Support moteur pompe à eau

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Support moteur pompe à eau

Message par GfUnK38 »

Bonjour
J'ai un énorme problème, depuis peu j'essaie de changer ma pompe à eau sur mon X12XE mais impossible à part sortir le moteur je vois vraiment pas comment faire... C'est trop étroit ya pas d'espace on peut pas devisser les trois vis sans qu'elles touchent la plaque de tole derrière... Il est trop près de la plaque de tôle, j'ai vu que sur la 1.0 c'était un jeu d'enfant mais sur la 1.2 c'est une autre histoire, ce bruit de pompe a eau commence sérieusement à me chauffer grave, j'ai envie de la rentrer dans un platane ! Après je passe dans un L.A CUSTOM et je rerepare c'est pas un blême ça... Si quelqu'un a une solution pour éviter la case garage jsuis preneur. Merci
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par BASSMANTA »

Slt Gf

@VanHacking pourra t'aider, puisqu'il avait ( il me semble ) fait le changement de moteur de la " Jimmy ".
Sur les C12 et C14, c'est plu simple :mrgreen:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par VanHacking »

Salut !
GfUnK38 a écrit : mer. 10 nov. 2021 03:58 j'essaie de changer ma pompe à eau sur mon X12XE mais impossible à part sortir le moteur je vois vraiment pas comment faire... C'est trop étroit ya pas d'espace on peut pas devisser les trois vis sans qu'elles touchent la plaque de tole derrière..
Effectivement les vis du support moteur côté distribution sont difficiles d'accès sur X12XE mais avec un cliquet en 3/8", une petite rallonge (qu'on mets dans un premier temps puis qu'on enlève avant de se retrouver coincé par la vis) et la bonne douille torx femelle ça se fait plutôt bien. La première fois je n'avais qu'un cliquet 1/4" facom (et j'ai cru qu'il allait y rester), une rallonge bien fragile et une douille hexagonale qui s'avérait avoir une taille qui allait à peu près donc même avec un outillage bof on peut s'en sortir mais sans cliquet ni rallonge c'est impossible.
Sinon la pompe à eau GM originale à un petit orifice depuis lequel on peut lubrifier le roulement (ou palier, je n'en ai jamais démonté) avec une graisse un peu fluide ou une huile bien visqueuse, parfois ça peut encore fonctionner quelques temps après ça si c'est pas complètement mort.
De même on peut assez facilement confondre le bruit d'un roulement/palier de pompe à eau HS et celui d'un galet tendeur de la courroie accessoire HS, après démontage du galet tendeur on peut tout à fait faire sauter le scellé du roulement et le graisser à nouveau avec une graisse un peu épaisse type EP2 (ce que j'ai fait sur le mien, il ne s'est pas plaint depuis plus d'un an et 40000kms). La graisse ne s'échappera pas grâce à la rondelle déjà présente d'origine, inutile d'essayer de remettre le scellé.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par VanHacking »

Après bien sûr ces conseils ne sont que des solutions budget, la solution de tranquillité reste de remplacer la pompe à eau ou le galet tendeur de la courroie accessoires à neuf, mais d'expérience ces solutions budget restent plus efficaces que remplacer ces pièces pour des "équivalents" produits par les éternels fabricants pas cher qu'on connaît bien...
En bref parfois il vaut mieux essayer de prolonger une vieille pièce de bonne qualité que de mettre une pièce neuve qui ne vaut rien.
Au passage la pompe à eau Valeo qui avait été installée en 2017 sur la Corsa que je possède est encore fonctionnelle (elle à déjà subi quelques "graissages"), bien que sa qualité reste visiblement inférieure à la pompe à eau GM d'origine. Pourtant on est déjà sur du Valeo, pas du Topran, Ridex, Stark...
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par GfUnK38 »

