X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

9118368, N° DE PRODUCTION 90532619
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Re,

Oui ,c'est la même pièce
Mais mais avec le numéro de production ,on dispose de plus de fabricants.
Dans le cas ou il faudrait faire une commande,quel fabricant prendriez-vous en fonction de votre expérience hormis Bosch.?
Merci de répondre.

A+
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

BOSCH ou rien !!!
( Hormis, l'acheter chez OPEL :mrgreen: )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

À l'époque j'étais moins regardant et j'avais installé un capteur PMH Topran "germano-chinois" sur mon X12XE. Je dois avouer que très étonnamment il ne m'a jamais posé problème et l'installation s'était très bien déroulée.

Les injecteurs EV6EL fonctionnent effectivement en double jet, ce qui procurait un motif de pulvérisation plus optimisé que le simple jet des EV1. En revanche sur ce point les EV8 font bien mieux puisqu'ils procurent un motif composé de bien plus que deux jets. Evidemment le mieux serait de tout de suite repartir sur des EV12 ou EV14 mais il est plus qu'improbable d'en trouver avec des débits suffisamment faibles, il faudrait donc refaire une carto pour les utiliser...
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

Pour les pièces d'occasion, je ne les ai pas payées cher. C'est un pari, si un ou deux des capteurs me sert, je rentrerai dans mes frais ! ;)

Pour le coup du papier à poncer, quand on est dos au mur, c'est là où on trouve des ressources insoupçonnées ^^
Du coup, soit j'ai effectivement cette différence 0,5mm soit le plastique s'est altéré dans le temps (c'est ce à quoi je pensais). Mais je t'avoue que le capteur pmh sur mon véhicule a plus de 11 ans (peut-être même qu'il est d'origine !) est il n'a pas bougé d'un iota.

D'habitude la voiture ne bronche pas ou presque lors des variations de composition de l'e85, mais là peut-être qu'il était ultra-appauvri ?
J'ai deux choix : soit je roule pour renouveler très vite mon carburant, soit je purge, au moins en partie, pour compléter avec du carburant plus frais ! On verra ce que ma flemme me dicte xD

Au fait, j'ai défait les colliers clic-R et je les ai remis, croyez-vous qu'il y ait une chance qu'ils se défassent ?

N'empêche, le changement d'injecteurs semble quand même plus pointu qu'une simple bidouille. Il faut réfléchir aux ravitaillements en carburant qu'on fera n'est-ce pas ? Repasser au 95 ou au 98 avec ce type d'injecteurs c'est le risque de rouler trop riche ?
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Rouler 30% trop riche le temps que le calculateur adapte sa STFT c'est pas bien méchant, en tout cas c'est infiniment moins dangereux pour le moteur que rouler 30% trop pauvre durant autant de temps !

Pour le capteur PMH ça dépend peut être des lots ou des années, le capteur original de mon X12XE (2000, moteur HS casse AAC) avait terriblement gonflé au point où j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir l'extraire mais celui de mon autre X12XE (1999, moteur que j'ai refait) était encore impeccable.

Pour tes colliers je ne sais pas, sans être à ta place difficile de juger leur état.
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,sam62.

J'éviterais de faire une purge,les vapeurs d'essence sont nocives pour la santé.
Je mettrais ton nettoyant frein dans le coffre si elle ne démarre pas le matin.
La température va augmenter ses prochains jours.
Évite à l'avenir cette station d'essence.
Oui,change ce collier par un classique.

A+
Sam62
Messages : 157
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 10:49
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par Sam62 »

Bonjour tout le monde,

je m'excuse publiquement envers mon corps pour les inhalations que je lui ai fait subir et les expositions cutanées :'( Il faut vraiment que je devienne intransigeant avec les EPI, même si j'ai la flemme !

Oui, c'est prévu que je balade avec du nettoyant frein ou du déodorant maintenant ^^ Cette station est bannie à vie ! Même si j'aime l'amour du risque.

La flemme fait son retour pour les colliers, mais je me pencherai dessus sans doute d'ici peu.

VanHacking, effectivement, j'ai cru comprendre que rouler trop pauvre c'était vraiment pas du tout ce qu'il y avait de mieux ! Puis 30% c'est énorme aussi !

