moteur cale / impossible d'accélérer
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
moteur cale / impossible d'accélérer
Bonjour à tous,
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai un soucis qui m'empêche de rouler avec ma Corsa
Depuis septembre environ, à froid, j'avais des soucis pour accélérer, mais après 2 minutes moteur allumé, tout rentrait dans l'ordre, je m'étais donc pas plus inquiété...
Mi-janvier, je suis tombé en panne de batterie, j'ai appelé un pote pour me dépanner et j'me suis dit qu'il fallait vraiment changer cette batterie
Fin janvier, 172000 kms, donc vidange + changement de la batterie par une neuve. Démarrage de la voiture, et la impossible d'accélérer... dès que j'accélère trop fort la voiture broute et est à la limite de caler... Je rentre donc chez moi doucement et étant donné qu'il faisait nuit, j'ai décidé d'attendre le lendemain pour regarder la voiture. Le lendemain je sors pour démarrer la voiture, et la, la voiture démarre mais cale toute seule au bout de 15/20 secondes d'allumage Je redémarre, rebelote... Après une dizaine de démarrage, le ralenti devient stable, mais dès que j’accélère, la voiture broute énormément et cale parfois. Impossible de rouler avec, aucune puissance... Depuis, la voiture n'a pas bougé.
Ce que j'ai essayé de faire : (sachant que mes connaissances en mécanique sont limitées...)
- remise en place de l'ancienne batterie : pas de changement
- changement des bougies : fait mais pas de changement
- re-changement du filtre à huile : non plus
Bref, étant désespéré j'ai pris RDV chez Opel pour un diag. La voiture m'ayant coûtée 900€ y'a 2 ans, j'ai précisé à la concession qu'ils m'appellent au cas ou la note dépasse 150€ de diag environ... Le soir le garage m'appelle pour me dire que le problème viendrait d'une mauvaise alimentation du moteur en carburant, et que pour aller plus loin dans le diag, qu'il fallait déposer le réservoir, le diag monterait donc à + de 250€... J'ai refusé et je suis retourné chercher ma voiture (bilan de l'opération : 112€ de diag pour au final pas grand chose...)
Ce que je ne comprend pas dans ce diagnostic, c'est que si le moteur était mal alimenté en essence, il calerait tout le temps, chaud comme froid, hors ici, une fois chaud, le moteur tient bien le ralenti et ne cale pas du tout !
Mon problème me rappelle celui que j'ai lu ici : viewtopic.php?f=27&t=5716
Est-ce que ça pourrait venir du débitmètre ?
Merci de m'éclairer.
PS : 2 vidéos YouTube qui peuvent peut-être vous aider à diagnostiquer le soucis :
>> https://www.youtube.com/watch?v=kOlbppMjD5c (premier calage sans rien faire, le deuxième c'est quand j'appuie sur l'accélérateur)
>> https://www.youtube.com/watch?v=Is69NTqXe6A (le pot fait un sale bruit quand j’accélère fort...)
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai un soucis qui m'empêche de rouler avec ma Corsa
Depuis septembre environ, à froid, j'avais des soucis pour accélérer, mais après 2 minutes moteur allumé, tout rentrait dans l'ordre, je m'étais donc pas plus inquiété...
Mi-janvier, je suis tombé en panne de batterie, j'ai appelé un pote pour me dépanner et j'me suis dit qu'il fallait vraiment changer cette batterie
Fin janvier, 172000 kms, donc vidange + changement de la batterie par une neuve. Démarrage de la voiture, et la impossible d'accélérer... dès que j'accélère trop fort la voiture broute et est à la limite de caler... Je rentre donc chez moi doucement et étant donné qu'il faisait nuit, j'ai décidé d'attendre le lendemain pour regarder la voiture. Le lendemain je sors pour démarrer la voiture, et la, la voiture démarre mais cale toute seule au bout de 15/20 secondes d'allumage Je redémarre, rebelote... Après une dizaine de démarrage, le ralenti devient stable, mais dès que j’accélère, la voiture broute énormément et cale parfois. Impossible de rouler avec, aucune puissance... Depuis, la voiture n'a pas bougé.
Ce que j'ai essayé de faire : (sachant que mes connaissances en mécanique sont limitées...)
- remise en place de l'ancienne batterie : pas de changement
- changement des bougies : fait mais pas de changement
- re-changement du filtre à huile : non plus
Bref, étant désespéré j'ai pris RDV chez Opel pour un diag. La voiture m'ayant coûtée 900€ y'a 2 ans, j'ai précisé à la concession qu'ils m'appellent au cas ou la note dépasse 150€ de diag environ... Le soir le garage m'appelle pour me dire que le problème viendrait d'une mauvaise alimentation du moteur en carburant, et que pour aller plus loin dans le diag, qu'il fallait déposer le réservoir, le diag monterait donc à + de 250€... J'ai refusé et je suis retourné chercher ma voiture (bilan de l'opération : 112€ de diag pour au final pas grand chose...)
