Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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BASSMANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Ouais et donc depuis le changement de ma sonde supérieur et comme par hasard ma sonde inférieur ne déconne pu depuis 2017 :lol:
Donc, je peux te mettre dans le lot...

Et si j'ai vue ton message, c'est uniquement car j'ai changé de PC et que jt en invité.
Sinon, je ne vois absolument pu tes messages et de ce que je viens de lire, c'est pas plus mal !
BASS MANTA

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VanHacking
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par VanHacking »

Bonjour à tous !
Quand tu as remis le joint, tu n'aurais pas mis par hasard un peu de pâte à joints qui aurait pu déborder sur le calorstat ?
Bon, les sondes j'y crois pas, mais même l'improbable reste possible...
De toute façon si tu sent la durite du radiateur se réchauffer lorsque la température finit par s'abaisser c'est que le calorstat est bien le responsable.
MEYLE (à ne pas confondre avec MAHLE!!!) ce n'est pas une marque si super que ça, encore une marque qui profite de son image allemande mais fabrique à l'autre bout de la planète (principalement Turquie). Malgré tout ce n'est pas de la merde non plus, ça resterait surprenant, mais même l'improbable reste possible !
Personnellement je pense plutôt que quelque chose perturbe l'ouverture initiale du calorstat, un élément pas à sa place probablement.
Pour la théorie de la pression, tes durites restent molles durant le démarrage ? Quel est le LDR utilisé ?
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BASSMANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Slt Robin

On ne dit pas qu'une sonde est responsable !
BASS MANTA

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MaelStrom
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Salut VanHacking,
VanHacking a écrit : mer. 22 juin 2022 23:39 Quand tu as remis le joint, tu n'aurais pas mis par hasard un peu de pâte à joints qui aurait pu déborder sur le calorstat ?
Je n'ai pas mis de pâte à joint au niveau du JDC.
VanHacking a écrit : mer. 22 juin 2022 23:39 Personnellement je pense plutôt que quelque chose perturbe l'ouverture initiale du calorstat, un élément pas à sa place probablement.
Pour la théorie de la pression, tes durites restent molles durant le démarrage ? Quel est le LDR utilisé ?
Côté radiateur, oui, tout reste mou. Le LDR qu'un garagiste m'a filé. Mais j'avais le même problème avec un LDR de chez Norauto.
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VanHacking
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par VanHacking »

MaelStrom a écrit : jeu. 23 juin 2022 10:00 Je n'ai pas mis de pâte à joint au niveau du JDC.
Pas au niveau du JDC, sur le calorstat lui-même, comme ce qui à été fait sur cette photo:
Image

Si jamais tu t'est montré un peu trop "généreux" en pâte à joints, ça aurait vite pu déborder sur le calorstat.
MaelStrom a écrit : jeu. 23 juin 2022 10:00 Côté radiateur, oui, tout reste mou. Le LDR qu'un garagiste m'a filé. Mais j'avais le même problème avec un LDR de chez Norauto.
Bon, dans ce cas je ne vois pas de raison d'incriminer un problème de pression pouvant perturber l'ouverture du calorstat. Franchement je crois qu'ici il faut se concentrer sur le calorstat lui-même et la manière dont tu l'as monté.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Je n'ai pas mis de pâte à joint car la RTA n'en préconisait pas.

Je crois en effet que je suis à tout démonter pour remettre l'ancien ou du moins tester son bon fonctionnement avant de le remettre !
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VanHacking
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par VanHacking »

MaelStrom a écrit : jeu. 23 juin 2022 10:53 Je n'ai pas mis de pâte à joint car la RTA n'en préconisait pas.
Tu as bien fait, à moins que la portée du joint soit sévèrement détériorée il vaut mieux ne pas en mettre.
MaelStrom a écrit : jeu. 23 juin 2022 10:53 Je crois en effet que je suis à tout démonter pour remettre l'ancien ou du moins tester son bon fonctionnement avant de le remettre !
Je crois bien oui, et quitte à tout démonter autant ne pas être à 12€ près et déjà commander un calorstat d'une autre marque et l'installer directement. Personnellement sur ce moteur je recommanderai la référence MAHLE (BEHR-THOMSON), ce n'est certainement pas le plus économique mais il fait parti des rares à encore porter la mention "made in germany" et avec elle une qualité d'assemblage visiblement supérieure.

