Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
twinternuk
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Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par twinternuk »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une corsa B de 1999 avec 108000km moteur X12XE, je crois que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulée ces dernières années.

J'avais un premier problème : voyant moteur qui s'allume pendant les phases d’accélération et passage en mode dégradé entre 3000 et 4000trs/min, voyant qui s'éteint en même temps que le régime redescend.

J'ai acheté un opcom, code défaut : P0130 qui correspond à la sonde lambda mais étant donné que les valeurs semblent bonnes je me suis dit que c'est le débitmètre qui est en défaut (classique), je roule débitmètre débranché effectivement ça fonctionne mieux.

Je commande et change le débitmètre aujourd'hui (ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/Vauxhall-Astra- ... 2749.l2649 )
Puis je fais un reset des codes erreurs, la voiture marche bien mieux, on sent vraiment la différence par contre j'ai un creux / à coup à l'accélération un peu comme si il y avait un temps de réponse entre le moment ou j’accélère et ou le moteur se décide à prendre les tours.

Le hic c'est que je n'ai plus de défaut donc impossible de savoir d’où vient le problème.
J'ai fais quelques vidéos pour vous montrer le problème, ici accélération au point mort qui n'est pas "linéaire" (difficile de s'en rendre compte en vidéo) mais le moteur peine à prendre ces tours puis une fois lancé tout va bien (surtout pour la deuxième accélération, on voit que le régime descend légèrement puis remonte) :



Ensuite captures d'écran de l'opcom moteur chaud au ralenti :
Image
Image

Vidéos des autres paramètres en accélérant pour faire varier les valeurs (étrange car au ralenti l'AFR varie entre pauvre et riche et valeurs de la sonde lambda bizarre) :





J'ai prévu de faire une petite révision : changement des filtres (air, essence) bougies et vidange.
Mais je ne sais pas quel peut être l'origine de ce problème présent aussi bien à froid qu'à chaud.

Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt!

Edit : Je n'ai aucun mal à démarrer à froid comme à chaud!
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BASSMANTA
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Slt

J'ai pas tout lu, mais déjà je comprends pas pourquoi tu la pousse à 3.000/4.000 trs.
Tu dis que la voiture n'a pas du rouler ces dernières années et tu la pousse...

Alors, si tu commençais par faire les entretiens et la laisser ce réveiller, tranquillement ?
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par LeKiffeur »

Dans un premier temps vidange si elle n'a pas roulée depuis longtemps car l'humidité a du s'installer dans le moteur.

Ensuite en effet filtre et bougies surtout, les bougies pourraient être la cause.
twinternuk
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par twinternuk »

BASSMANTA a écrit : jeu. 8 févr. 2018 00:01 Slt

J'ai pas tout lu, mais déjà je comprends pas pourquoi tu la pousse à 3.000/4.000 trs.
Tu dis que la voiture n'a pas du rouler ces dernières années et tu la pousse...

Alors, si tu commençais par faire les entretiens et la laisser ce réveiller, tranquillement ?
J'ai fais un peu d'autoroute et quelques dépassements ;)
LeKiffeur a écrit : jeu. 8 févr. 2018 00:16 Dans un premier temps vidange si elle n'a pas roulée depuis longtemps car l'humidité a du s'installer dans le moteur.

Ensuite en effet filtre et bougies surtout, les bougies pourraient être la cause.
Merci je vais m'occuper de la petite alors!
Je reviendrais vous donner quelques nouvelles :)
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Mouais... Je commence à peine à pousser ma 1.4 ...
Alors que j'ai déjà roulé 150kms et qu'elle a 4 ans de moins et 30.000 kms de moins.
Pour pas brusquer 3SB, je me cale sur les vitesses de ma Petite à 2.800trs.

Rouler et remettre en route une vieille dame, c'est pas donné à tous.
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Slt twinternuk

Tu as pu t'occuper de la CORSA ?
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par alex77 »

Oui peut être tu vas trouver un rat crevé dans le boîtier du filtre à air..😆
twinternuk
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par twinternuk »

Salut!

Oui j'ai pu m'occuper un peu de la vieille :mrgreen:
Vidange + filtre à huile, filtre à air et essence neufs, 4 bougies neuves et le problème est toujours présent.
Étant donné que je n'ai plus de voyant moteur allumé (donc plus de défaut) il faut regarder quoi sur l'opcom pour avoir une piste ?

La voiture fonctionne bien dans les tours mais à bas régime quand on lui en demande trop elle broute / fait des à coups. Si j’accélère tout doucement de manière régulière "pas de problème".

Un problème de capteur de position du papillon ? Je ne sais pas si c'est un problème d'allumage, d'injection, prise d'air ... Au ralenti à chaud on dirait que l'échappement fait des petits bruits de détonations.
En tout cas à froid comme à chaud elle démarre toujours aussi bien et pas de soucis de ralenti.
J'ai passé un coup de chiffon dans le papillon d'admission mais je n'avais pas le bon produit nettoyant il faudra que je redémonte.
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Slt

Je trouve ton explication pas très précise et donc pas très clair.
" dans les tours " " bas régime " c'est quoi ?
Tes à coups, tu les a dans quel situation ? En roulant ? Direct pied dans le phare ? en décélérant ? , ...

Tu as changé ton filtre à essence ? c'est le nouveau débitmètre ?



En fait, quand je te le lis; ça m'énerve tellement que j'ai même pas envie de répondre.
Je modère mes mots, car franchement il me sort par le nez.
J'espère juste qu'il va casser son moteur !!!
BASS MANTA

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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par twinternuk »

Oui, le filtre à essence est neuf et c'est le nouveau débitmètre.