Pour le PMH, oui c'est sans doute une question de lot, car celui que j'ai acheté, même s'il avait la même référence, avait quelques inscriptions différentes si ma mémoire est bonne.
Vous en souhaiteriez une photo ?

Concernant le débimètre, vous pensez qu'un nettoyant "spécial" pourrait lui faire du bien, ne serait-ce que pour une action préventive ?

Sinon, j'ai pu rouler ce week-end, sans soucis. Un peu plus galère peut-être au démarrage, mais après, le moteur était réactif.
La prise des tours et de la vitesse s'est faite sans soucis :)
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,sam62.

Evite de toucher au connecteur de ton débitmètre.
En effet avec le temps et l'humidité,le plastique PA66 à tendance à être cassant.
Pour rouler à E85,la solution du retard du signal aux injecteurs est plus pertinente.
Avec une sonde de température pour mettre un excès par temps froid,on touche à la quintessence.
La solution de mettre un autre famille d'injecteur est plus problématique pour la compatibilité au calculateur et pour la mécanique.
En effet,les consommations électriques ne sont pas les mêmes ,la connectique peu différée et surtout il peut exister une inversion de polarité.
Il faut respecter aussi une hauteur de l'injecteur afin de permettre de serrer la rampe d'injection au collecteur d'admission.
Pour rouler aux différents carburants ,on place un capteur d’éthanol à la sortie du filtre à essence.

A+
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Salut,
Pour le débitmètre il n'y a malheureusement plus rien à faire. Il serait intéressant que tu laisses une photo du PMH, je vais essayer de retrouver le mien qui avait gonflé, peut être qu'on finira par trouver un moyen de les distinguer des autres.

Je ne vais pas te dire d'éviter de toucher au connecteur de ton débitmètre parce que le nylon PA66 peut devenir cassant mais surtout parce que ça ne servirait probablement à rien, l'opcom ne t'a pas retourné de défaut de connexion ou de signal... Maintenant si tu veux quand même inspecter le connecteur pour éliminer la piste du mauvais contact surtout prends bien le soin de correctement défaire le loquet avant de tirer comme un bourrin et tout va bien se passer.
tallilebasse a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:04 Pour rouler à E85,la solution du retard du signal aux injecteurs est plus pertinente.
La plus simple oui, mais sur un véhicule de cette génération pertinent non.
Premièrement il ne s'agit pas d'un "retard" appliqué au signal mais d'une augmentation de ~30% du temps d'ouverture des injecteurs, ce qui se traduit électriquement par une augmentation de ~30% du Duty Cycle PWM.
Cette différence est très importante car dans le cas de l'augmentation de la quantité de carburant injectée par cette méthode, il faut bien comprendre que tout est "sous réserve que les injecteurs le permettent" puisqu'on ne pourra jamais augmenter l'ouverture des injecteurs au delà de 100%. Autrement dit pour le boîtier 40% + 30% = 70% mais 90% + 30% = 100%, dans ce dernier cas on se retrouve avec un moteur qui tourne pauvre.
Les voitures récentes sont souvent "immunisées" face à ce problème car elles ont généralement des injecteurs véritablement surdimensionnés mais à l'époque ce n'était pas vraiment le cas. Avant les EV8 il était difficile de produire des injecteurs à fort débits, ils étaient le plus souvent sélectionnés pour avoir une marge d'erreur de 30 à 50% par rapport au cas classique d'utilisation, ce qui peut être dangereux pour une conversion éthanol. En sélectionnant la méthode du boiter sur un X12XE on risque donc d'obtenir un moteur qui tourne pauvre dans certaines circonstances relativement défavorables, ce qui est très mauvais.
Je tiens également à préciser que sur une voiture Euro 2 il n'existe pas de boîtier donnant lieu à une conversion homologuée, donc aucun avantage pour cette méthode ici.