Salut l'ami je reviens vers toi car j'ai du retard apparemment :D mais d'abord merci pour tes messages, bref je roule toujours avec ma pompe a eau qui fait du bruit... mais je prends mon autre voiture car j'ai pas envie que ça s'aggrave, peut être pourras tu m'aider j'ai ouvert le capot de ma coco pour me pencher sur le changement de pompe a eau car j'ai commander une febi bilstein mais c'est la que je vois que le support moteur ne me gêne en rien du tout, la poulie de pompe a eau est accessible au démontage et les vis de la pompe sont toutes visibles également au dévissage... cle a cliquet 1/4 inclinée la plus petite the baguette magique alors peut être que je me trompe car je suis pas mécano hein mais de mon avis visuel pas besoin de démonter le support moteur. Dis moi ce que t'en pense l'ami. Merci
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par GfUnK38 »

Image

Bon ben comme je n'avais pas eu de réponses et comme sur internet personne n'en parlait malgre les recherches poussees sur le net depuis quelques temps déjà et une petite pensée au mécano qui voulait démonter le support moteur pour 150 euros :D je me suis jeté dans la gueule du loup, ce fameux support moteur... bref donc pas besoin mais alors vraiment pas besoin de démonter le support moteur pour changer la pompe a eau, donc possesseurs de corsa b 1.2i 16v je suis heureux de vous dire que vous n'avez pas besoin de le démonter :D merci qui ? Merci gfunk38! ;)

Bref je m'attaque au galet tendeur je détends la courroie d'alternateur je met une pige pour verrouiller et la je m'attaque à la poulie de pompe a eau les trois vis sortent assez facilement, la poulie sort, je décide donc de passer aux vis de la pompe à eau et la sur les 9 vis une casse dans le carter je me dis m...e !!! :evil: :evil: :evil: Bref je bois une bière pour me détendre et je continue et après les avoir toutes devissees sauf la cassée, je m'attaque aux durites, je débranche donc la durite du radiateur je met un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, la durite du thermostat a décidé de jouer aussi, sacrément collée la coriace :shock: ensuite je décolle la pompe à eau et hop le tour est joué mais la je reviens vers vous car comme vous pouvez le voir sur la photo la vis dépasse oui la tête a cassé et elle est IMPOSSIBLE a enlever. Comment dois je procéder ??? Je pourrais monter ma nouvelle pompe à eau avec 8 vis au lieu de 9 vis mais j'aime pas le travail non complet, bref j'ai des extracteurs goujons mais vu la taille de la vis c'est risqué et faut percer pas envie de prendre de risque de casser le carter... alors je pense que je vais remonter avec 8 vis au lieu de 9 mais frein filet oblige sur les 8 hein pour plus de sécurité.
Avatar du membre
VanHacking
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 10:56
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Yonne (89)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par VanHacking »

Effectivement avec du matériel adapté on peut retirer la pompe à eau sans enlever le support moteur. Enlever le support moteur permet simplement d'avoir plus de place pour utiliser divers outils visant à extraire facilement une pompe à eau très collée. Les durites ont une fâcheuse tendance à coller fortement avec le temps, appliquer du WD-40 à l'avance permet de les assouplir et de moins galérer.

Pour ta vis cassée c'est assez embêtant, elle n'est pas la moins utile du lot. On ne vois pas très bien sur ta photo mais si ce qui dépasse est fileté tu peux utiliser écrou+contre-écrou. On peut même envisager de tarauder un filet pour utiliser cette technique si ce n'est pas fileté.
Si ce n'est pas fileté j'aurai plutôt tendance à tenter ma chance avec une pince-étau fortement serrée.
Si tu est équipé tu peux également envisager de souder un écrou en prenant toutes les précautions d'usage.

Si il y a 9 vis sur la pompe à eau c'est pour limiter les effets de la déformation de l’aluminium face à la chaleur, pas parce que les vis risquent de se déserrer. Frein filet ou pas le résultat sera le même, à savoir un léger risque de fuite moteur chaud qui pourrait bien s'amplifier avec le temps.