Je m'explique :

Je suis à un stop, pour démarrer je passe la première et au moment ou j’accélère pour lâcher l'embrayage j'ai un creux comme si la voiture allait calée. Ensuite elle part péniblement (broute) jusqu'à 2500-3000tr, une fois lancée plus d'à coups.
J'accélère, je passe de la 2nde à la 3e et au moment ou je lâche l'embrayage pour accélérer de nouveau j'ai comme un trou d'1 seconde (donc un à coup au moment ou ça repart).
Le problème à lieu uniquement en accélérant, aussi bien en roulant qu'au point mort, jamais à la décélération.
Sur les accélérations vraiment très douce on sent pas les creux (mais on avance pas tellement l'accélération doit être lente...), par contre quand on fait une accélération franche ou pied plancher ça broute et ça peine à prendre les tours mais passé 3000tr, plus aucun problème.
BASSMANTA a écrit : sam. 24 févr. 2018 19:26 En fait, quand je te le lis; ça m'énerve tellement que j'ai même pas envie de répondre.
Je modère mes mots, car franchement il me sort par le nez.
J'espère juste qu'il va casser son moteur !!!

Écoute, il me semble que ce forum est aussi là pour aider du monde, je ne t'oblige pas à répondre et je ne vois pas ou est le problème surtout que tu ne prends même pas la peine de lire mon premier post ... Alors la prochaine fois tu peux t'abstenir de poster ;)
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Je crois que tu as pas compris mon message... RAF
Pourtant tu dis que j'ai pas lu ton premier post, c'est bien dans le premier post que tu parle de commander ton débitmètre :lol: Tu disais :?:
Maintenant, que tu as changé ton débitmètre pour quenini, tu peux sur ...

Pousse ton moteur " qui n'a pas beaucoup roulée ces dernières années "; d'autant que tu sais qu'il a un problème !!!
Une fois ton moteur cassé, tu n'aura pu besoin de trouver la panne :D


J'ai roulé moins de 500kms avec ma dernière CORSA, j'ai déjà fait la révision et je commence à peine à pousser mes rapports,
tout en restant sous les 4.000trs. La mienne n'a aucun soucis par contre ^^
Ma 1.2, je la pousse 1/2 fois par mois jusque 4.600 trs en 2 et 3 pour la décrasser car elle fait beaucoup de ville.

Sur ces bonnes paroles, je retourne à mes recherches sur divers sujets de CORSA B.
Je te laisse retourner faire le kéké ( pour rester poli ), pas la peine de me répondre; je ne pourrais pas lire ta réponse :mrgreen:

BLACKLIST twinternuk
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par LeKiffeur »

On ne va pas se prendre la tête pour ça.

Je reste aussi dans l'idée qu'une voiture n'ayant pas roulée depuis des années, si elle tourne, faut faire une grosse révision de suite afin d'éviter les soucis. Dans mon cas je vais même mettre un nettoyant huile et LDR.

Mon avis, j'ai déjà eu des soucis avec des débitmètres venus d’Angleterre, le premier ne fonctionnait pas, le vendeur m'en a renvoyé un. Le second n'a fonctionné que quelques semaines.

Ça pourrait être la bobine vu que les bougies ont été remplacées, ça pourrait être le débitmètre qui est défectueux, un encrassement dans le papillon mais j'y crois moins. Je pense plus à un propre électrique ou électronique.
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par twinternuk »

Merci pour ta réponse ;)

Est il est possible de vérifier que la bobine fonctionne correctement ?

Si le débitmètre est défectueux j'aurais de nouveau le voyant moteur non ? De plus passé 3000tr la voiture marche correctement alors qu'avant impossible de dépasser 3500-4000tr.

Est ce que certaines valeurs affichées dans l'opcom pourraient me donner une piste ?

Je vais me renseigner auprès du vendeur anglais !
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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par BASSMANTA »

Quand je lis, j'ai l'impression que c'est juste un petit branleur. Oui oui, j'ai bien écrit ce que je pense de lui.
Voilà pourquoi ma réaction et tu remarquera que c'est le premier avec qui je sors un peu de mets gonds.

Il est blacklisté, donc je ne voit pu ses messages et j'ai pas envie de l'aider.
Dans mon précédent post, j'avais donné des pistes mais j'ai édité. De toute manière, si c'est pour lui casser son moteur, l'aider ne sert à rien.

C'est certainement pas à ce genre de personne que je vendrais 3SB :lol:
Je ne l'a vendrais qu'à une personne de confiance et le prix fera fuir les gars dans son genre.
BASS MANTA

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Re: Creux / à coups à l'accélération 1.2 16V

Message par LeKiffeur »

On est ici pour s'entraider. Cela fait des années que j'ai ce forum et j'ai eu des personnes en effet qui ont pu m'agacer. C'est assez récurent de donner des réponses et qu'elles ne soient pas lues ou mises en application, que ce soit sur ce forum ou d'autres.
twinternuk a écrit : dim. 25 févr. 2018 12:11 Merci pour ta réponse ;)

Est il est possible de vérifier que la bobine fonctionne correctement ?

Si le débitmètre est défectueux j'aurais de nouveau le voyant moteur non ? De plus passé 3000tr la voiture marche correctement alors qu'avant impossible de dépasser 3500-4000tr.

Est ce que certaines valeurs affichées dans l'opcom pourraient me donner une piste ?

Je vais me renseigner auprès du vendeur anglais !
Je ne sais pas comment on peut la vérifier si ce n'est d'en tester une autre...

Je te donne mon expérience au niveau du débitmètre, le voyant ne s'allume pas forcément pour le débitmètre de plus.

Je ne suis pas convaincu que les valeurs puissent t'aider, je n'ai jamais vraiment utilisé ces valeurs à vrai dire, juste une fois pour la GSi.
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