tallilebasse a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:04 Avec une sonde de température pour mettre un excès par temps froid,on touche à la quintessence.
La quitescence serait plutôt de préchauffer le carburant. Mettre la richesse à 100% pendant un temps donné dès qu'il fait un peu froid ce n'est ni futuriste ni écologique. En plus ça n'empêche plus d'avoir des difficultés à démarrer lorsqu'il fait vraiment froid.
tallilebasse a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:04 La solution de mettre un autre famille d'injecteur est plus problématique pour la compatibilité au calculateur et pour la mécanique.
Pour le calculateur il faut simplement se soucier de rester sur des injecteurs de même gamme d'impédance (basse impédance sur corsa, comme pour la plupart des véhicules modernes). La connectique est standard, presque tous les injecteurs BOSCH partagent le connecteur EV1 "Jetronic" de nos EV6EL, d'autres injecteurs plus modernes (EV12 notamment) utilisent parfois le standard USCAR (changer les connecteurs ou acheter/fabriquer des câbles d'adaptation n'est pas une tâche infernale). Après bien sur des asiatiques utilisent des connectiques nippon Denso mais très sincèrement quand on considère que le EV1 est le standard le plus répandu et que nos EV6EL l'utilisent, il n'y a pas vraiment besoin de taper dans des injecteurs d'asiatiques pour trouver son bonheur.
L'inversion de polarité peut arriver, je crois que plus d'une personne sur terre saurait se servir d'un multimètre pour voir s'il faut inverser les câbles dans le connecteur ou non...
Oui il faut respecter une certaine hauteur d'injecteur, les EV6EL n'étant pas des injecteurs pleine taille mais des injecteurs courts il faut respecter ce format. Cela tombe bien, c'est le format le plus courant chez les injecteurs plus modernes type EV8 ou EV12...
tallilebasse a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:04 Pour rouler aux différents carburants ,on place un capteur d’éthanol à la sortie du filtre à essence.
Exact !!!
Tu fais bien de le préciser à nouveau car "Flexfuel Energy developement" vend depuis bien longtemps des boîtiers homologués sans capteurs, qui n'ont donc rien de vraiment Flex Fuel et ce malgré leur nom trompeur. Une belle blague !
Modifié en dernier par VanHacking le jeu. 14 avr. 2022 23:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

Après il existe encore une autre méthode, plus rapide et potentiellement plus économique sur les véhicules Euro 2 (avec retour carburant et régulateur sur rampe). On peut remplacer le régulateur par un modèle de même format affichant une pression ~30% plus élevée et remplacer la pompe à carburant par un modèle capable de tenir cette pression en continu.
Cette méthode permet de conserver les injecteurs originaux mais l'augmentation de la pression permet malgré tout une meilleure atomisation, ce qui peut avoir des effets positifs sur le couple et la conso.
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonjour,VanHacking.
Premièrement il ne s'agit pas d'un "retard" appliqué au signal mais d'une augmentation de +30% du temps d'ouverture des injecteurs
En électronique dans un signal périodique carré,le retard d'un signal est la durée prolongée à l'etat haut.
Ici,on vient prolonger la durée haute du signal afin de permettre une durée plus important de carburant de +30%.
Apres réflexion cette méthode convient pour les bas régimes et moyen régime.
Il en est autrement à haut régime.
En effet à pleine charge,l'injecteur ne pourra pas fournir plus qu'il ne peut.
Une bonne vidéo.
On peut remplacer le régulateur par un modèle de même format affichant une pression +30% plus élevée et remplacer la pompe
à carburant par un modèle capable de tenir cette pression en continu
J'éviterai l'idée de remplacer le régulateur pour une pression supérieure de +30% et ou de remplacer la pompe à essence.
En effet par soucis de fiabilité,je respecterai les préconisations constructeurs pour le débit et la pression...
La solution la plus simple est de remplacer les injecteurs par un débit supérieur de +30% à la même pression.
Cela tombe bien, c'est le format le plus courant chez les injecteurs plus modernes type EV8 ou EV12...
En effet,il existe des nouveaux injecteurs qui remplissent actuellement ce cahier des charges.
Je vais faire le pas pour passer en E85 en changeant les injecteurs adéquates et j'en tiendrais informer la communauté.
J'ai cru entendre que tu voulais faire aussi passer en E85 par une programmation.
Qu'en est il?