Ce que je ne comprend pas dans ce diagnostic, c'est que si le moteur était mal alimenté en essence, il calerait tout le temps, chaud comme froid, hors ici, une fois chaud, le moteur tient bien le ralenti et ne cale pas du tout !
Mon problème me rappelle celui que j'ai lu ici : viewtopic.php?f=27&t=5716
Est-ce que ça pourrait venir du débitmètre ?
Merci de m'éclairer.
PS : 2 vidéos YouTube qui peuvent peut-être vous aider à diagnostiquer le soucis :
>> https://www.youtube.com/watch?v=kOlbppMjD5c (premier calage sans rien faire, le deuxième c'est quand j'appuie sur l'accélérateur)
>> https://www.youtube.com/watch?v=Is69NTqXe6A (le pot fait un sale bruit quand j’accélère fort...)
Modifié en dernier par AcidTech le jeu. 8 mars 2018 09:31, modifié 1 fois.
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
re Nicolas
Une raison particulière pour faire cette vidange à ce kilométrage ?
> viewtopic.php?f=27&t=5822
Déjà là, tes bougies sont à changer, à moins que tu sache qu'elles ont moins de 60.000 kms.
Les boutonneux de chez OPEL, sont pas capable de diagnostiquer nos vieilles voitures ( et là je parles de simple CORSA B )
Ton soucis pourrait venir aussi bien, de ton débitmètre que de la sonde lamdba.
Il y a un autre tuto avec le même style de panne; mais c'est pas son débitmètre
Une raison particulière pour faire cette vidange à ce kilométrage ?
> viewtopic.php?f=27&t=5822
Déjà là, tes bougies sont à changer, à moins que tu sache qu'elles ont moins de 60.000 kms.
Les boutonneux de chez OPEL, sont pas capable de diagnostiquer nos vieilles voitures ( et là je parles de simple CORSA B )
Ton soucis pourrait venir aussi bien, de ton débitmètre que de la sonde lamdba.
Il y a un autre tuto avec le même style de panne; mais c'est pas son débitmètre
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
- SKORT
- Messages : 1948
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
As-tu dans un premier temps regarder les codes défauts?
C'est un 1.2 16V (X12XE)?
C'est un 1.2 16V (X12XE)?
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@ BASSMANTA : Mes bougies sont neuves, je les ai changées, je l'ai mis dans mon premier post ^^ je fais ma vidange tout les 10000, et quand je l'ai acheté, je l'ai fait à 151000, donc la j'ai un peu dépassé j'avoue mais ça reste dans les clous
@ SKORT : J'ai un collègue qui m'avait prêté un ELM327 mais j'avais pas réussi à connecter ce truc à la voiture J'ai pas d'OP-COM donc non j'ai pas pu lire les codes erreurs. Mais je suppose que pour avoir un code erreur il faut qu'il y'ai un voyant d'allumé non ? Parce que dans mon cas j'ai rien sur le tableau de bord.
Oui c'est bien un X12XE.
Merci pour vos réponses.
@ BASSMANTA : Mes bougies sont neuves, je les ai changées, je l'ai mis dans mon premier post ^^ je fais ma vidange tout les 10000, et quand je l'ai acheté, je l'ai fait à 151000, donc la j'ai un peu dépassé j'avoue mais ça reste dans les clous
@ SKORT : J'ai un collègue qui m'avait prêté un ELM327 mais j'avais pas réussi à connecter ce truc à la voiture J'ai pas d'OP-COM donc non j'ai pas pu lire les codes erreurs. Mais je suppose que pour avoir un code erreur il faut qu'il y'ai un voyant d'allumé non ? Parce que dans mon cas j'ai rien sur le tableau de bord.
Oui c'est bien un X12XE.
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Nicoals, tu as édité ton post et les bougies par la même occasion !
C'est surtout 15.000, donc forcement ...
Sur des voitures plus anciennes, oui on fait des vidanges tout les 10.000; mais sur les X**XE; pas la peine.
C'est surtout 15.000, donc forcement ...
Sur des voitures plus anciennes, oui on fait des vidanges tout les 10.000; mais sur les X**XE; pas la peine.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Oui j'ai édité, j'avais mis "- changement des bougies : non" dans le sens ou le changement des bougies n'avait rien fait de mieux, désolé si je me suis fait mal comprendre ^^'
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
C'était ambigu; car si ton moteur aurait été le C12NZ, ça aurait pu être la cause. C'est le cas sur la mienne.
