Moteur X17D

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Azzed
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 août 2007 18:32

Moteur X17D

Message par Azzed »

Bonjour,
J'aimerais savoir le nom et le rôle de la pièce (genre d'electrovanne?) reliée avec deux petits tuyaux, d'une corsa B 1.7D. je l'ai indiquée sur l'image ci-après:
l'un des tuyaux de cette pièce est cassé que j'ai recollé.
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Moteur X17D

Message par LeKiffeur »

Si c'est comme sur les essences, c'est le capteur de pression absolue, c'est à dire qu'il remets un peu les gazs pour pas caler quand tu lâche la pédale d'accélérateur d'un coup et que tu t'arrête
Avatar du membre
BESHOP
Messages : 702
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008 18:09
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Ardennes (08)

Re: Moteur X17D

Message par BESHOP »

salut, c'est ta vanne de reciclage des gaz d'échapement, c'est pas grave. J'ai exactement le même probléme, piece pété au même endroit,lol. A+++
"C'est un pays, fallait que j'ten parle, car j'l'ais dans le coeur, comme tu l'crois pas" 100% Ardennais =)
Avatar du membre
tombstone
Messages : 52
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 21:06
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Martinique (972)
Localisation : Chemin bois neuf saint joseph

Re: Moteur X17D

Message par tombstone »

salut a tous!!! J'aimerais savoir a koi sert l'avance à l'allumage et keske sa apporte o moteur
jps
Messages : 485
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Moteur X17D

Message par jps »

tu te sera pas trompé de post? diesel c est autoallumage dis vulgairement pas besoin d alumage,sur une essence y a pas grand chose a gagner en jouant a dessus uniquement,apres si tu change bougie (ngk ou autre),cable (sillicone) a cemoment la va gagner un etit peu mais ne pas s atendre a des miracle non plus ,apres il faut le regler correctement faut de quoi tu risque d avoir des petit probleme moteur...,fait un nouveau post stp qu on evite de pourrir celui la et je t expliquerai en detail :mrgreen:
maohi
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:59
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Moteur X17D

Message par maohi »

Bonsoir à tous,
je viens déterrer ce post car j'aurais voulu quelques précisions au sujet d'une electrovanne.
Il y a quelques temps, au moins 5 ans, un pote m'a fait une réparation, puis dans mes souvenirs, m'a posé une pièce dans la bagnole, en me disant "tiens garde ça, c'est pas grave pour l'instant... :lol: )

Confinement oblige, je me suis replongé sur la méca, sur cette corsa que j'ai depuis 1997, en 1ere main, et dont je me sers occasionnellement, et a laquelle je tiens beaucoup. En fait depuis, il est claire que ça n'a pas changé grand chose dans le fonctionnement! :roll:
J'ai passé le CT il y a 2 mois, vierge, sans Contre visite. ;)

Mais voilà, j'aimerais revenir à la normale et changer cette pièce, a priori l'électrovanne qui gère le brulage des gaz..? (sur la mienne, en pj, un des 2 embouts à cassé apparemment)

J'ai trouvé la pièce ici https://www.piecesauto24.com/pierburg/965253

Par contre, je ne vois pas où la placer, je n'ai pas trouvé sur la RTA, et surtout je ne sais pas si il y a des précautions à prendre pour le faire, des conseils de toutes sortes..Je crois qu'elle se place à la cime du compartiment moteur, mais si quelqu'un peut me poster une photo...

Si vous avez des infos, n'hésitez pas, merci!!

Image
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Moteur X17D

Message par Polodu01 »

La photo du tout premier post ne peut pas t'aider ?

Ta pièce c'est le repère 1 sur cet éclaté, ça ne t'aide pas vraiment pour la localisation mais tu as la nouvelle référence si besoin: 90542357

J'ai l'impression que cette électrovanne est à gauche du vase de liquide de refroidissement... mais pas facile de trouver des photos de ce compartiment moteur assez nettes sur internet...
Au pire fais nous quelques photos de cette zone ;)
Image

J'imagine que ton pote avait simplement viré la pièce et bouché les durites ?
Si c'est le cas, c'est pas gênant, ça a du avoir pour effet de condamner la vanne egr.
Comme ça le moteur ne respire plus son échappement mais que de l'air frais.
maohi
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:59
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Moteur X17D

Message par maohi »

Merci pour ta réponse!

Si bien sur que cette première photo peut m'aider tout comme la tienne!
Pour mieux situer les choses, c'est la zone entourée en rouge qui me pose problème. En effet, les 2 vis présentent sur la photo sont "a nue", rien n'est fixé dessus, ce qui me fait penser que la pièce en question devait être dessus...

Pour ce qui est des durites, et bien non, pas de bouchage! j'ai regardé et elles étaient placées en vrac sous le vase d’expansion..j'ai démonté le bocal noir au dessus du bloc moteur pour les retrouver.

J'ai donc 2 durites et une connexion électrique à replacer par la suite, a la réception de la pièce. Pour la connexion il va de soit que je ne peux pas me planter, mais pour les durites, ayant 2 endroits possibles... :?:

Je vais faire une photo et je te poste ça pour mieux situer..MERCI!

Image
maohi
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:59
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Moteur X17D

Message par maohi »

Voilà les photos en question.

Sur la première photo ce sont les vis dont je parlais.

Image

Sur celle ci, les 2 départs des durites.

Image

et sur celle ci les 2 vis.

Image

Donc si je résume:
- je ne sais pas si l'électrovanne vient se placer à l'endroit des vis
- Je ne sais pas dans quel ordre rebrancher les durites à l'électrovanne et si il y a un mode opératoire..
merci!
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Moteur X17D

Message par Polodu01 »

Au niveau de l'électrovanne, pour moi y'a pas de sens, c'est simplement une vanne: soit c'est ouvert, soit c'est fermé.
Peut importe le sens des deux durites, dans tous les cas ça fonctionnera.

Pour ta photo du "départ" des durites, celle de gauche provient j'imagine de la pompe à vide sur l'alternateur qui créé la dépression, et celle de droite c'est la vanne egr à commande pneumatique qui reçoit la dépression en provenance de l'électrovanne.

Vu que la pièce que tu dois installer n'a pas l'air d'avoir de trous de fixation mais une languette à clipser, je ne pense pas qu'elle se fixe directement à l'emplacement que tu penses.
Ces deux vis servent normalement pour la fixation du capteur map sur les motorisations essence.


Je pense qu'il te manque aussi un support spécifique à cette pièce dans ce genre là :?
Image

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre le lien de l'éclaté de pièces dans ma réponse précédente...
Le voici, avec d'ailleurs un support qui a l'air de servir à l'électrovanne en question.

https://opel.7zap.com/fr/car/s93/g/0/113-0/#2
maohi
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:59
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Moteur X17D

Message par maohi »

ah! je me disais bien qu'il devait manquer quelque chose sur ton post, :lol:

Oui, je pensais bien ne pas pouvoir fixer électrovanne comme ça, sauf si justement elle était placée plus bas et que je ne voyais pas son emplacement..Du coup, sur cet éclaté, ce ne serait pas la pièce "2" qui manquerait à l'emplacement des vis? :roll: et du coup qui viendrait à cet endroit? je vois bien la pièce trouée qui est sur ta photo..

J'ai 2 durites coudées qui attendent d'être branchées, mais si ce que je dois mettre est vraiment comme sur ta photo, il doit me manquer quelques pièces oui... :o
Répondre