ai peur d'endommager mon moteur
Viva94
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
Slt
Sans connaitre le système de filtre sur le X12XE, on dirait que l'axe qui doit passer dans le filtre est cassé
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 153/20319/
Le boitier complet ( 90542608 ) chez OPEL est approximativement à 80€.
Rouler sans filtre, n'est pas conseillé. Libre à toi de prendre le risque ou non.
Sans connaitre le système de filtre sur le X12XE, on dirait que l'axe qui doit passer dans le filtre est cassé
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/1 ... 153/20319/
Le boitier complet ( 90542608 ) chez OPEL est approximativement à 80€.
Rouler sans filtre, n'est pas conseillé. Libre à toi de prendre le risque ou non.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
Slt,
merci pour cette réponse super rapide, je vais regarder pour cette pièce complète
sinon en fait j'ai bien remis le filtre sous la cloche mais sans cette pièce restée accrochée, je ne sais pas si il fera effet tout de même
bon en plus je viens de voir que je me suis planté de section dans le forum, je vais remettre dans moteur et pas dans tutoriaux
décidément pas ma journée
merci pour cette réponse super rapide, je vais regarder pour cette pièce complète
sinon en fait j'ai bien remis le filtre sous la cloche mais sans cette pièce restée accrochée, je ne sais pas si il fera effet tout de même
bon en plus je viens de voir que je me suis planté de section dans le forum, je vais remettre dans moteur et pas dans tutoriaux
décidément pas ma journée
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
Pour l'instant oui, il vaut mieux remonter le tout comme ça.
C'est mieux que de rouler sans filtre.
Sur le schéma du boitier, on voit bien que à l'intérieur du boitier est fixé l'axe qui traverse le filtre et où vient ce fixer la cloche;
donc au vue de la photo de ton filtre; la déduction est vite faite.
Faire un doublon de topic, ne sert à rien.
Alors autant que le webmaster " déplace " ce topic !
C'est mieux que de rouler sans filtre.
Sur le schéma du boitier, on voit bien que à l'intérieur du boitier est fixé l'axe qui traverse le filtre et où vient ce fixer la cloche;
donc au vue de la photo de ton filtre; la déduction est vite faite.
Faire un doublon de topic, ne sert à rien.
Alors autant que le webmaster " déplace " ce topic !
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
bon mince j'ai déjà fait le doublon...
pour le filtre, en fait, j'ai remonté le nouveau filtre sans cette partie haute qui doit maintenir le filtre en place, du coup il risque de se balader et de ne pas remplir sa fonction
du coup j'ai l'impression qu'il est plus prudent de remonter le vieux filtre tel qu'il est...
pour le filtre, en fait, j'ai remonté le nouveau filtre sans cette partie haute qui doit maintenir le filtre en place, du coup il risque de se balader et de ne pas remplir sa fonction
du coup j'ai l'impression qu'il est plus prudent de remonter le vieux filtre tel qu'il est...
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
Oui, je parlais de remonter l'ancien; pas le nouveau !
Pour l'autre topic, tu dois pouvoir le supprimer. Je sais pu si il n'y pas un icône pour ça.
Pour l'autre topic, tu dois pouvoir le supprimer. Je sais pu si il n'y pas un icône pour ça.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
merci pour tes infos
ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est que la pièce semble solidaire du filtre et que je ne vois rien sur le net à ce sujet, au contraire j'ai trouvé une photo qui correspond au même moteur que moi et je vois la même chose que sur la mienne
en photo 1, l'intérieur que je viens de photographier
en photo 2, une image extraite d'un topic sur forum auto
c'est vraiment similaire et du coup je ne vois comment tient cette pièce
ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est que la pièce semble solidaire du filtre et que je ne vois rien sur le net à ce sujet, au contraire j'ai trouvé une photo qui correspond au même moteur que moi et je vois la même chose que sur la mienne
en photo 1, l'intérieur que je viens de photographier
en photo 2, une image extraite d'un topic sur forum auto
c'est vraiment similaire et du coup je ne vois comment tient cette pièce
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
La denture du filtre ce met vers le haut.
C'est un morceau de la cloche qui serait cassé, dans ce cas là
C'est un morceau de la cloche qui serait cassé, dans ce cas là
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
vraiment bizarre cette histoire !
en fait le nouveau filtre grâce aux ergots se clipse très bien dans la cloche et il ne semble pas y avoir de cassure dans la cloche
en plus la pièce du haut ne pourrait pas tenir toute seule dans le haut de la cloche
en photo 1 le vieux filtre, le neuf et l'intérieur de la cloche
j'ai trouvé sur ce forum une autre photo où on voit un filtre identique à mon neuf sans la pièce du haut ( voir photo 2 )
en fait le nouveau filtre grâce aux ergots se clipse très bien dans la cloche et il ne semble pas y avoir de cassure dans la cloche
en plus la pièce du haut ne pourrait pas tenir toute seule dans le haut de la cloche
en photo 1 le vieux filtre, le neuf et l'intérieur de la cloche
j'ai trouvé sur ce forum une autre photo où on voit un filtre identique à mon neuf sans la pièce du haut ( voir photo 2 )
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
C'est sur la caisse de Mat62, la photo du filtre dans le boitier; mais est-ce que tu as vue celui là ? > viewtopic.php?p=14343#p14343
Ton " nouveau filtre " n'est peut-être pas le bon modèle. Tout simplement.
Ton " nouveau filtre " n'est peut-être pas le bon modèle. Tout simplement.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
En gros, il y a 2 montages.
Vulgairement, celui des CORSA B et des ASTRA G.
Le nouveau filtre est de CORSA B réf.90543378 ( REMPLACÉ PAR 9192425 ), ton ancien.
Il y a aussi 2 références pour la cloche
Vulgairement, celui des CORSA B et des ASTRA G.
Le nouveau filtre est de CORSA B réf.90543378 ( REMPLACÉ PAR 9192425 ), ton ancien.
Il y a aussi 2 références pour la cloche
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
ah d'accord, pas simple l'histoire ! merci en tout cas pour tes recherches
du coup comme j'ai pété les ergots de l'ancien filtre j'ai peur qu'il ne soit pas centré, je me demande si je ne peux tout de même pas mettre le nouveau au moins jusqu'à creuser le truc chez Opel et prendre le bon...
ce qui est bizarre c'est qu'en commande, notamment chez Oscaro il semble n'y avoir qu'un type
du coup comme j'ai pété les ergots de l'ancien filtre j'ai peur qu'il ne soit pas centré, je me demande si je ne peux tout de même pas mettre le nouveau au moins jusqu'à creuser le truc chez Opel et prendre le bon...
ce qui est bizarre c'est qu'en commande, notamment chez Oscaro il semble n'y avoir qu'un type
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
non allez je remets l'ancien, c'est en effet plus prudent
jusqu'à ce que je trouve le même modèle ou d'être sûr de la compatibilité avec le nouveau
merci encore et à suivre !
jusqu'à ce que je trouve le même modèle ou d'être sûr de la compatibilité avec le nouveau
merci encore et à suivre !
- BASSMANTA
- Messages : 4041
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
De rien
Perso, je démonte et je vais au détaillant en bas de chez moi avec une photo de mon modèle.
Si on a un doute, on commande les 2 et il garde le mauvais modèle
Perso, je démonte et je vais au détaillant en bas de chez moi avec une photo de mon modèle.
Si on a un doute, on commande les 2 et il garde le mauvais modèle
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 09:01
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: Problème Filtre à Huile Corsa B 1,2 16V
c'est beaucoup plus prudent et ça évite les galères comme la mienne aujourd'hui !