Alternateur

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Alternateur

Message par GfUnK38 »

Salut a tous
Alors voilà je voudrais changer mon alternateur car il a rendu l'âme...jai reçu mon alternateur neuf mais je n'ai vu aucun tutoriel sur le changement de cette pièce, je possède toujours ma coco 1.2i 16v 65cv, et je voudrais juste savoir si il faut obligatoirement démonter le galet tendeur pour changer l alternateur. Merci d'avance.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Alternateur

Message par VanHacking »

Salut,
Démonter le galet tendeur est inutile, en revanche il te faut utiliser un gros cliquet télescopique pour comprimer le tendeur (détendre la courroie) et sortir la courroie accessoires de la poulie de l'alternateur.
Autrement, il me semble que la RTA qui va bien traîne sur le forum
Modifié en dernier par VanHacking le mer. 6 avr. 2022 12:58, modifié 1 fois.
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Alternateur

Message par Sam62 »

Dans la RTA je vois qu'en plus de la dépose de la courroie, il faut déposer la vis de fixation inférieure du ressort de tendeur puis tourner le tendeur vers le haut.
C'est pertinent ?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Alternateur

Message par VanHacking »

S'il possède un cliquet 1/2" télescopique (ou juste avec un manche un peu long) pour comprimer le tendeur le temps de sortir la courroie accessoires de la poulie de l'alternateur cette manipulation est superflue. La compression du tendeur s'effectue en faisant comme si on voulait serrer la grosse vis du galet.
Avec un peu de courage et de force il est peut être même possible de faire comme ça avec un pauvre cliquet 3/8".

Ce que préconise la RTA est pas mal, mais il y a plus rapide dès lors qu'on est un minimum équipé. Maintenant c'est vrai que lorsqu'on manque un peu d'outils la procédure de la RTA est plus adaptée, mais de toute façon il faut au moins posséder un joli coffret de douilles torx femelles et le cliquet qui va avec pour bosser sur ce moteur...
Alors bien sûr on peut toujours tout faire en mode Mc Gyver et utiliser des correspondances en douilles hexa, mais quand on parle de vis serrées depuis 20 ans et parfois avec frein filet c'est l'idéal pour défoncer les têtes de vis et exploser des douilles hexa qui n'avaient pas méritées ça.
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Alternateur

Message par GfUnK38 »

Merci pour vos réponses, c'est cool ! Oui en effet j'ai pu voir la rta, j'ai pu voir comment faire, merci encore.
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Alternateur

Message par GfUnK38 »

Ça y est alternateur change et j'ai pris un bosch neuf avec consigne la facture est salée mais au moins c'est d'origine, bref ça m'a pris deux heures car le galet tendeur a voulu jouer avec moi... satané ressort ! :evil: mais au moins c'est fait, je ferais un tutoriel j'ai pris des photos pour le changement de l'alternateur sur x12xe.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Alternateur

Message par VanHacking »

Une bonne chose de faite ! Au moins ça avance.
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Alternateur

Message par GfUnK38 »

Yes ! Ça avance et ça recharge comme sur des roulettes :)
Répondre