En fonction de la météo; elle tourne direct nikel et parfois, on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Si tu accélérer trop fort elle manque de caler ou cale.
( Avec un petit filet de gaz, il est possible de la faire monter dans les tours, je maintiens et après 15/30sec, c'est le retour à la normal. )
Une fois réchauffé, pu de soucis et aucun voyant d'allumé.
En fonction de la météo; elle tourne direct nikel et parfois, on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Si tu accélérer trop fort elle manque de caler ou cale.
( Avec un petit filet de gaz, il est possible de la faire monter dans les tours, je maintiens et après 15/30sec, c'est le retour à la normal. )
Une fois réchauffé, pu de soucis et aucun voyant d'allumé.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
ah ok ^^
Du coup quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
Du coup quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Tu peux essayer de la démarrer sans le débitmètre.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
c'est ce que je pensais faire mais comment le débrancher ? j'ai l'impression qu'il y'a une sécurité dessus, et j'ai pas envie de casser un bout de plastique au niveau de la prise :/
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
C'est une prise... à la rigueur tu as peut-être une petite agrafe à soulever pour la déclipser.
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
- SKORT
- Messages : 1948
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
- Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Quand ton moteur cale ton voyant défaut s'allume. Et il n'y a pas forcément besoin du voyant pour avoir le code défaut.
Tu as la manip du trombone pour relever les codes défauts (que tu devrais trouver dans la section tuto).
Perso je pense plus à un problème d'allumage qu'à ton débitmère. Bougies (mais tu as déjà fait), ou bobine ou simplement le capteur PMH ... Déjà eu le cas du pmh qui fais des misères.
Comme dit dans un premier temps relève les codes défauts.
Bassmanta : sur le C12NZ il y a des soucis de capteur à effet hall dans la bobine. Ce capteur a la même fonction que le PMH donc si jamais t'as des soucis similaire
Tu as la manip du trombone pour relever les codes défauts (que tu devrais trouver dans la section tuto).
Perso je pense plus à un problème d'allumage qu'à ton débitmère. Bougies (mais tu as déjà fait), ou bobine ou simplement le capteur PMH ... Déjà eu le cas du pmh qui fais des misères.
Comme dit dans un premier temps relève les codes défauts.
Bassmanta : sur le C12NZ il y a des soucis de capteur à effet hall dans la bobine. Ce capteur a la même fonction que le PMH donc si jamais t'as des soucis similaire
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Slt Skort
Sur le X12XE, je crois qu'il est pas possible de faire shinter.
Il est où FloX12XE rhalala
La mienne a aucun soucis du coté des bobines.
Elle a juste des bougies qui ont, certainement plus de 10ans; c'est peut-être même celle d'origine
Et idem pour 3SB, parfois on dirait qu'elle démarre sur 3 pattes quelques secondes.
Je vais changer ça à 130.000 et à 80.000
Sur le X12XE, je crois qu'il est pas possible de faire shinter.
Il est où FloX12XE rhalala
La mienne a aucun soucis du coté des bobines.
Elle a juste des bougies qui ont, certainement plus de 10ans; c'est peut-être même celle d'origine
Et idem pour 3SB, parfois on dirait qu'elle démarre sur 3 pattes quelques secondes.
Je vais changer ça à 130.000 et à 80.000
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
-
- Messages : 28
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 00:16
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Côte-d'Or (21)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
J'ai essayé la méthode des trombones et effectivement ça marche pas (y manque la broche 6 de mémoire...)
Pas très envie d'investir dans un OP-COM désolé
Le capteur PMH se trouve ou ? y'a moyen de le tester ?
Pas très envie d'investir dans un OP-COM désolé
Le capteur PMH se trouve ou ? y'a moyen de le tester ?
- BASSMANTA
- Messages : 4038
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: moteur cale / impossible d'accélérer
Comme notifié dans le topic, que tu avais mis en lien.
Même si tu n'as pas envie, ça aide !!!
Moi-même j'en ai un alors que je suis plutôt de la vieille école vue mes premières caisse.
Par en-dessous, juste à la jonction entre le moteur et la boite ( coté tablier/cloison par-feu ).
Même si tu n'as pas envie, ça aide !!!
Moi-même j'en ai un alors que je suis plutôt de la vieille école vue mes premières caisse.
Par en-dessous, juste à la jonction entre le moteur et la boite ( coté tablier/cloison par-feu ).
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms