Tête de cardan.

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Nomazigh
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 13:27
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Savoie (73)

Tête de cardan.

Message par Nomazigh »

Bonjour à tous,

J'ai cherché à en savoir plus sur ce sujet dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète à ma question.

Je dois changer les soufflets de cardan. Pour ça j'ai retiré les deux cardan mais je me suis rendu compte que sur le cardan côté conducteur, la tête n'est pas venu, elle est restée dans la boîte.

J'ai essayé de la sortir en faisant levier mais pas évident car le logement de la tête est creux. J'ai essayé en tirant comme un ouf mais rien ne vient et j'ai démonté la plaque sous le carter de boîte mais j'y trouve rien de concret non plus.

Si vous avez une solution ou des astuces à proposez hésitez pas ✌😉

Amicalement.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Tête de cardan.

Message par VanHacking »

Bonjour,
Les cardans sont retenus à l'intérieur de la boîte par des circlips qui doivent normalement se rétracter lorsqu'on pousse puis tire brutalement sur l'arbre de transmission. Si tu as bien agi de la sorte il semble dans ton cas que ton soufflet était HS depuis un bon bout de temps et que ta tête de cardan était très fragilisée ou que son circlips était usé ou délogé.
"Tirer comme un ouf" ne sert à rien, il faut donner des à-coups fermes et brutaux en poussant avant de tirer, et si cela ne fonctionne pas faire tourner légèrement la tête puis recommencer jusqu'à obtenir ce que tu veux. Je ne sais pas si la tête s'est désolidarisée au niveau du circlips comme elle aurait du le faire mais si c'est le cas tu peux peut être rassembler le tout et remettre le circlips à sa place, s'il est usé ou perdu ça ne te coûtera pas grand chose d'en racheter un. Si la tête s'est cassée de manière plus improbable et que tu n'as pas ou presque pas de prise, tu est bon pour trouver ou fabriquer un outil qui te permettra de l'extraire en espérant que tu puisses éviter d'avoir à démonter une bonne partie de la boîte.
Quand toute cette histoire sera derrière toi penses bien à utiliser une huile de boîte adaptée et en quantité adéquate. J'en ai déjà parlé sur divers posts tels que celui-ci
Également, profites de la situation pour changer tes joints SPI de différentiel, c'est pas pour ce qu'ils coûtent...
N'oublie pas de remplacer le joint papier du carter de boîte, tu en trouvera facilement sur des sites tels qu'Autodoc. Évites de le remplacer par de la pâte à joints, d'expérience la plupart des pâtes a joints ne résistent que moyennement aux huiles de boîte.
Nomazigh
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 13:27
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Savoie (73)

Re: Tête de cardan.

Message par Nomazigh »

Nickel,

Je reviendrais sur le sujet pour rendre compte de la suite.

Merci beaucoup pour les réponses.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Tête de cardan.

Message par BASSMANTA »

Slt

Je me sert du disque comme outil pour tirer. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas eue à forcer pour que ça vienne.
Tu peux aussi te servir d'un marteau en tapant sur la partie intérieur du porte fusée, il te reste ensuite qu'à retirer les 2 tours
de l'écrou du cardan coté disque pour le retirer.

Sur la GSI, même un enfant de un enfant de 2 ans, aurait pu le sortir :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre