Moteur très faible au démarrage

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
jcvag
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 20:18
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Moteur très faible au démarrage

Message par jcvag »

Bonjour,

A chaque matin, quand je démarres ma voiture, le moteur de cette dernière est extrêmement faible, je vous explique.
Je met le contact, j'allume le tout.
Le moteur pendant 2 secondes est à 1000 tours (on sent qu'il y a du jus au démarrage), puis se suit pendant 10 secondes des accoups allant de 800 tr/min à 1000tr/min puis ensuite, le moteur part totalement en vrille (400 tr/min, prêt à s'éteindre).

Il suffit que je lui donne une bonne impulsion au début (ou alors, rouler pendant 2 minutes) pour que ce dernier retrouve un régime moteur correcte.
Mais je peux vous jurer qu'au début, quand je commences à mettre la première et à donner du jus, je suis sévèrement secoué par les accoups (comme si je frenais à grand coup et repartait à fond).

D'où ce problème pourrait-il venir ?

Tous les filtres ont étés changés il y a un bon moment.
Cela le fait depuis environ 2 semaines.

Quand je reprends la voiture en journée, il n'y a plus d'accoups.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Moteur très faible au démarrage

Message par LeKiffeur »

As tu le voyant défaut qui s'allume ?

Vérifie que tu n'es pas une prise d'air à un endroit même si ça ne ferait pas ça qu'au démarrage, peut-être nettoyé tout le corps du papillon, la partie régulateur de ralenti est peut-être encrassé, sur ces moteurs ça arrive même si je me répète, pas persuadé que ce soit la cause.

Sinon avec un boitier comme OPCOM tu pourrais voir si la sonde de température fonctionne correctement, car si ce n'est pas le cas le moteur peut mal fonctionner de ce fait au démarrage, température anormale et le mélange air/essence n'est pas le bon
jcvag
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 20:18
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Moteur très faible au démarrage

Message par jcvag »

Bonjour,

J'en viens aux nouvelles.
Un beau jour, alors que je conduisais normalement, tout d'un coup voyant moteur orange, et moteur qui ne veut plus accélérer pendant deux trois secondes, et hop, retour à la normal. Idem 15 minutes plus tard.

De plus, ce problème apparaissait au démarrage (d'où ce sujet).

Résultat: diagnostique chez Opel, régulateur de ralentis presque HS. 304€ (TTC).

Aujourd'hui, le ralenti marche bien (1100 tr/min au démarrage puis 900 tr/min au point mort).
Mais j'ai toujours des problèmes de trous d'accélérations, notamment quand le moteur atteint les 95°C. (marche bien à 91°C).

Je compte prochainement faire ces changements:
  • * Vidange
    * Changement filtre à huile
    * Changement filtre à air
    * Changement des bougies
Je vous tiens au courant.

NB: même si aucun voyant est présent, un boitier OPCOM est-il vraiment efficace ?
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Moteur très faible au démarrage

Message par LeKiffeur »

Débranche ton débitmètre et vois le comportement qu'elle a.

Le boitier OPCOM te permets de lire entre autre les codes défauts ainsi que les informations que le calculateur reçoit mais si un composant est à moitié défectueux, tu ne pourras pas le déceler...
Répondre