D'ordinaire MEYLE n'est peut être pas une marque horrible, mais même chez les marques décentes on peut faire face à des défauts isolés, de lot voir de série... J'ai un ami qui à récemment commandé deux amortisseurs neufs en Monroe pour sa corsa D, les deux se sont mis à fuir presque en même temps au bout de 500km et pourtant Monroe est habituellement une bonne marque côté suspensions. Il à remis deux amortisseurs Sachs et aucun problème 2000kms après.
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BASSMANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Febi et Gates, sont à bon prix et tout aussi fiable.
Presque 3€ de plus pour un Mahle.
BASS MANTA

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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par tallilebasse »

Bonjour,MaelStrom.

C'est quoi la référence exacte de ton thermostat MEYLE?

A+.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Hello,

N° de pièce du fabricant: 628 287 0008
N° EAN : 4040074546796

A+
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VanHacking
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par VanHacking »

BASSMANTA a écrit : jeu. 23 juin 2022 13:56 Febi et Gates, sont à bon prix et tout aussi fiable.
Presque 3€ de plus pour un Mahle.
Pour reprendre ce que tu as récemment pu dire concernant un capteur PMH Bosch de X12XE, qu'est-ce que c'est que 3€ de plus quand on voit le prix de la référence originale GM chez Opel ?
Febi et Gates sont généralement pas mauvais, MEYLE aussi entre nous, mais ce n'est certainement pas l'équipementier de la monte d'origine et ce n'est certainement pas fabriqué en Allemagne. Pas de mauvais produits mais un peu moins bons et franchement qu'est-ce que c'est que 3€... (bientôt ça fera à peine le prix d'1L de 95 :lol: :? :evil:)

MAHLE est souvent choisi par GM pour la monte d'origine sur ce genre de composant mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce qui se cachait derrière la référence originale sur ce moteur, tu saurais quel est l'équipementier de la pièce GM ?
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par tallilebasse »

Re,

Avec ton moteur C12NZ,le thermostat est un 3038094 numéro de production.
Avec cette référence,il existe pleins de point d'ouverture.
L'ancien comporte il le point d'ouverture?
Tu dois avoir le point ouverture et la référence sur le nouveau.
Il existe le 628 292 0008 en MEHLE en 92 degrés.
Celui qui revient souvent est le 92 degrés.
Un échange est possible dans le stock ou un jaune s'est endormi dans la ligne de production.
Tout est possible avec de la noname..

A+.
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BASSMANTA
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Tallilebasse, doit encore dire des conneries :lol:
VanHacking a écrit : jeu. 23 juin 2022 15:35
BASSMANTA a écrit : jeu. 23 juin 2022 13:56 Febi et Gates, sont à bon prix et tout aussi fiable.
Presque 3€ de plus pour un Mahle.
Pour reprendre ce que tu as récemment pu dire concernant un capteur PMH Bosch de X12XE, qu'est-ce que c'est que 3€ de plus quand on voit le prix de la référence originale GM chez Opel ?
Febi et Gates sont généralement pas mauvais ... franchement qu'est-ce que c'est que 3€... (bientôt ça fera à peine le prix d'1L de 95 :lol: :? :evil:)

MAHLE est souvent choisi par GM pour la monte d'origine sur ce genre de composant mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce qui se cachait derrière la référence originale sur ce moteur, tu saurais quel est l'équipementier de la pièce GM ?
Je mettais du SUPER à 1€ le litre, dans la MANTA B... 2€10 le SP95/E10
Que pour 3€ de plus, je prendrais certainement pas un Meyle, ni un Mahle ( ni un Maël ) :lol:
Même si je passe en concess, j'ai 30% :mrgreen: Mais c'est pas pour autant que j'achète mes pièces GM, là.
( dommage, il n'y a pu les photos d'une partie de mon stock de pièce, sur le site )

Lundi, je prends pas la Petite; mais la GSI et je vais regarder exactement le comportement de son moteur :mrgreen:
Faudrait peut-être que je remette l'OP-COM dans la pochette du PC
BASS MANTA

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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par MaelStrom »

Salut à vous, je suis de retour pour vos donner quelques nouvelles.