Autrement quand tu aura réglé ce problème de vis, prends bien le temps de décaper la portée du joint côté carter pour éviter les surprises.
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par tallilebasse »

Bonjour,

Il faut impérativement mettre les 9 vis.
Pour la vis cassée,tu as pas mal de matière.
Je te conseille de limer le goujon de chaque coté pour la prendre avec une clé à molette.
La partie supérieure doit être du coté du dévissage et bien serrer la molette de réglage.
Ensuite il existe une technique pour devisser les vis grippées.
Il faut tout d'abord la décoller et ensuite revenir en arrière
Plusieurs aller retour sont nécessaire pour une vis récalcitrante.
Il faut prendre le temps pour la dévisser totalement.
Surtout ne pas oublier de la dévisser dans le sens anti horaire.
On doit mettre aussi un bon dégrippant.
Ensuite nettoyage du plan du joint et mettre un nouveau joint.
Toujours un serrage en croix manuel pour ne pas endommager le filetage interne.
Bonne chance.

A+
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par GfUnK38 »

Salut les gars merci pour vos messages, alors bon aujourd'hui deuxième round avec la vis, j'ai donc utilisé une douille Allen plus petite que le pas de vis, marteau je tape et hop ça rentre je prend ma clé à cliquet 1/4 et j'essaie de dévisser, miracle ça devisse mais le miracle n'est que de courte durée... :x la ça rebloque, allez je met un coup de wd40 et je reesaye mais pas moyen la douille Allen que j'ai sacrifié nage dedans, bref la je décide de sacrifier une douille torx je procéde de la même manière je tape au marteau sur la douille elle rentre dans le pas de vis mais avec une meilleure prise, la pareil je dévisse ça vient de nouveau 2 ème miracle mais la la vis se casse carrément laissant le reste dans le carter :x elle a du prendre salement chère avec le temps...bref je prend un forêt légèrement plus petit je perce en faisant bien attention (j'ai calculé la longueur exacte de l'intérieur du filetage en le mesurant avec la mèche sur le filetage voisin) je perce tranquillement tout doucement sans forcer la vis et elle vient ça fait plaisir :D et la je me met à refaire un taraud, tout est OK... jai testé une des vis en bon état dedans maintenant il ne me manque plus qu'à chercher des vis car sur 9 de mes vis 1 de cassée et 3 autres en très très mauvais état d'ailleurs j'ai j'ai de la chance qu'elles se soient pas cassées aussi je peux pas prendre de risques à les remettre sans qu'elles cassent au vissage bref je cherche dans tout la ville impossible même à opel c'est un truc de fou du coup vis de substitution oblige hein mais j'ai pas le choix maintenant...
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par tallilebasse »

Bonjour,

Il faut impérativement mettre des vis avec un indice 8.8.
Celles du commerce sont à 6.9.
Commande ces vis chez Opel et prend ton mal en patience.

A+.
GfUnK38
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 04:33
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Isère (38)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par GfUnK38 »

Salut tallilebasse
Alors en fait pour les vis je n'ai pas eu le choix, j'ai fait opel,AD, Saphix, norauto, feu vert, casto, leroy merlin etc... IMPOSSiBLE de trouver les vis d'origine :o même opel incroyable mais la bas ils m'ont dit que je n'étais pas obligé de mettre exactement les mêmes têtes torx et que je pouvais prendre des vis en Allen 6 pans bref j'ai pris du m6x60 pour les grandes vis de pompe a eau, il men fallait trois, bref aujourd'hui j'ai changé le filtre a essence et les bougies d'allumage j'ai pris du neuf en bosch pour les bougies et febi bilstein pour le filtre a essence, demain je m'attaque au joint de cache culbuteur j'ai pris un neuf un febi bilstein également.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par BASSMANTA »

GfUnK38, j'ai cassé la tête d'une vis de maintien de disque.
Sauf que j'ai même pas touché la vis, ni même le disque :lol: :lol: :lol:

Tu n'avais rien pour chauffer ta vis ?
Elle n'aurait peut-être pas cassé la seconde fois.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par tallilebasse »

Bonjour,GfUnK38.

Tu fais bien de préciser.
Il faut 8 Nm soit presque rien.
Pas besoin de nouvelles vis.

A+.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par BASSMANTA »

8Nm comme pour les moteurs C**NZ et X**SZ ?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
tallilebasse
Messages : 179
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Support moteur pompe à eau

Message par tallilebasse »

Bonsoir,bassmatou.

Oui aussi pour les simples aac.

A+.
Répondre