A+
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par BASSMANTA »

... sur le X16XE, on monte ceux du X20XEV ...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par VanHacking »

tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:40 En électronique dans un signal périodique carré,le retard d'un signal est la durée prolongée à l'etat haut.
Si c'est ce que tu entends par retard nous sommes d'accord, mais tu me diras d'où tu sors une telle définition. Employer la notion de retard temporel d'un signal (par rapport à un signal de référence à un instant donné donc) me paraît complètement inapproprié pour désigner une augmentation de la durée de l'impulsion sur un signal PWM (ou MLI pour les francophones francophiles francofascistes :lol:).
tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:40 En effet à pleine charge,l'injecteur ne pourra pas fournir plus qu'il ne peut.
Tout à fait.
tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:40 Apres réflexion cette méthode convient pour les bas régimes et moyen régime.
Il en est autrement à haut régime.
Oui, face à l'augmentation du régime mais également l'augmentation de la charge moteur. Les gestions moteur modernes enrichissent le mélange en fonction des conditions pour augmenter le couple, et d'autant plus dans le cadre du "Full Load Enrichment".
Donc sans pour autant pousser le moteur dans des régimes élevés, une simple insertion nerveuse sur un rond-point pied au plancher à un régime modéré et on peut avoir une sérieuse surprise à l'arrivée...
tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:40 J'éviterai l'idée de remplacer le régulateur pour une pression supérieure de +30% et ou de remplacer la pompe à essence.
En effet par soucis de fiabilité,je respecterai les préconisations constructeurs pour le débit et la pression...
La solution la plus simple est de remplacer les injecteurs par un débit supérieur de +30% à la même pression.
Augmenter la pression de 30% n'a pas de conséquences réelles sur la fiabilité dès lors que la pompe à essence à été remplacée par un modèle capable de le supporter en permanence. Globalement tous les injecteurs Bosch modernes sont capables de fonctionner à de telles pressions en continu, l'immense majorité des sportives sont équipées d'un circuit carburant réglé aux alentours des 4 bars voir plus et utilisent des injecteurs que l'on retrouve sur nos véhicules lambda avec la pression habituelle de 3 Bars.
Les EV6EL ont équipés de belles motorisations chez FCA, notamment d'assez gros blocs sur des Alpha Romeo et des Ferrari, je ne pense pas que toutes fonctionnent à 3 Bar :lol:.
Personnellement je suis d'avis à dire que remplacer les injecteurs est généralement la solution la plus simple, probablement la plus fiable et la moins risquée, mais aussi la plus onéreuse. Remplacer le régulateur de pression carburant et la pompe à essence reste plus économique et peut éviter des modifications complexes lorsqu'on possède des injecteurs dans un format exotique.

BASS MANTA, ta suggestion d'utiliser des injecteurs issus d'une motorisation plus grosse de même famille sans trop se poser de questions est intéressante mais le type d'injecteurs utilisé par le X12XE n'a équipé que ce moteur et le X10XE. Les blocs family 0 plus modernes utilisent des injecteurs de générations suivantes affichant des débits largement plus que 30% supérieurs à nos EV6EL.

tallilebasse a écrit : jeu. 21 avr. 2022 15:40 J'ai cru entendre que tu voulais faire aussi passer en E85 par une programmation.
Qu'en est il?
La reprog seule possède les mêmes inconvénients que le boîtier et quelques avantages en plus. La solution pour laquelle j'ai opté sur le X12XE est l'augmentation de la pression de carburant pour ne pas me poser de question vis à vis du canal commun entre les injecteurs qu'il aurait fallu condamner dans l'idéal.
En parallèle de la modif de pression, la reprog à permis notamment d'affiner la richesse (on mets un régulateur qui donne ~30% de pression supplémentaire mais on peut encore affiner la carto pour obtenir une LTFT très proche de +0%) mais aussi d'optimiser l'avance à l'allumage pour l’éthanol et ainsi récupérer quelques poneys.
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: X12XE - Impossible de démarrer la Coco

Message par tallilebasse »

Bonsoir,BASSMANTA

BOSCH - 0 280 156 139
moteur X20XEV
187 g/min
BOSCH : EV-6-E

BOSCH - 0 280 156 337
moteur X14XE et X16XE
116 g/min
BOSCH : EV-6-ES

On est loin des +30% de majoration et on va avoir des problèmes de fixation de la rampe d'alimentation.
Sans compter que les injecteurs font toucher la coiffe du collecteur d'admission.
T'es sur de ton coup.?

A+
Répondre