Malheureusement elles ne sont pas encore bonnes (mais pas mauvaises non plus).

Avant de partir en vacances, j'ai voulu résoudre le problème. Je vous le dis tout de suite, entamer des travaux sur la voiture une semaine avant le départ est une mauvaise idée... La précipitation ne fait rien de bon.

J'ai sorti l'ancien calorstat pour le tester dans l'eau chaude avec le nouveau et j'ai eu l'impression que le nouveau ne s'ouvrait pas bien, en tout cas moins bien que l'ancien. Super, je pensais avoir trouvé la solution ! Je remets donc l'ancien thermostat, je remonte tout.... et au moment de remplir le circuit de LDR... Une fuite au niveau du calorstat !!

/!\ TOUJOURS REMPLIR LE CIRCUIT AVANT DE REMONTER LA DISTRI /!\ (Cela vous fera gagner du temps.)

Le joint était complètement dur et donc plus étanche une fois sorti de son logement... Rebelote, j'inverse les joints, remets le calorstat et... pas de fuite.

Entre temps je me suis un peu énervé, j'ai cassé un galet tendeur et une vis du couvercle de calorstat...Ah ! La précipitation...

Premier démarrage, ça chauffe doucement, puis le radiateur se met à chauffer. Je me dis que tout va bien mais arrivé vers les 100°C, pas de déclenchement de ventilo. Je me dis que ce n'est pas possible, que chaque fois que je résolve un problème j'en ai un nouveau ! Finalement, après avoir tout testé, je me suis rendu compte que le bas du radiateur était froid et que par conséquent le thermocontact du ventilateur n'avait pas envoyé la commande pour le démarrer : logique. Après refroidissement, j'ai redémarré et là... plus du tout d'eau dans le radiateur, il reste froid.

Cette fois, plus de déclenchement (même si je n'ai pas osé attendre plus longtemps) du calorstat : l'aiguille monte sans jamais s'arrêter (du moins j'éteins le moteur avant). Je peux donc rouler 15 kms, m'arrêter le temps que ça refroidisse (éventuellement souffler sur le moteur pour aller plus vite) et redémarrer. Ce n'est pas vraiment ce que l'on attend d'une voiture...

À mon retour de vacances (en voiture de location), je me dis que je vais tester le circuit sans calorstat. Je redémonte la distri, le couvercle et là... surprise ! J'ai mis le calorstat à l'envers... Ah ! La précipitation...

/!\ TOUJOURS METTRE LE RESSORT CÔTÉ CULASSE /!\ (Pas de chance sur la Corsa B, le couvercle est suffisamment profond pour accueillir le calorstat dans les deux sens... )

Je pensais avoir trouvé le problème, mais non... Le problème est le même avec le calorstat dans le bon sens. Le radiateur est complètement froid, la durite entre le calorstat et le radiateur durci au fur et à mesure mais ne chauffe pas et l'eau ne circule pas. C'est comme si quelque chose empêchait l'ouverture du calorstat car celui-ci fonctionnait parfaitement avant mes réparations.

J'essaye ce soir de le retirer pour allumer le moteur sans calorstat et voir si tout fonctionne correctement sans. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous tien au courant !

A+. Mael.
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Re: Problème ouverture thermostat de LDR (moteur C12NZ)

Message par BASSMANTA »

Slt

Et pendant ce temps, la mienne roule sans chauffer même avec les fortes chaleurs qu'on eue.
Elle monte juste à 92°, lors d'un arrêt à un feu et redescend ensuite. Mon LDR est couleur rouille.

Et sinon, sortir ton radiateur pour le nettoyer au détergeant, ça ne serait pas une SUPER BONNE IDÉE ?
BASS MANTA

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